Par Cyril Froidure
L’éolien, kezako ?
Sur le site de la fondation Nicolas Hulot, une page est consacrée à l’énergie éolienne et explique simplement son fonctionnement, ses applications, ses atouts, ses limites. Idéal pour les plus jeunes.
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole5.htm
Même objectif sur le site Notre-Planète-Info mais en plus fouillé car abordant des notions plus complexes : rendement, bilan énergétique d’une éolienne mais aussi la législation française concernant ce secteur. Cerise sur le gâteau, une vidéo déposée sur Youtube permettant d’écouter le bruit que produisent des éoliennes, du moins celles présentés et situées en Basse-Normandie.
http://www.notre-planete.info/environnement/energies_eolienne.php
Autre site proposant une approche pédagogique à l’aide de schémas, images et modèles d’éoliennes : Domsweb.
On y trouve un schéma de la « tête » d’une éolienne mais aussi les différents types d’éoliennes existant avec pour certaines des formes peu communes. Cela va jusqu’à la présentation d’éoliennes volantes, pas encore en service, qui produirait l’énergie directement dans le ciel, énergie ramenée vers le sol à l’aide d’un cable.
Toutefois la future génération d’éoliennes devra résoudre le problème de cette forme d’énergie : son incapacité à remplacer intégralement les énergies fossiles et l’obligation d’y associer un autre type d’énergie.
Un ingénieur espagnol aurait mis au point un procédé permettant de faire fonctionner un éolienne même lorsque le vent ne souffle pas suffisamment.
http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php
Vous voulez connaître les caractéristiques essentielles des éoliennes des principaux constructeurs dans le monde : windpower vous permet de classer ces machines par constructeur, puissance, diamètre de rotor, par longueur de mat.
http://www.thewindpower.net/209-eoliennes-gammes.php
Enfin et comme bien souvent sur Géoconfluences, une brève mais tout de même bien conséquente présente le secteur éolien. Que trouve-t-on dans celle-ci ?
Une présentation des territoires de l’éolien en Europe et en France, sous-titré la France à la traîne, une approche des notions d’acteurs et conflits au travers de la partition en partisans et opposants à l’éolien, les contraintes juridiques, et pour finir des ressources supplémentaires, essentiellement sous la forme d’une sitographie.
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/2.htm
L’éolien a son numéro spécial dans la revue systèmes solaires. 96 pages faisant « un état des lieux de l’industrie éolienne européenne ou listant les ZDE validées en France.
http://www.energies-renouvelables.org/
Face à la diversité des situations, les constructeurs d’éoliennes tendent à adapter leur matériel aux conditions rencontrées sur les lieux d’implantation.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070519.FIG0000011[…]
L’état de l’éolien dans le monde
Le site Windpower est d’une richesse exceptionnelle dans le domaine de l’éolien.
Tout y passe : photos, statistiques, news, , liens vers les constructeurs…
On y apprend que l’actuelle capacité mondiale de production d’énergie éolienne est de 75 000 MW en 2006 et bientôt 91 000 en 2007, 150 000 sont prévus pour 2010.
Au delà de ces chiffres, existe une réelle concentration puisque les trois premiers producteurs en 2006, soit l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis représentent près de la moitié de la capacité mondiale, la France se situant au dixième rang mondiale avec une capacité en 2006 de 1567 MW.
Si on continue cette démarche multiscalaire, le site suivi éolien nous apprend que la puissance installée actuellement en France est très inégalement répartie. Quelques régions se détachent : Centre, la Bretagne, Languedoc-Roussillon, d’autres sont inexistantes : Alsace, Aquitaine.
Pour compléter cette géographie de l’éolien, on peut consulter le site ARENE Ile-de-France pour faire un point complet de ce sujet dans cette région, carte à l’appui.
http://www.areneidf.org/energies/eolienne.html#1
Toute une série d’organismes est chargée au niveau des états de promouvoir l’éolien ; en France, il s’agit de France Energie Eolienne, une branche du syndicat des énergies renouvelables, en Espagne de la Asociacion Empresarial Eolica et au Danemark de la Danish Wind Power Association qui clame sur la page d’accueil de son site sa volonté de parvenir en 2050 à ce que l’énergie éolienne représente 50% de l’énergie utilisée au Danemark. Sur cette même page, entre autres solgans : le vent crée des emplois, le vent : une énergie sûre…
http://www.aeeolica.org/english/
http://www.windpower.org/composite-8.htm
Toutefois, et malgré cette promotion, l’un des freins à l’éolien est le coût du kwh éolien encore nettement supérieur au coût du kwh nucléaire ou au gaz/
http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/[…]
Lutter contre les idées reçues, tel est l’objectif que se donne une rubrique du site planète-éoliennes sous forme d’un puzzle d’un puzzle dont chaque pièce illustre une idée reçue.
Première idée reçue « les éoliennes sont bruyantes ; elles font plus de 100 décibels et cassent les oreilles ». Réponse :au pie d’une éolienne, le niveau sonore est égal à celui qu’il y a à l’intérieur d’une voiture, au pied d’une éolienne, le bruit du vent est souvent plus gênant que le bruit de l’éolienne elle-même, le fonctionnement d’un parc éolien génère des niveau d’environ 45 décibels à 300 ou 400 mètres, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire, l’amélioration du niveau sonore des pales, on peut programmer leur fonctionnement de façon à réduire leurs émissions sonores.
Sont passés au crible paysage, esthétique, la pollution, l’implantation, l’emploi…
http://www.planete-eolienne.fr/idees_fausses.html
Les parcs éoliens
Sur le site de l’ADEME Bretagne, un dossier complet sur l’éolien. Ici on peut aller plus loin dans la réflexion puisqu’ici il est possible les caractéristiques de certains parcs éoliens bretons comme celui Goulien : le parc de 8 éoliennes a coûté plus de 6 millions d’euros pour une puissance de 6 MW.
On peut aussi consulter une fiche sur comment monter un projet éolien et disposer d’une liste de bureau d’études afin d’évaluer la faisabilité et le coût d’une installation…
http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/en[…]
Au large de la Haye, vient de commencer la construction d’un parc éolien dont la capacité prévue atteindra 300 MW, mise en activité prévue en 2011.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50781.htm
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39[…]
En France, depuis juillet de 2007, la mise en place d’éoliennes doit être réalisée dans des ZDE (zones de développement de l’éolien) choisies par les communes.
Les parcs éoliens ont, il y a peu de temps ouvert leurs portes au public lors de la journée européenne de l’énergie éolienne ; cette démarche s’inscrit dans une volonté de démontrer au grand public et aux politiques le rôle que pourrait jouer l’énergie éolienne dans le futur mais aussi de combattre les réticences liées aux nuisances visuelles et auditives. Une plaquette réalisée à cette occasion permet de situer les parcs éoliens en France.
http://www.enr.fr/dossiers-presse/CP Mise en place of[…]
L’Espagne fait le pari de l’éolien ; elle produit déjà 20% de l’énergie éolienne mondiale.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43781.htm
La Namibie lance un projet éolien sur la côte du pays d’une capacité de 300MW opérationnelle en 2008 ce qui ne sera guère de trop dans un pays qui dispose de peu de sources d’énergie.
http://www.generation-nt.com/namibie-energie-[…]
Deux architectes anglais ont émis l’idée d’installer des éoliennes en plein Londres d’ici 2012. Quels problèmes cela posent-ils ?
La faible efficacité des turbines et les nuisances sonores. Mais ils semblent avoir trouvé le moyen de résoudre ces difficultés grâce au design de leur éoliennes.