Vous avez deux journées pour découvrir des lieux habituellement fermés, originaux voire insolites. Les journées du Patrimoine sont de retour samedi 20 et dimanche 21 septembre. Les plus beaux sites sont ouverts. Plus de 23 0000 animations sont réparties dans 18 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu, de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties insolites !
En Alsace : Un jeu de piste « Nature en ville » à Strasbourg (67)
Jeunes et moins jeunes sont invités à participer à un jeu de piste « Nature en ville » pour découvrir les végétaux cachés dans l’architecture et dans la ville de Strasbourg. Munis d’une feuille de route, ils devront pister et dessiner la nature de Strasbourg, les trois premiers arrivés avec toutes les réponses justes seront bien récompensés.
En Aquitaine : Portes ouvertes au centre d’interprétation du patrimoine à Bianca (64)
Le CIP Olhaberri s’ouvre au public. Ce lieu retrace l’histoire des mines de fer er de cuivre de Bianca, de l’antiquité à nos jours. Des visites guidées sont prévues pour découvrir ce site minier antique, un des mieux conservés d’Europe, des ballades sur le sentier d’interprétation, des conférences et une exposition.
En Auvergne : Le village troglodytique à Perrier (63)
Le village des Roches, composé d’environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d’Auvergne. Des visites guidées exceptionnelles sont organisées pour faire découvrir les lieux importants du village.
En Basse-Normandie : Ouverture exceptionnelle de la chaufferie au bois d’Argentan (61)
Inaugurée en 2009, la chaufferie au bois d’Argentan est l’une des plus importantes de Basse- Normandie. Elle fournit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à plus de 1800 logements et une dizaine de bâtiments publics. Des installations monumentales à découvrir avec un guide.
En Bourgogne : En Gaule avec « la famille Poulliard » à Alésia (21)
La famille « Poulliard » de génération en génération depuis 1861, se passionne pour Alésia et son histoire. Cette famille savante, mais un peu déjantée, investit le Muséoparc d’Alésia pour faire découvrir cette époque d’une manière insolite…Pendant deux jours les médiateurs endossent le costume des Poulliard et expliquent …. tout sur les Gaulois et les Romains ! D’étonnants artisans se joignent à eux pour reconstituer les gestes et les techniques antiques.
En Bretagne : Activités famille au domaine de Kerguehennec (56)
Les familles sont les bienvenues pendant deux jours au château de Kerguehennec. Des animations sont organisées pour les petits et les grands à partir de 3 ans : ateliers dessins, visite guidées du château, du parc adaptées au niveau des participants, spectacles de danse.
En région Centre : Les grandes caves Saint-Roch à Rochecorbon (36)
Les grandes caves Saint-Roch représentent plus de 3 km de galeries dans lesquelles de nombreuses activités se sont développées au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie, culture des champignons…Un circuit de visite est proposé aux enfants : équipés d’une lampe frontale, ils pourront parcourir les caves grâce à un jeu de piste.
En Champagne-Ardenne : Devenez vitrailliste
L’église Saint-Nizier de Troyes (10) organise des démonstrations de savoir-faire, avec des ateliers sur les métiers de vitrailliste et de sculpteur sur pierre et sur bois, destinés aux enfants de 9 à 14 ans.
En Corse : Fabriquez des lampes à huile à Aléria
Le site antique d’Aléria attend le jeune public. Des visites guidées de ce site préromain et romain ( temples, forum, remparts..) sont proposées aux enfants à partir de 6 ans, ainsi que des ateliers pédagogiques, « Saveurs et senteurs antiques », et « Fabrication de lampes à huile ».
En Franche-Comté : L’école d’autrefois à Chaux (90)
Les visiteurs seront plongés dans l’atmosphère d’une classe de campagne au début du siècle dernier : manuels scolaires, cartes de géographie, planches de sciences, bouliers, outils de mesure…
En Haute-Normandie : Retrouvez Flaubert
Le Pavillon Flaubert à Canteleu (76) ouvre exceptionnellement. Des visites libres et guidées sont proposées dans le pavillon de jardin, seul vestige de la propriété où Flaubert écrivit toute son œuvre : évocation de l’écrivain, des amis qu’il recevait (Maupassant, George Sand, Emile Zola…) par des portraits, des objets personnels réunis pour l’occasion.
En Ile-de-France : Najat Vallaud-Belkacem ouvre son bureau (7ème)
Installé dans l’hôtel de Rochechouart (XVIIIème), le ministère de l’éducation nationale vaut la visite. Un parcours permet de visiter le grand salon doré, qui accueille le bureau de la ministre, le bureau de Maupassant, où l’écrivain rédigea Boule de suif, la grande bibliothèque, l’escalier d’honneur où sont accrochés les portraits de tous les ministres depuis le début du XIXème siècle. Le public pourra aussi découvrir les coulisses du quotidien de l’hôtel particulier, grâce à une série de portraits photo et vidéo de personnes (hôtesse, huissier, intendant..) qui y travaillent actuellement.
La cinémathèque dévoile ses trésors (Paris 12ème)
La cinémathèque propose une programmation particulière de films et un parcours de découverte à la Bibliothèque du Film. Seront montrés exceptionnellement au public des archives et des documents originaux : scénarios de tournage, photographies, affiches, vidéos…Ces collections foisonnent de secrets, d’histoires… Le cinéma met en scène souvent le patrimoine architectural et naturel, et le place au rang de véritable personnage. Trois parcours thématiques seront présentés dans la bibliothèque : «Les paysages bretons dans les films de Jean Epstein », « Les décors dans les films d’Alain Resnais », « Les paysages ruraux ou urbains au cinéma ». Les visiteurs pourront aussi participer à une visite commentée du site et accéder à des espaces habituellement fermés au public.
Un rallye numérique autour du Grand Palais (Paris 8ème)
Parents et enfants sont invités à partir, en équipe, à la découverte du quartier du Grand Palais avec des tablettes numériques. Curiosité, humour, imagination…sont de rigueur ! Les tablettes sont fournies, mais…elles devront être rendues. Rendez-vous au Grand Palais.
Des contes en musique à Cernuschi (8ème)
Des contes en musique sont proposés exceptionnellement pendant deux jours aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de l’exposition, « Le Japon, au fil des saisons ». Une visite-animation est même prévue pour les très jeunes, à partir de 5 ans, où chacun devra faire preuve d’imagination et de créativité.
Paris en puzzle de 3500 pièces à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris 16ème)
L’espace dédié aux enfants attend les jeunes et leurs parents pour reconstituer le plan de Paris. Mais …chacun est libre de remodeler ou de créer une nouvelle ville à partir des 3500 pièces en bois de ce puzzle géant !
Qui a tué le professeur Latruel au site archéologique d’Etioles (91)
Le plus grand site archéologique d’Ile-de-France, Etioles est ouvert exceptionnellement et propose gratuitement des animations enfants, des visites des collections et des réserves. C’est ici que fut trouvée la première œuvre d’art d’Ile-de-France, un galet finement gravé, représentant des animaux. Des archéologues font découvrir exceptionnellement, à tous les curieux, les réserves. Un espace découverte et un espace ludique pour les plus jeunes, sont en libre accès, quatre ateliers leur sont proposés : « Imagine la Préhistoire » dès 3 ans, « atelier Z’Animaux » et « atelier Moulage d’empreintes » à partir de 6 ans, « Art pariétal » dès 8 ans. De plus les familles pourront suivre un parcours le temps d’un jeu, à la recherche de celui « qui a tué le professeur Latruel ? » adapté aux enfants de plus de 10 ans.
S’exercer au tir à l’arc, à Ecouen (95)
Des étudiants en histoire de l’art accueillent le public pour des visites commentées. Des dépliants sont à la disposition des visiteurs pour un parcours dans les salles, et un autre dans le domaine , « Un château, une forêt ». Pour les plus jeunes une initiation au tir à l’arc est proposée dans les douves du château, mais les parents sont acceptés aussi !
En Languedoc –Roussillon : Déjeuner au lycée agricole de Castelnaudary (11)
Le lycée ouvre ses portes, et organise des visites commentées de son site, en particulier du parc : arbres anciens, jardins paysagés réalisés par les élèves… L’établissement propose aussi une animation autour du patrimoine culinaire, et invite à un repas « l’haricot de Castelnaudary ».
En Limousin : La villa gallo-romaine de Brachaud à Limoges (87)
La villa gallo-romaine de Brachaud, domaine agricole et propriété d’un riche magistrat au 1er siècle après J-C, se visite exceptionnellement. Le public pourra découvrir les restes d’une grande bâtisse de 150 mètres de long, constituée de deux parties distinctes, la maison d’habitation et les thermes.
En Lorraine : Portes ouvertes à France 3, Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
Les locaux de France 3 Nancy sont ouverts au public. Des visites guidées lui permettront de découvrir les studios, la régie, les salles de montage…
En Midi-Pyrénées : Accès exceptionnel au funiculaire de l’Ayre, Barèges (65)
Une randonnée est organisée au départ de Barèges pour monter à la gare supérieure du funiculaire, 1250, 2000 mètres… En récompense à l’arrivée, vue imprenable, visite de la machinerie et d’une exposition sur l’histoire du funiculaire, ambiance musicale, dégustation de plats locaux, démonstrations de parapente.. .
En Nord-Pas de Calais : Un spectacle au centre minier de Lewarde (59)
De nombreuses animations sont prévues autour du patrimoine et de l’architecture. Un spectacle est programmé, entre autre, samedi, « La Brique », où un comédien s’interroge sur la question de « L’homme patrimoine ». Il part de la brique rouge, matériau commun aux habitants du bassin minier, pour remonter le fil de ses souvenirs, d’abord comme fils de mineur puis comme artiste. Il provoque le sourire et l’émotion, dans un hommage drôle et sensible aux habitants et aux artistes de la région. Les médiateurs culturels du Centre emmèneront dimanche les visiteurs « A la découverte de la fosse Delloye », en retraçant l’histoire de ce site minier, sur lesquels le musée est aujourd’hui implanté.
En Pays de la Loire : Visitez la mosquée de Nantes
Inaugurée en 2012, c’est la 4ème mosquée de France. Elle peut accueillir 1200 fidèles. Par son ouverture à tous les citoyens, la mosquée contribue à renforcer les liens d’amitié et de fraternité parmi tous les concitoyens français.
En Picardie : Course au trésor à Condé-en-Brie (02)
Le château des Princes de Condé fait portes ouvertes. Au cours de visites libres ou guidées, le public pourra découvrir ses multiples salles et salons décorés au siècle des Lumières par les plus illustres artistes de l’époque, Watteau, Boucher…Une course au trésor est proposée aux enfants.
En Poitou-Charentes : Les pêcheries de Saint-Simieux (16)
Petits et grands sont attendus à Saint-Simieux pour une découverte guidée et commentée de ce site sauvegardé, témoignage rare de l’activité locale de la pêche à l’anguillard : visites en barque du site des pêcheries, des moulins et du village.
En Provence-Alpes Côte d’Azur : Balades dans les marais du Vigueirat à Arles (13)
Les familles sont attendues dans les marais de Vigueirat, site naturel protégé, pour des visites guidées en calèche, des randonnées, des jeux, des animations jeune-public. En particulier, des ateliers proposeront aux enfants, une initiation aux fouilles archéologiques, des énigmes à résoudre sur l’Antiquité, les plus âgés pourront découvrir, avec des spécialistes, les méthodes de prospection et de fouilles sur le site.
En Rhône-Alpes : La vallée de l’Isère en vélo, à Châteauneuf-sur-Isère (26)
Un circuit commenté, à vélo, proposera aux participants, petits et grands, de découvrir, tout en pédalant, le patrimoine naturel de la vallée de l’Isère, et de monter au sommet de la colline du Châtelard, espace classé Natura 2000, pour y admirer les différents reliefs ardéchois.
Et retrouvez toutes les autres propositions de la Journée du Patrimoine
Le site des journées du Patrimoine
Béatrice Flammang