Toute une semaine en une seule page.
Direction d’école : Pas de négociations sur le statut
Les discussions se sont ouvertes le 18 juin entre la Dgesco et les syndicats sur les directions d’école. Jugés positivement par les syndicats, les débats porteront sur la redéfinition des missions mais l’évolution structurelle de l’école et du statut des directeurs ne sont pas concernés. Les débats vont se poursuivre jusqu’en décembre. Un premier geste a été fait par le ministère qui a annoncé qu’il affecterait 10 000 EVS administratifs dans les écoles.
Salaire : Pas de printemps en 2014
Le gel salarial continuera en 2014, a annoncé Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, le 18 juin. 2014 verra la 4ème année de gel du point Fonction publique. L’objectif de réduction du déficit budgétaire est bien la priorité gouvernementale. Pour l’éducation nationale, seule des mesures catégorielles sont prévues. Or la situation des enseignants s’est bien plus dégradée que celle des autres fonctionnaires.
La loi d’orientation acceptée sans changement par la commission du Sénat
La commission de la culture et de l’éducation du Sénat a examiné le 18 juin le projet d eloi sur la refondation de l’école transmise par l’Assemblée nationale. Elle a décidé de l’adopter sans modification.
Comment l’Education nationale fabrique la ségrégation scolaire
De tous les facteurs de ségrégation scolaire, le plus inattendu est probablement celui résultant des choix de l’éducation nationale. Au lieu de lutter contre les inégalités en améliorant l’offre pédagogique des collèges populaires, l’Education nationale creuse les écarts avec des propositions pédagogiques différentes entre établissements des beaux quartiers et des zones prioritaires. Ces offres sont autant de signaux émis vers les parents favorisés pour guider leurs choix d’orientation. Cette différentiation est analysée par François Baluteau dans un article de Socio-logos. Mise en évidence elle interroge puissamment les décisions quotidiennes de l’institution scolaire.
Primaire : La prime des évaluations CE1 et CM2 supprimée
Mauvaise nouvelle pour les professeurs des écoles. Par un décret publié au Journal officiel du 21 juin, le ministère supprime la prime versée aux enseignants procédant aux évaluations des élèves des classes de CE1 et CM2.
Hollande relance l’apprentissage
« Il faut changer l’image de l’alternance, de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage ». S’exprimant lors de la Grande conférence sociale le 20 juin, le président de la République a annoncé son intention de monter à 500 000 le nombre d’apprentis en 3 ans tout en développant l’enseignement professionnel.
Les futurs cycles pourraient durer trois ans
« Les cycles d’apprentissage pourraient être tous des cycles de trois ans » a annoncé le 13 juin Xavier Turion, directeur adjoint de la Dgesco. S’exprimant devant les enseignants et formateurs de l’EIST, X Turion a précisé qu’il y aurait un cycle CM2 / 6ème « probablement élargi au CM1 ». Selon lui, tous les cycles seront probablement bâtis sur un modèle de trois années. La loi d’orientation a n’a pas fixé de durée précise pour les cycles.
Le nouveau décret sur le recrutement des enseignants refusé par le CTM
Le comité technique ministériel (CTM) a examiné le 17 juin le projet de décret sur le recrutement et l’affectation des nouveaux enseignants. Bien que ce texte soit appelé à remplacer un décret Darcos unanimement rejeté, le projet ministériel s’est heurté à des oppositions vives. Seule l’Unsa a voté en faveur du décret qui est donc refusé par la CTM.
Morale scolaire : un enseignement qui cherche sa voie
Pour le dernier jour de la Fête de la philo, organisée du 25 mai au 17 juin, pour la première année, par Emmanuelle Collas, présidente de Galaade Editions, la Sorbonne réunissait autour d’une table ronde, ce lundi 17 juin 2013, les philosophes Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d’éthique, Pierre-Henri Tavaillot, maître de conférences en philosophie, président du Collège de philosophie, Robert Legros, de l’Université libre de Bruxelles et Anne-Claire Husser de l’ENS-LSH de Lyon, autour du Minsitre Vincent Peillon. Thème de cette rencontre : l’enseignement de la « morale civique ».
Rythmes scolaires : L’Etat précise la procédure de versement de l’aide aux communes tandis qu’un syndicat porte un recours
Une note de service précise le calendrier de versement de l’aide de l’Etat aux communes mettant en place les nouveaux rythmes scolaires en 2013. Le recensement des communes devrait être terminé fin juin et le 1er versement de l’aide aura lieu en octobre. Le solde sera versé au 1er trimestre 2014.
Rythmes scolaires : Les maires toujours inquiets
« On était inquiets sur les modalités du fonds d’amorçage. Et bien ça se vérifie ». Président de l’association des maires ruraux de France, Vanick Berbérian ne cache pas sa déception à l’issue de la réunion au ministère de l’éducation nationale le 13 juin.
Laison école – collège : La leçon réunionnaise de G. Pau-Langevin
Faut-il aller jusqu’à La Réunion pour trouver un dispositif de liaison école – collège qui marche ? Le 13 juin, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, est venue soutenir le dispositif mis en place à La Plaine des Palmistes. Depuis trois ans, la commune a anticipé le cycle Cm2 / sixième que la loi d’orientation vient d’adopter. Entre l’école Claire Hénou et le collège Gaston Crochet plusieurs disciplines font le pont. Mais, là aussi, tout est affaire d’engagement. Le ministère assumera-t-il la charge de ses choix pédagogiques ?
Retraite : Les avertissements de la FSU
« La FSU n’acceptera pas de régressions pour les salarié-es et les retraité-es sur l’ensemble de ce dossier ». La réforme des retraites pourrait s’avérer particulièrement pénalisante pour les enseignants.
La région Languedoc Roussillon privée de manuels numériques
L’appel d’offre lancé par la région Languedoc Roussillon pour l’équipement des ordinateurs distribués aux 85 000 lycéens languedociens a été clos. La région souhaitait équiper les ordinateurs de manuels en anglais et maths. Les solutions proposées ont été jugées techniquement trop lourdes et trop contraignantes. Du coté des éditeurs on propose « d’étuder avec al région de manière approfondie la mise en oeuvre d’un équipement des lycées en manuels numériques »
Dans la cuisine de la laïcité
Comment faire respecter la laïcité dans la vraie vie des établissements scolaires et du périscolaire ? Pour répondre à ces questions, l’ANDEV, association des directeurs de l’éducation des villes, la Ligue de l’enseignement et le CNFPT ont organisé le 12 juin une formation destinée aux cadres territoriaux.
Les CDI et l’ère du numérique.
» Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification ». Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l’informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. « Le numérique apporte de l’incertain de l’inattendu, de l’inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s’y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes ».
Les Emplois Avenir Professeurs vont rempiler
Selon un sondage publié sur le groupe Facebook des emplois avenir professeurs, 84% d’entre eux souhaite poursuivre par une seconde année dans ce dispositif. 4% souhaitent arrêter. « Moi j’ai commencé en janvier et j’ai adoré. J’ai donc demandé le renouvellement pour un an » (…).
Bac philo 2013 : Sous le signe de l’éthique et du politique
L’épreuve de philosophie, comme tous les ans, a ouvert la semaine du baccalauréat, et comme tous les ans, les sujets ont fait l’objet de l’attention générale. Des sujets classiques et équilibrés dans les séries générales comme dans les séries technologiques, avec une pointe de difficulté dans la Série ES, et une sensible orientation des thèmes vers les questions d’éthique et de politique. Influence de l’actualité ? On y verra plus raisonnablement le rappel des racines citoyennes de la réflexion philosophique, et la manière dont elle peut contribuer à donner sens aux contingences actuelles les plus variables de la vie collective.
Bac de français, encore un effort …
Qu’ils aient porté sur les chambres à coucher, les figures maternelles, Robinson Crusoé, les madrigaux …, les sujets 2013 de l’épreuve anticipée de français ont souvent témoigné d’un bel effort des concepteurs pour proposer, dans un cadre contraint, avec des modalités de travail que certains jugent quelque peu datées voire inadaptées, des pistes intéressantes de réflexion, d’écriture, d’analyse. Ils sont d’une certaine façon le miroir des tensions d’une discipline qui se cherche entre tradition et modernité, imitation et innovation, objet scolaire et pratique vivante.
Bac 2013 : SES épreuve impossible ?
De toutes les nouvelles épreuves du bac 2013, celle de SES était l’une des plus attendues compte tenu des vives critiques formulées sur elle et sur le programme de terminale par l’Apses, association regroupant les professeurs de SES. A l’issue de l’épreuve, le 20 juin, Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, analyse le sujet tombé.
SES : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac
« La situation d’enseignement des SES est très différente d’un établissement à un autre, même en terminale. Cela crée une inégalité dans la préparation du baccalauréat ». Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de sciences économiques et sociales (SES), livre au Café pédagogique les premiers enseignements du sondage réalisé auprès des professeurs de SES sur leurs conditions d’exercice.
Histoire – géo : Un bac difficile ?
Les sujets du bac sont -ils trop difficiles ? Certaines voix s’en inquiètent. Cela concerne surtout la série S . Et pose la question de la géographie… Sont-ils si difficiles que cela ? Aux bac Es et L, les candidats planchent le 18 juin sur « L’Afrique du Sud, un pays émergent » en géographie ou « Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration » et sur « Gouverner la France depuis 1946 » en histoire.
Privé : l’Etat est bien l’employeur des enseignants du privé sous contrat
« Le Conseil constitutionnel a réaffirmé la constitutionnalité des dispositions de l’article 1° de la loi du 5 janvier 2005, dite loi Censi, qui précise que les enseignants sous contrat sont des agents de droit public dont le seul employeur est l’Etat et qu’ils ne sont donc pas liés par un contrat de travail à l’établissement où ils exercent leurs fonctions d’enseignement », déclare la FEP Cfdt ,premier syndicat du privé.
Lecture : La situation s’améliore révèle le ministère
« La comparaison des données de 2012 avec celles des trois années antérieures indique une légère baisse du pourcentage de jeunes en difficulté de lecture : ils sont 9,9 % en 2012 contre 10,6 % en 2009, 10,8 % en 2010 et 10,4 % en 2011 ». Une Note d’information de la Depp (ministère) publie les résultats des évaluations en lectire aux Journées Défense et citoyenneté. En 2012, 8 jeunes sur dix ont une bonne maitrise de la lecture. 4% ont des difficultés trè-s importantes.
Evaluation : La méthode Antibi fête son avenir
Normalement les bonnes fées sont autour des berceaux. Pour le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) d’André Antibi, elles sont venues le 17 juin pour fêter ses 10 ans. De la FSU à l’enseignement catholique, du lycéen de la FIDL au représentant de la Conférence des grandes écoles, le MCLCM semble faire l’unanimité dans l’univers éducatif. C’est que le mouvement d’André Antibi interroge une tradition d’évaluation qui n’est pas pour rien dans les difficultés du système éducatif.
Autorité, mode d’emploi
L’autorité est bien une préoccupation constante des enseignants. Même si l’expérience apprend à comprendre le fonctionnement d’une classe et une partie de l’univers des enfants et des adolescents, l’obligation d’avoir à installer son autorité chaque rentrée avec de nouvelles classes reste une source de fatigue et de stress. L’ouvrage de Guillaume Caillaud, un enseignant particulièrement expérimenté, apporte un vrai soutien car il associe des réponses opérationnelles à une réflexion de fond sur l’autorité.
Autorité : Entretien avec Guillaume Caillaud
Professeur dans un collège de l’agglomération de Caen, Guillaume Caillaud a eu un parcours très original dans l’éducation nationale avec des allers et retours entre le primaire et le secondaire. A 44 ans, après une vingtaine d’années d’enseignement, il explique pourquoi il écrit ce livre sur l’autorité et quelle conception il défend.
Décrochage : Les microlycées peuvent-ils sauver l’Ecole ?
Avec l’intensification de la lutte contre le décrochage, les microlycées sont sous les feux de la rampe. En Ile-de-France, le conseil régional souhaite voir leur nombre doubler. Partout ils apparaissent comme une réponse pour remettre sur les rails une partie des décrocheurs, principalement les « déçus de l’école », ceux que l’Ecole a blessé ou à qui elle refuse toute chance de retour à la normalité après un accident de vie. L’ouvrage d’Eric de Saint-Denis et Nathalie Broux fait découvrir la pédagogie et l’organisation qui font l’originalité de ces structures. Or toutes deux sont aisément transmissibles aux lycées ordinaires. Les microlycées sont-ils en passe de changer le lycée ?
A Poitiers, onze enseignants innovants pour un Tour de France du numérique
Pour cette 19ème et dernière étape de l’année scolaire, ce sont huit enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus partager leur expérience du numérique. Leur enthousiasme, leur énergie et la force de leur conviction quant à l’intérêt de cet outil dans la classe avaient vraiment quelque chose de contagieux !
Avenir métiers : Un concours pour entrer dans l’entreprise
« Les PME ont besoin de compétences fortes et c’est l’objet de ce concours ». Jean-François Roubauc, président de la CGPME et George Asseraf, directeur de l’Onisep, ont remis le 18 juin les prix du concours Avenir Métiers Europe. Cet exercice amène des collégiens à découvrir le monde de l’entreprise et ses acteurs. Il a pris une dimension européenne en récompensant des collégiens portugais et roumains.
Un Kit de survie pour le brevet
Le Café pédagogique propose un véritable « Kit de survie » pour vos révisions du brevet. Pour les disciplines fondamentales de l’épreuve, les professeurs du Café ont retenu les meilleurs ressources pour compléter ses cours, revoir ses méthodes, s’entraîner.