Les chercheurs en sciences cognitives et en particulier les psychologues ont publié, au cours des derniers mois, des ouvrages qui intéresseront tous ceux qui veulent comprendre avec l’aide des outils issus de ces sciences ce qu’est l’acte d’apprendre. La démarche présentée dans ces travaux s’appuie sur l’approche expérimentale. Elle apporte donc, à partir d’expérimentations de laboratoires ou en classe, une analyse très précise de certains éléments qui constituent le processus d’apprentissage. Ce mode de recherche peut paraître surprenant pour des enseignants habitués aux travaux des sciences de l’éducation, et pourtant il apporte des questionnements nouveaux qui mettent en cause de nombreux allant de soi.
Parmi les trois ouvrages que nous présentons ici, le premier, collectif, est coordonné par Annick Weil-Barais, Les apprentissages scolaires, (Bréal, Paris, 2004). Cet ouvrage rédigé pour les étudiants de psychologie a pour objectif de faire entrer dans la problématique des apprentissages scolaires des étudiants qui seraient plutôt habitués à étudier les apprentissages non-scolaires. C’est parce qu’il apporte un regard de la psychologie sur l’apprentissage scolaire que cet ouvrage pourra constituer une base de réflexion pour tous les enseignants.
Un large panorama de la question de l’enseignement comportant même un chapitre sur l’éducation morale, cet ouvrage se termine sur un chapitre sur les nouvelles technologies. Malheureusement peu au fait des questions scolaires, ce chapitre se contente d’étudier l’apprentissage assisté par ordinateur et se limite donc à un aspect assez restreint de ce questionnement. On remarquera que cet ouvrage permet à l’enseignant de repérer comment certaines des pratiques pédagogiques en vigueurs encore aujourd’hui sont issues de travaux de psychologie dont certains remontent à la première moitié du XXè siècle. Dans la deuxième partie qui cherche à approfondir les connaissances, la lecture, la compréhension, la numération, etc… sont abordés un grand nombre de travaux qui permettront de mesurer l’intérêt qu’il y a, en éducation à s’intéresser aux travaux des psychologues.
Le deuxième ouvrage de cette présentation est celui de Gentaz Edouard , Dessus Philippe (sous la dir de). Intitulé « Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation », Dunod, Paris, 2004, cet ouvrage associe des chercheurs de différentes disciplines, dont les sciences de l’éducation propose trois parties. La première est centrée sur l’apprentissage de la lecture, la deuxième sur le raisonnement et la troisième sur le travail de l’enseignant. Moins centré sur une population étudiante que le précédent, l’ensemble des chapitres après avoir défini précisément sa problématique montre, à partir d’expérimentations et d’observations ce qui peut être dit, ces compte rendus étant la force de cet ouvrage. Les méthodes utilisées dans ces recherches reposent aussi sur l’imagerie cérébrale fonctionnelle ou la simulation. L’exemple de la partie consacrée à la lecture est illustratif du propos qui permet de soulever le voile souvent opaque de ce qui se passe dans la tête de celui qui apprend.
Pour le troisième ouvrage de cette série, il faut saluer le travail des auteurs Claude Bastien et Mireille Bastion-Toniazzo qui dans « Apprendre à l’école » (Armand Colin, Paris, 2004) apportent un outil sérieux et surtout accessible pour sa plus grande partie. Les travaux de recherche présentés ici sont décrits de façon trsè minutieuse et permettent de comprendre comment la recherche en psychologie cognitive se construit et est capable de sortir du laboratoire pour tenter de prendre en compte le contexte de l’activité lui-même. C’est en effet un des reproches les plus fréquents aux chercheurs en psychologie que de travailler plutôt en laboratoire qu’en contexte de vie. L’intérêt de la présentation de toutes ces recherches est de montrer comment la recherche sur le terrain peut aussi avoir un caractère expérimental.
Les auteurs se sont intéressés à un ensemble d’évidence qu’ils interrogent. Ainsi après avoir tenté de comprendre comment les élèves répondent aux questions qu’on leur pose, les auteurs tentent de savoir ce que les connaissances antérieures posent comme problème pour les apprentissages ou encore comment fonctionnent les outils d’aide à l’apprentissage.
Après « les connaissances de l’enfant à l’adulte » (Dunod 1995) Claude Bastien continue dans cet ouvrage son travail patient de déconstruction d’un certain nombre d’évidences. Dans un langage précis mais accessible, cet ouvrage, comme le précédent, apporte des éclairages essentiels pour comprendre ce que c’est qu’un élève qui apprend.
Ces trois ouvrages nous montrent donc la vitalité de ce secteur de la recherche. Souhaitons que la popularisation de ces travaux permettra aux enseignants de disposer de ressources nouvelles pour réfléchir à leur métier. Il est malheureusement trop courant de voir des travaux de cette nature ignorés par les praticiens. Conscient que ces ouvrages peuvent paraître difficile d’accès, il me semble pourtant essentiel que les équipes d’enseignants s’intéressent à ces travaux autrement qu’au travers de revues grand public.
Bruno Devauchelle
Gentaz Edouard, Dessus Philippe (sous la dir de), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, Paris, 2004
Collectif coordonné par Weil-Barais Annick, Les apprentissages scolaires, Bréal, Paris, 2004
Bastien Claude, Bastion-Toniazzo Mireille, Apprendre à l’école, Armand Colin, Paris, 2004