Par Cyril froidure
Les castes et les multinationales :
Comment une socio-culture traditionnelle tire-t-elle partie de la mondialisation ?
Sur Géoconfluences, Christian Bardot et Sylviane Tabarly analysent l’actualité des entreprises indiennes. « On voit ainsi queque le capitalisme indien plonge, ses racines dans des « communautés d’affaires » ayant partie liée avec la socio-culture particulière du pays. Chez les membres des castes marchandes, la pratique des affaires est en même temps un devoir religieux : il s’agit de remplir la fonction qu’assigne à chacun le code de conduite propre à chaque caste (le jâti dharma), cet ensemble de rites et d’obligations qui doivent être respectées pour que le »bon ordre du monde », l’harmonie socio-cosmique, chère à l’hindouisme se perpétue. Il ne s’agit pas tant de s’enrichir personnellement que de faire bénéficier sa famille, les dieux et sa communauté des fruits de son labeur, à travers des fondations de temples ou d’œuvres philanthropiques. »
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2007/2.htm
Efficacité énergétique : l’Allemagne aussi
Un plan national d’action pour l’efficacité énergétique (EEAP) a été présenté par le ministère fédéral allemand de l’économie. Celui-ci répond à la directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques ».
Il comprend entre autres mesures :
Le renforcement des niveaux d’exigence énergétique des bâtiments.
La poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments.
Une amélioration de la signalisation de la consommation énergétique des véhicules…
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51389.htm
Pour parcourir la directive européenne :
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/sit[…]
le plan d’action pour l’efficacité énergétique (en allemand) :
http://bmwi.de/BMWi/Redaktion/PDF/E/nationaler-energieeffizienz[…]
La Chine prépare les JO
Alors que se profile dans moins d’un an les JO de Pékin, la république populaire de Chine tente de réduire la pollution de l’air qui reste préoccupante. Même si un grand nombre d’usines polluantes ont été déplacées, la croissance du nombre de voiture reste le point noir à régler.
Un rapport du PNUE note toutefois les bonnes initiatives chinoises telles que l’utilisation de pompes à chaleur utilisant comme source la terre, l’eau ou l’air pour finir aux bâtiments de la chaleur, l’utilisation de l’énergie solaire dans stade et village olympique
http://www.actualites-news-environnement.com/12621-pekin-pollu[…]
http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Def[…]
La censure de Washington
A-t-on droit dans l’administration Bush de parler librement d’environnement ?
Selon le B.E. Etats-Unis, Julie Gerderbing, directrice du Centers for Disease Control, un organisme officiel, a été censurée par la Maison Blanche. Son intervention, devant une commission du Sénat sur les impacts du changement climatique sur la santé a été amputée de toute la partie relative aux effets présumés de ce phénomène.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51595.htm