2020, année de la B.D. : en classe aussi ?
L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion est lancée une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ». Elle regroupe autour d’une thématique un carnet élève, proposant des extraits de bandes dessinées, et un dossier enseignant, présentant des ressources pédagogiques. Pour cette 1ère édition, c’est le thème des monstres qui a été choisi. Le carnet élève comprend une vingtaine de planches, de « Jack le téméraire » au « Fantôme de Canterville ». Le dossier enseignant livre des pistes d’exploitation : les différents genres, le lexique et les codes de la BD, les procédés comiques, les personnages, les stéréotypes de genre, les monstres et la nature, la transtextualité, des ateliers de création … Le tout est accessible en ligne, « car il n’y a pas de raison que la bande dessinée fasse plus peur aux enseignants que les monstres ! » (Colombine Depaire, Coordinatrice du projet).
En ligne
Une étude sur la place de la bande dessinée dans l’enseignement
Jean-François Gaulon : Transformer le cours de français en jeu radio
Les révisions peuvent-elles devenir plaisantes? Au collège Vauguyon au Mans, Jean-François Gaulon a transformé son dernier cours de l’année 2019 en jeu radiophonique. Des 4èmes sont intervenus en 6ème pour animer l’activité. Dispositif : 1 présentatrice, 2 candidats à chaque fois, qui répondent à 5 questions et éventuellement 1 question bonus ; 2 élèves à la régie qui font défiler le diaporama sur lequel sont inscrites les questions, vérifient les réponses, envoient le son, positif ou négatif. L’émission est diffusée sur la webradio « IntenséMans ». Les questions portent sur des éléments vus depuis le début de l’année, en grammaire et lexique. Bilan « très positif » : « Je pense qu’il serait même intéressant de systématiser ce travail sur un quart d’heure par exemple chaque semaine à heure fixe, pour également favoriser la réécoute des élèves de leurs propres travaux, y compris sur le mode ludique ! »
La webradio
Jean-François Gaulon dans Le Café pédagogique
Hélène Croix : Une anthologie sonore de Corneille par des 4èmes
A Yvetot, au collège Albert Camus, les 4èmes d’Hélène Croix ont réalisé une anthologie sonore d’extraits de la pièce de Corneille « Horace ». Le travail de la lecture, enregistrée via smartphones ou via Audacity, a permis aux élèves de développer des compétences orales, de se familiariser avec la prosodie, de s’approprier le texte théâtral de façon plus intime et plus authentique. « Par le biais de la lecture orale du texte, ils ont pu mesurer combien les ressources expressives et créatives de la parole construisent l’interprétation de la tragédie cornélienne. »
Marie Soulié : escape game en 6ème sur La Fontaine
La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables, mais Louis XIV veut savoir ce qui se trame derrière ce projet : tel est le point de départ d’un escape game proposé par Marie Soulié à ses 6èmes du collège Daniel Argote à Orthez. En équipes, les élèves ont pour mission de trouver le manuscrit secret du fabuliste : ils doivent pour cela résoudre des énigmes, analyser des textes, compléter des mots croisés, utiliser leurs tablettes numériques, enquêter sur La Fontaine et Fouquet …
Présentation sur le site Escape n’games
Marie Soulié dans Le Café pédagogique
Nathalie Labarre : Le conte pour l’apprentissage de l’oral en 6ème
« L’enjeu de ce travail est une prise de parole personnelle (on raconte avec ses propres mots), structurée autour d’un récit, le conte, et trouvant sa place dans le groupe », explique Nathalie Labarre, professeure de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou. Dans une évaluation finale de trois années de pratique avec une conteuse en classe de 6ème, elle conclut. « Dans le cercle de parole, tout le monde a pu parler. Certains racontent tout un conte, d’autres disent une phrase dans un conte et cèdent vite la parole. On constate que tous ont participé, chacun à sa mesure ». Mais » L’ouverture culturelle est difficile à mesurer ».
Claire Ridel : Augmenter la présence de la littérature au collège
Et si les écrivain.es ne se contentaient pas d’écrire ? Et si les élèves les faisaient parler ? Au collège Henri Matisse à Grand Couronne, les élèves de Claire Ridel réalisent ce défi : recherche d’information, rédaction d’une biographie à la 1ère personne, entraînement à la lecture à voix haute, enregistrement sur tablettes avec l’application Photospeak qui permet d’animer une image, impression des portraits qui sont placés sur la frise chronologique dans la classe et que chacun peut à loisir scanner pour les faire parler. Le projet, qui travaille bien des compétences et des notions, veut aussi augmenter la présence de la littérature dans l’établissement : « Tous les élèves du collège seront aussi familiarisés au quotidien avec les auteurs, qui apparaîtront sur le mur petit à petit, tout au long de l’année. »