Par Marie-Ange Cottreel et Florence Journée
Mise en place du dispositif hospitalier Plan Blanc
En ligne sur le site du CHU de Toulouse, vous trouverez toutes les explications concernant la mise en place d’un dispositif en cas de crise sanitaire.
Exploitable en 1ère concernant le pôle 1, partie 4 « reconnaissance d’un problème sanitaire par la collectivité » ou encore dans le pôle 2, partie 6 « quelles politiques de santé publiques pour promouvoir ou restaurer la santé ? » concernant la mise en place du dispositif de veille.
Ce document vous permet avec les élèves de réaliser soit un tableau avec les acteurs et missions de chacun soit encore un schéma concernant la mise en place du dispositif en cas de risque avéré.
Possibilité d’exploiter ce document aussi dans le cadre de la méthodologie soit dans « Traitement des données, production de l’information, outils informatiques » ou encore dans la partie « comment les systèmes d’information contribuent-ils à la connaissance de l’état de santé et de bien-être social des populations et comment aident-ils à la décision ? »
http://www.chu-toulouse.fr/spip.php?article2081
Le paysage associatif français
Combien existe-t-il d’associations en France ? Quel est leur poids économique et social ? Dans quels secteurs d’activités interviennent-elles ? Quelles sont leurs sources de financements ? Qui sont leurs dirigeants ?…..
Le secteur associatif échappe au système officiel d’observation statistique et de comptabilité nationale. Le Bulletin de statistiques et d’études du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports STAT-INFO reprend dans son n° 07-04 – novembre 2007 les principaux résultats d’une recherche conduite par Viviane Tchernonog débouchant sur un premier état statistique complet du paysage statistique français.
Ce document nous apporte des données de cadrage du paysage associatif en 2005 relatif au poids, à la diversité des associations existantes en fonction de leur âge, de leur secteur d’activité, de leur budget moyen, de la structure de leurs ressources financières (type et origine) et « humaines » (travail salarié et bénévole), du profil de leurs dirigeants. Il dégage les grandes tendances de l’évolution récente de ce paysage
Ces données peuvent être exploitées pour en extraire des supports d’apprentissage en seconde première et terminale (tableaux complets ou partiels). L’approche du milieu associatif est transversale sur les 3 années.
Les données statistiques permettent d’établir la relation entre les institutions du secteur public (collectivités territoriales, Etat, Europe…) et les associations qui interviennent dans le champ sanitaire et social à partir de la structure de leurs ressources et du type d’emplois (emplois aidés ou non)
La méthode pour construire ce cadrage est également intéressante à observer et peut servir de point d’appui pour accompagner en la structurant une démarche de recherche d’informations :
auprès d’une association particulière pour en cerner les caractéristiques et montrer les spécificités de leur organisation et de leur fonctionnement ;
sur le tissu associatif local.
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Stat-Info_07-04.pdf