Par François Jarraud
« Un détour par les archives et les récits d’enseignants des siècles passés témoignent de la difficulté d’enseigner à toutes les époques. Aujourd’hui, on peut avancer que le stress trouve son origine dans la mutation du système et de la société également en train de s’opérer, engendrant des situations de défis à relever mais aussi de menace ou de perte qui ont un coût pour les personnels au niveau des ressources individuels et collectives qu’ils ont à développer pour faire face au changement ». Dans l’article qu’elles offrent au Café suite à la publication de leur ouvrage, « Le stress des enseignants », Laurence Janot – Bergugnat et Nicole Rascle font le lien entre la nouvelle politique d’évaluation des établissements et enseignants et le développement du stress chez ceux-ci.
Ce n’est pourtant pas une vision souffrante de l’Ecole qui se dégage de ce numéro du Café mensuel. Il est question de seconde carrière effective, de la place de la culture numérique à l’Ecole, de projets pédagogiques, comme Réel, de profs qui emmènent leurs élèves au bout du monde, et des innombrables ressources éducatives crées par des enseignants pour leurs élèves dans toutes les disciplines.
Alors que l’Etat se désengage, que la perspective d’évolution du lycée s’évapore, qu’on confond prévention et répression dans certains établissements, que l’élection des parents intéresse tant que deux mois plus tard on en ignore les résultats, nous gardons les yeux fixés sur les acteurs de terrain qui aident l’Ecole à se maintenir et à avancer.
Vous en trouverez de fameux spécimens dans ce numéro et nous tenions, au moment des fêtes, à leur rendre hommage. Grâce à eux nous aurons peut-être une bonne année 2009 !