Écrire ensemble par-delà l’océan
Une très intéressante expérience d’écriture collaborative a été menée par des lycéens français et québécois dans le cadre de la journée internationale de la francophonie. Delphine Régnard en France, Annie Côté et Sylvain Bérubé au Québec, ont conçu et réalisé ce projet original : des équipes transocéaniques sont constituées, chacune doit produire un texte en 10 tweets, celui-ci doit obligatoirement comporter dix mots qui ont été choisis parce qu’en prise avec l’origine et les habitudes linguistiques des élèves (pour le Québec : banc de neige, amancher, abriller, baboune, jambette ; pour la France : vieux, guinguette, foisonnant, intermodal, trop). On peut découvrir en ligne un compte rendu de l’expérience (objectifs, étapes de travail, exemples de productions, bilan). Un exemple édifiant de la capacité du numérique à élargir l’espace des élèves, et ce dans le plaisir d’écrire.
Présentation en ligne du projet :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1226
Travailler l’écriture d’invention en seconde avec le numérique
Carlos Guerreiro, professeur au Lycée de l’Arc à Orange, propose en ligne le compte rendu d’une séquence de travail menée en seconde, dont le but est d’utiliser les outils numériques pour améliorer les compétences des élèves en écriture d’invention (notamment, enrichir ses brouillons, améliorer son vocabulaire, développer sa créativité par les analogies et associations d’idées). Les outils utilisés sont un espace collaboratif de type Wiki et un dictionnaire en ligne. L’activité se déroule dans le cadre d’une séquence intitulée « Le Naturalisme de Zola : réalités, symboles et critique sociale ». Dans un premier temps, une analyse orale d’un tableau de James Nasmyth, « Marteau-pilon », est menée en classe. Le sujet suivant est ensuite proposé aux élèves : « Vous décrivez le marteau-pilon du tableau de James Nasmyth à la manière de Zola, en reprenant les procédés employés par l’auteur dans la description du « Voreux ». On pourra découvrir sur le site académique les différentes étapes de travail et le bilan de l’expérience.
En ligne :
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_187725
Utiliser Facebook pour écrire des portraits
« Comment l’étude d’un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d’éducation aux médias ? » C’est la problématique d’une expérience menée par Delphine Barbirati avec ses élèves de quatrième du collège Jacques Prévert d’Albens. Différents groupes d’élèves sont constitués et chargés de rédiger des portraits des divers personnages du roman de Zola « Au bonheur des Dames » : ils vont nourrir la création de comptes Facebook qui permettent de donner une vie virtuelle à ces figures livresques et, simultanément, de mener une réflexion sur les usages et dangers du réseau social utilisé. Le déroulement précis et un bilan du travail, jugé « enthousiasmant », sont accessibles en ligne.
Sur le net :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/traam201[…]
Le théâtre au collège et au lycée
Le CRDP de Bourgogne propose une sélection de ressources numériques en ligne pour faciliter l’enseignement du théâtre et favoriser les pratiques théâtrales en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel. On y trouvera référencés de nombreux liens, outils, dispositifs, activités pédagogiques. Un travail particulièrement riche et utile.
Le site :
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-150770.html
Zazie dans un DVD pédagogique
Dans le cadre du domaine d’étude « Littérature et langages de l’image », le programme de Littérature en Terminale L comporte l’analyse comparée du roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro » et de son adaptation cinématographique par Louis Malle. Il invite en particulier à saisir comment le cinéaste, à la suite et à l’instar de l’écrivain, mais avec son langage spécifique, se joue et se libère des codes, prolonge l’expérience de renouvellement des formes que le roman met en œuvre.
En partenariat avec Arte Éditions, Zérodeconduite.net propose une édition spéciale du DVDde Zazie dans le métro. Elle inclut les droits d’utilisation en classe et offre, en plus de tous les contenus habituels, un livret pédagogique papier de 24 pages et un dossier pédagogique en ligne de 80 pages. Des ressources variées et utiles deviennent ainsi accessibles : séquençage du film et correspondances avec le roman, relevé des procédés d’écriture cinématographique, dissertations corrigées (par exemple, comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnage ?), études de séquences, dossier documentaire …
Présentation du DVD :
http://www.zerodeconduite.net/zaziedanslemetro
Un manuel de français numérique et gratuit
Une sélection des grands textes de la littérature, des leçons de grammaire, des exercices et des images interactifs, des quiz, des dictées enregistrées, des vidéos et des liens enrichissant la lecture … : c’est dire la richesse de ce que propose Yann Houry dans ce manuel pour Quatrièmes, un remarquable travail que l’on peut télécharger sur iPad ou en pdf. « S’il n’est pas parfait, précise l’auteur,s’il n’entend pas supplanter quoi que ce soit – et surtout pas ces si riches manuels que les éditeurs proposent maintenant depuis tant d’années, ce manuel numérique se veut libre de droits, c’est-à-dire que pour la première fois l’on propose à l’enseignant d’être, dans sa classe, totalement en règle avec la loi. On peut copier, modifier, distribuer ce manuel. Les images, les textes, les questionnaires, tout peut être partagé ou transformé. Tout est sous licence Creative commons. »
Présentation et liens pour téléchargement :