« On apprécie les premiers pas du ministre », nous a confié Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, à la sortie d’une rencontre entre Luc Chatel et la FSU, mardi 14 septembre. Les avancées concernent deux points : l’évaluation et la formation.
Evaluations nationales du primaire. Luc Chatel a annoncé aux syndicats de la FSU qu’il s’engage sur la mise en place d’un nouveau protocole pour les prochaines évaluations de Ce1 et Cm2. Le codage binaire (vrai / faux) imposé dans ces évaluations a été repoussé par les enseignants qui considèrent qu’il empêche toute analyse fine des réponses. Il y aura un nouveau codage « sans complication inutile » mais plus diversifié. « Il se rapprochera de ce qui existait dans les précédentes évaluations ». La question du calendrier n’a par contre pas avancé.
La formation des enseignants est un autre point de tension. Cette année un surplus inattendu d’enseignants au primaire a permis d’organiser des stages sur les premières semaines pour préparer les nouveaux enseignants au métier. A la rentrée 2011 le surplus aura disparu et la Fsu souhaite éviter que les stagiaires se retrouvent seuls face aux élèves. « Le ministre n’a pas fermé la porte. Sans mettre en place de groupe de travail il a accepté des entrevues pour avancer sur cette question.
Les résultats des évaluations de CE1 éclairent les inégalités
Publiées au niveau académique, les résultats de l’évaluation de CE1 passée en mai 2010 viennent d’être mis en ligne par le ministère. On observe peu de variations entre 2009 et 2010, l’évaluation de 2009 étant globalement sérieuse. Ainsi à Grenoble en maths il y a 21% d’élèves avec un score fragile ou insuffisant en maths. C’était 21 % en 2009. En français, le taux n’a pas bougé (24%). A Créteil c’est le taux d’élèves faibles en français est passé de 31 à 30% et en maths de 29 à 27%, ce qui montre une certaine progression ou une meilleure préparation de l’exercice.
L’écart est donc important entre les académies. Il l’est aussi entre CM1 et CM2. A Créteil le taux d’élèves faibles passe de 27 à 40% en français, de 30 à 32% en maths.
L’évaluation
http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html
Les difficultés en lecture des jeunes Français persistent
Réalisés lors de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), les évaluations en lecture 2009 montrent une stagnation des résultats. Selon une note d’information de la Depp, 80% des jeunes Français ont une lecture efficace. 10% sont des lecteurs médiocres. 11% sont de très mauvais lecteurs dont 5% quasi analphabète. Ces chiffres montrent une quasi stagnation depuis 2008. La proportion de bons lecteurs est en légère hausse (78% en 2008, 80% en 2009), celle des lecteurs en difficulté en légère baisse. L’enquête souligne des inégalités entre les garçons et les filles, les premiers comptant 13% de jeunes en grande difficulté contre 9% chez les filles. Les inégalités territoriales sont importantes avec une concentration des mauvais lecteurs dans le nord de la France.
La dernière information de cette Note d’information… c’est sa diffusion. Depuis plusieurs mois, les publications étaient stoppées. Sans être revenue au grand silence que Xavier Darcos avait imposé, depuis plusieurs mois les sorties d’études se sont sérieusement ralenties…
Note Depp
http://www.education.gouv.fr/cid53005/les-evaluations-en-lecture-dans-le-cadre-d[…]