LE FAIT DU JOUR
Darcos, les TICE et la France bilingue
ÉDITORIAL
Darcos et l’inconnue des TICE
LE SYSTEME
Le Snpden dénonce l’incohérence gouvernementale l Un franbçais sur trois juge l’échec scolaire acceptable l Angleterre : le gouvernement va favoriser les écoles religieuses
L’ÉLÈVE
Des enfants privés d’école à Romainville
LA CLASSE
Logiciels, TBI et baladeurs dans le 78 l La sanction l ouverture des inscriptions aux prix eLearrning
LA RECHERCHE
L’effet maître persiste
LES DISCIPLINES
Primaire : le plurilinguisme précoce à Sarrebruck l Français : des mots pour voir l Histoire-géo : à propos de G. Mocquet l Histoire-Géo : l’université d’automne des Clionautes se transporte à Nantes
Le fait du jour
Darcos, les TICE et la France bilingue
Les TICE ont peu figuré dans les préoccupations de rentrée du ministère de l’éducation nationale. C’est donc avec intérêt que nous avons suivi la visite du ministre à l’école Willy Brandt d’Elancourt et au collège Blaise Pascal de Plaisir, tous deux dans les Yvelines. Mais si les équipements TICE et les usages pédagogiques étaient bien au rendez-vous, le discours ministériel a été fort loin de traiter la question en profondeur.
Le ministre lui-même semblait beaucoup plus préoccupé de remplir la mission que lui a confiée le président de la République, faire de la France une nation bilingue, que de définir une politique d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.
Voir aussi : Logiciels, TBI et baladeurs numériques dans le 78
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Darcos et l’inconnue des TICE
Quelle déception ! Le 11 septembre le ministre avait annoncé un « déplacement sur le thème des TIC » et on pouvait s’attendre à la publication d’un plan ministériel en ce domaine. On sait (cf ci-dessus) qu’il n’en fut rien. X. Darcos a mis l’accent sur l’enseignement des langues beaucoup plus que sur les Tice.
Or, depuis l’arrivée de X. Darcos au ministère, le mot TICE a quasiment disparu des discours officiels. Les TICE n’apparaissent dans le discours de rentrée qu’une seule fois, à propos de l’enseignement des arts. La mention la plus longue se trouve dans la circulaire sur l’accompagnement éducatif, où on précise que celui-ci « doit favoriser l’accès aux TIC ».
Ces mentions ne sont pas que rares. Elles sont toutes en lien avec l’externalisation. C’est vers les collectivités locales que le ministre se tourne quand il parle des tice. La principale information de la journée du 11/9 c’est d’ailleurs l’annonce de la signature dans quelques mois d’une charte nationale avec les collectivités locales précisant les responsabilités de chacun. Elle pourrait officialiser le désengagement du ministère.
Ce désintérêt a sans doute à voir avec du conservatisme. On pourrait sans doute relier cet abandon étatique à la Lettre de N. Sarkozy qui affiche une méfiance réelle envers les TICE. Ou encore aux conceptions d’un ministre de formation classique et attaché aux traditions.
Mais c’est surtout une contradiction qui mérite réflexion. Alors que les Tice disparaissent des discours officiels, le ministre décide d’inclure le B2i dans le brevet des collèges ce qui aboutit à le rendre réellement obligatoire. La mesure est à haut risque. En effet la majorité des établissements secondaires n’a toujours pas intégré réellement le B2i. Pris entre la pression administrative et une certaine méfiance ministérielle envers les TICE, le B2i pourra-t-il continuer à s’affirmer ? Décidément la contradiction et l’ambiguïté sont bien les marques du gouvernement Sarkozy.
Le SNPDEN dénonce l’incohérence gouvernementale
« Tous les engagements n’ont pas été tenus de la même manière ». Le SNPDEN, principal syndicat de chef d’établissement, souligne l’incohérence de la politique gouvernementale. Pour le syndicat il est difficile, comme le demande la lettre de mission de X Darcos, de prétendre assurer le libre choix d’établissement des familles et la mixité sociale et scolaire.
« La mixité sociale et scolaire, jusqu’ici, on ne la fait pas. Si l’enjeu n’est pas la liberté des parents mais la mixité sociale et scolaire, bon courage », a déclaré M. Guittet à l’AFP.
Un français sur trois juge l’échec scolaire acceptable
Selon un sondage Sofres pour Le pèlerin, 33% des français jugent l’échec scolaire normal ou faible. Un nombre à peu près équivalent (38%) le jugent inacceptable.
Angleterre : Le gouvernement va favoriser les écoles religieuses
« Les écoles religieuses prennent très sérieusement à cœur leur mission d’aider les enfants de milieu défavorisé ». C’est avec cet argument, selon BBC News, que le ministre des écoles, Ed Balls, a justifié un accord signé avec les représentants anglicans, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes et Sikhs pour ouvrir de nouvelles écoles religieuses. Celles-ci devront accepter tous les élèves. Des fonds d’Etat aideront à la construction des écoles, particulièrement les écoles musulmanes.
Le Guardian souligne la multiplication des écoles bi-religieuses. Ainsi plusieurs écoles anglicanes-catholiques ont ouvert et une école anglicane-musulmane pourrait voir le jour avec des fonds d’Etat dans le Lancashire.
Des enfants privés d’école à Romainville (93)
Selon l’association DEI France, plusieurs enfants de Romainville (93) n’ont pas été inscrits à l’école par la municipalité de Romainville parce qu’ils étaient logés à l’hôtel social. Cinq enfants resteraient encore ans école.
L’association rappelle que la Convention internationale sur les droits des enfants fait obligation à la mairie d’accepter tous les enfants sans discrimination. La municipalité de Romainville, contactée par le Café, ne s’est pas exprimée.
La classe
Logiciels, TBI et baladeurs numériques dans le 78
« L’école du futur », c’est le projet très volontariste et partenarial que la ville d’Elancourt (78) développe depuis 4 ans pour ses écoles et qu’elle a présenté à Xavier Darcos à l’école Willy Brandt.
Divers outils innovants ont été mis à disposition des enseignants : logiciel « Mémosaure » conçu pour faciliter le développement de la mémoire et du vocabulaire, tableaux numériques interactifs, système de visio-conférence pour l’apprentissage des langues, classe mobile de 15 ordinateurs portables connectés à un chariot mobile. Les enseignants les utilisent sur la base du volontariat. C’est ainsi qu’une classe de CP utilise beaucoup le tableau numérique, en histoire et géographie, en grammaire, en mathématiques. Les élèves en sont ravis, même s’ils dépassent assez vite l’aspect ludique pour apprécier davantage les possibilités d’illustration multimedia et la mémorisation de leurs constructions. Dans la classe de CM2, une séance d’anglais sur trois est chaque semaine réalisée sous forme de visio-conférence avec un professeur britannique.
La suite du reportage de F. Solliec
La sanction
« Il s’agit de corriger les erreurs, pas l’enfant ! » Cette citation orne le numéro de septembre de la « Lettre Eduquer à la non-violence et à la paix » qui est dédiée à la sanction.
« La sanction éducative est une contrainte non-violente qui vise à ce que le contrevenant assume concrètement sa responsabilité vis à vis d’autrui, vis à vis du groupe, et vis à vis de lui-même. Le but est que chacun s’en sorte bien. La sanction éducative ouvre vers l’avenir et sur un nouvel accord, qui prend mieux en compte les besoins et qui fixe pour une durée donnée, les engagements de chaque partie » précise Elisabeth Maheu dans ce numéro. Et pour faire passer cette idée, La Lettre publie des témoignages d’enseignants qui vont de l’école au lycée.
Ouverture des inscriptions aux prix eLearning
Les prix européens eLearning reviennent pour la 7ème année consécutive. Ils récompensent des utilisations innovantes des TICE. Inscriptions avant le 321 octobre.
La RECHERCHE
L’Effet maître persiste
Les enseignants ne sont pas tous aussi efficaces. Mais selon une étude basée sur le projet Star, les enseignants ont bien une influence sur les résultats des élèves. Celle-ci serait cumulative : à l’école primaire on pourrait la mettre ne évidence durant 3 années. Pour S. Konstantopoulos, il faut miser sur les enseignants et leur formation.
Les disciplines
Primaire : Le plurilinguisme précoce à Sarrebruck
Depuis 2000 la Land de Sarre (Allemagne) et le département de la Moselle ont développé un programme d’enseignement de la langue du pays voisin dès la maternelle. Une expérience assez rare qu’ils soumettent aux regards d’un congrès international les 17 et 18 septembre à Sarrebruck.
Au programme de cet événement : la présentation d’expériences d’enseignement des langues à l’école maternelle en Angleterre, Italie, Allemagne et France, une mise au point sur le cerveau dans l‘apprentissage et le multilinguisme.
Français : Des mots pour voir, 8ème édition
« Des mots pour voir, histoires de l’Histoire de l’art » est concours international d’écriture pour les jeunes francophones. Il vise à susciter l’écriture créative avec une lecture documentée de l’image et de son contexte. La huitième édition du concours est ouverte. Il faut s’inscrire avant le 25 mars.
Histoire-Géo : A propos de Guy Môquet
« Chers parents, chère petite sœur, Adieu. Car je vais tomber où sont tombés déjà tant de camarades ; je viens d’être confessé et je pars muni des saints sacrements. Avant de mourir je vous demande pardon de la peine que je vais vous causer, mais soyez courageux et fiers. Je vous demande aussi pardon de tous les ennuis et soucis que je vous ai causés dans ma courte vie, car je n’ai pas été toujours raisonnable, pourtant vous étiez si bons pour moi »… Non il ne s’agit pas de la lettre de Guy Môquet mais de celle d’un résistant marnais, Julien Ducos fusillé en 1944.
Elle est publiée par Jean-Pierre Husson qui fait le point sur le débat autour de la circulaire Guy Môquet et a eu la bonne idée de publier les lettres laissées par 2 des 4 fusillés marnais, assez proches de celle de G. Môquet.
Dans Libération, Pierre Schill, professeur d’histoire-géographie, revient sur cette commémoration. Il dénonce « Une négation du choix politique du jeune Guy ». Pour lui, « refuser de lire Guy Môquet dans le cadre imposé par les contingences politiques du Président et continuer d’analyser des lettres de résistants dans le cadre du programme d’histoire ou du concours national de la Résistance et de la déportation, c’est suivre Condorcet : « Je préfère leur histoire plutôt que leur éloge ; car on ne doit aux morts que ce qui est utile aux vivants : la vérité et la justice. » C’est bien ce que nous devons à Guy Môquet, à la Résistance et à nos élèves ».
Histoire-Géo : L’université d’automne des Clionautes se transporte à Nantes
Du 29 au 31 octobre, les Clionautes, la dynamique association des professeurs d’histoire-géographie « branchés », organisent leur troisième université d’automne à Nantes.
Trois journées de formation entre collègues sur le thème des transports en commun avec des ateliers pour produire des démarches pédagogiques et découvrir des outils (d’Internet au montage vidéo), des rencontres avec des acteurs de la politique de transports en commun (communauté urbaine, société d’exploitation du réseau) etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.