Par Cyril froidure
Al Gore et Le GIEC, prix Nobel de la paix.
Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis et le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont reçu le prix Nobel de la paix le 12 octobre 2007. Cette récompense leur revient suite à leurs « efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements ».
Il ne s’agit du premier Nobel de la paix décerné à des personnalités travaillant en faveur de l’environnement. Le Times rappelle que le Kenyan Wangari Maathai, l’a reçu pour son action pour le développement durable.
Quelques signes avant-coureurs laissaient prévoir la désignation d’A.Gore : la chaîne de télévision norvégienne NRK suggérait peu de jours auparavant, qu’il était fort possible que le comité Nobel choisisse un lauréat en relation avec les questions environnementales. De plus, Le futur nobellisé avait annulé un déplacement devant l’amener en Chine pour, note le LA Times, s’entretenir avec de hauts responsables du gouvernement chinois de la question du réchauffement climatique.
Parmi les plus de 160 candidats au Nobel de la paix, quelques figures se détachaient avec A.Gore : Sheila Watt-Cloutier, Martti Ahtisaari, Lidia Toussoupova…
Pour Al Gore, « the international poster boy for the green movement » (The Times), cette année est celle des distinctions car ce Nobel fait suite à sa désignation par le magazine Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde. L’auteur de l’oscarisé « Une vérité qui dérange », s’est dit « honoré », indiquant que cette récompense a plus de significations car « j’ai l’honneur de la partager avec le GIEC, l’organisme scientifique le plus important du monde ». Pour lui, il faut considérer la crise climatique comme un challenge moral et humain pour l’ensemble de l’humanité, précise le New-York Times. Il a enfin indiqué que la moitié de la bourse allouée par le comité Nobel serait donné à l’Alliance pour la protection du climat.
Récompensé simultanément, le GIEC, auteur de plusieurs rapports, a pour mission de rassembler des données issues des travaux de scientifiques du monde entier afin de fournir aux politiques une base de réflexion pour déterminer les futures politiques aux échelles mondiale, continentale et nationale. Au delà des constats, le GIEC a fait de la prospective annonçant comme probable une augmentation de la température au cours du XXIème siècle de l’ordre de 1,8°C (scénario bas) à plus de 4°C (scénario haut), réchauffement dont la cause « très probable » est l’activité des hommes.
Son directeur général, le docteur Pachauri considère cette récompense comme étant une réponse de la science aux sceptiques. Poursuivant sur les travaux du GIEC et leur suite, il a tenu à délivrer un message entre optimisme et pragmatisme : il reste tout à fait possible de stabiliser les niveaux d’émission mais l’impact du changement climatique se poursuivra ».
Quant au représentant du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes, répondant aux questions insistantes des journalistes américains, a tenu a réaffirme que récompenser A.Gore ne signifiait pas critiquer l’administration Bush mais encourageait ceux qui oeuvrait pour la diffusion d’un message scientifique. Il n’en reste pas moins que de l’autre côté de l’Atlantique, nombreux sont les démocrates qui poussent A.Gore à briguer l’investiture démocrate (http://www.draftgore.com/) et certains l’on fait savoir en s’offrant une page entière dans le New-York Times afin d’exprimer ce souhait.
A noter que décerner le Nobel pour une action en relation avec l’évolution du climat, prend tout son sens à quelques semaines de la réunion de Bali lors de laquelle des décisions doivent être prises quant à l’après-Kyoto. The Times note que tout cela intervient aussi peu de temps après qu’une cour britannique ait identifié neuf erreurs dans le film défendu par Albert Gore, à tel point que décision fut d’abord prise d’interdire sa diffusion auprès des écoliers britanniques. Notamment mis en cause, l’allégation selon laquelle l’ouragan Katrina résultait du réchauffement climatique.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-966148@51-966171,0.html
http://www.liberation.fr/actualite/monde/284238.FR.php
http://www.lefigaro.fr/international/20071012.WWW000000336_al_go[…]
http://www.nytimes.com/2007/10/13/world/13nobel.html?_r=1&hp[…]
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/us_and_americas/article[…]
http://www.latimes.com/news/nationworld/world/la-fg-nobel13oct13,0,[…]
L’annonce du comité Nobel.
http://www.youtube.com/watch?v=GD97ShTNoYI
Al Gore en vidéo :
Interview après le Nobel.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/al+gore/video/x37obg_limposteur-al-gore
Al Gore chez David Letterman. Vous pouvez regarder pour Al Gore ou pour David Letterman.
http://www.youtube.com/watch?v=Tf7s0kTlftg
la B.O. d’ « une vérité qui dérange ».
http://www.dailymotion.com/relevance/search/al+gore/v[…]
Life Earth, énorme concert planétaire organisé avec A.Gore.
Wembley.
http://www.youtube.com/watch?v=rz09nw__FLs
Au Giant’s stadium.
http://www.youtube.com/watch?v=gqh2YLol-YY
Al Gore oscarisé.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/al+gore/video/x1b2xx_al-go[…]
Al Gore et son jet privé ou comment mettre en porte-à-faux « the international poster boy of green movement ». Bien sûr, le reportage passe sur la Fox, étrange.