Par Cyril Froidure
Une série d’indicateurs pour le développement durable
C’est ce que propose l’observatoire des territoires depuis le 15 novembre.
Emission de GES, part des déchets valorisés, Zones en Natura 2000…
Pour chaque indicateur, on dispose d’une explication quant à sa pertinence, d’une sitographie puis d’une carte e d’un tableau statistique.
http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/portail_fr/i[…]
La liste de tous les indicateurs.
http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/ind[…]
Le bioéthanol et les prix aux Etats-Unis
Alors que les experts s’attendent à un triplement ou sextuplement de la production d’éthanol aux Etats-Unis d’ici 2011 ( de 15MT à 45 90MT), selon les BE Etats-Unis, les chercheurs de l’université de l’Iowa tentent d’en évaluer l’impact.
Selon eux, cela signifierait la mise en culture de 44 millions d’hectares supplémentaires en maïs et par suite une hausse brutale des prix du maïs, du soja, de la viande et du lait. Le transport de l’éthanol entraînerait également l’engorgement des transports routiers et ferroviaires.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualit[…]
http://www.bulletins-electroniques.com/actualit[…]
Mais dans un article récent paru dans Libération, Isabelle Duriez évoque la baisse conséquente des prix du fait d’une surproduction. Pour Neil Harl, professeur d’économie à Iowa State, « c’est la fin du boom de l’éthanol, mais pas de l’éthanol. », d’autres analysent ces problèmes comme étant « transitoires », ainsi le porte-parole de Renewable Fuels Association pour qui « cette industrie a doublé de taille en seulement deux ans. Les infrastructures vont finir par suivre. ». Des lobbys, dans l’ombre, tentent de faire voter une loi afin d’augmenter la quantité d’éthanol à mélanger à l’essence mais d’autres lobbys, notamment agricoles tentent de contrebalancer cette influence.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/29[…]
En tous les cas, ces doutes en rejoignent d’autres : ceux de nombreux experts craignant des problèmes alimentaires notamment dans les pays pauvres.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/29[…]
Le rapport de l’institut international de la recherche sur les politiques alimentaires.
http://www.ifpri.org/pubs/agm07/jvbagm2007.asp
Les états du Midwest signent un pacte de lutte contre le réchauffement climatique
A la suite de cet accord, plus de la moitié des Américains est concernée par des accords ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique. La zone couverte ici va de l’Ohio au Kansas, ensemble qui, s’il formait un pays, serait le 5ème émetteur de GES. L’accord porte sur le développement des énergies renouvelables, la mise sur le marché croissante de bioéthanol.