N Vallaud-Belkacem va-t-elle convaincre les professeurs d’allemand du bien fondé de sa réforme ? En visite en Lorraine, à Metz, Nacy, Blénod et Marly, elle a promis une hausse ambitieuse des effectifs d’élèves à la rentrée 2016. A-t-elle convaincu ?
Pour les professeurs d’allemand réunis dans l’ADEAF, la réforme du collège sonne comme une fin du monde. La suppression des sections bilangues , qui ne seraient plus assurées qu’en cas de continuité avec un enseignement de l’allemand au primaire, devrait voir s’effondrer le nombre de jeunes germanistes et plonger les enseignants dans des situations très inconfortables pour assurer leur temps complet.
C’est pour conjurer ces craintes que N Vallaud Belkacem a effectué le 5 octobre un périple lorrain visitant une école primaire à Metz, un lycée professionnel à Marly (57), un collège à Blénod (54) puis l’institut Goethe de Nancy. Une visite sous contrôle de l’ambassadeur d’Allemagne en France très soucieuse de veiller à l’application du traité franco allemand.
Plus d’élèves dès 2016
La ministre a promis une hausse de 12% des effectifs d’élèves faisant de l’allemand à l’école primaire dès la rentrée 2016. Ceux ci devraient passer de 178 000 à 200 000. L’offre sera augmentée grâce à l’intervention de professeurs du 2d degré et d’assistants de langues. Une déléguée ministérielle , Sandrine Kott, aura pour tâche de garantir cet objectif.
La ministre a également annoncé une hausse de 6% des effectifs élèves germanistes au collège pour la rentrée 2016. Ils passeraient de 487 000 à 515 000. Cela serait rendu possible grâce à « une politique active d’ouverture de clases d’allemand LV2 et à la politique de consolidation des bi-langues de continuité ». La réforme du collège permet en effet de suivre deux langues étrangères dès la 6ème si le nouveau collégien a fait uen autre langue que l’anglais au primaire.
N Vallaud Belkacem a aussi rappelé que l’horaire de Lv2 augmente au collège passant de 6 heures en 4ème et 3ème à 7h30, soit 2h30 en 5ème, 4ème et 3ème.
« Le choix des langues cela ne se décrète pas »
A -t-elle convaincu les professeurs d’allemand ? Pour Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF, l’association professionnelle des professeurs d’allemand, « les propos de la ministre ne changent rien ». Pour elle, ils rassurent les enseignants d’allemand dans les régions où celui-ci est déjà très présent au primaire, ce qui est le cas en Lorraine. T Clerc rappelle qu’une grande partie des élèves des classes bilangues commencent l’allemand en 6ème. Pour elle cela représente 50 000 jeunes qui n’apprendront plus l’allemand à la rentrée 2016. « On pourrait dire que ces élèves vont se retrouver en 5ème », nous a dit T Clerc. « Mais le choix des langues cela ne se décrète pas ». Rien ne garantit que les familles feront le choix de l’allemand en 5ème. Quant aux effets de progression au primaire s’ils ont lieu ils donneront des effets dans 5 ans…
T Clerc pose aussi un autre point qui est celui du niveau de maitrise. « Avec 2h30 depuis la 5ème impossible d’atteindre le niveau des classes bilangues. En 3ème les élèves ne pourront plus prétendre au niveau b1 ». L’Adeaf maintient son appel à manifester le 10 octobre contre la réforme du collège.
François Jarraud