Des ressources pédagogiques pour les cours…
Un Mooc pour enseigner l’économie
« Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons). L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies ». Proposé par l’ENS de Lyon et l' »université Lyon 2, ce mooc démarre en ce moment et dure jusqu’au 30 juin.
SES : Quelle place pour les femmes en politique ?
L’ENS SES de Lyon propose deux études sur la place des femmes en politique. En France, la parité a progressé dans les assemblées locales qui comprennent aujourd’hui entre 40 et 50% de femmes. Les Françaises sont également bien présentes au Parlement européen. Mais les femmes restent sous-représentées au Parlement et dans les fonctions exécutives. Relativement aux autres pays de l’OCDE, la France accuse encore un retard en matière de représentation des femmes dans les assemblées parlementaires nationales.
SES : Pour que la globalisation profite à tous
Alors que le sentiment anti-mondialisation se renforce dans les pays développés, l’OCDE publie une étude sur le commerce international et ses effets. Pour l’OCDE beaucoup de personnes ont de bonnes raisons de ne pas être satisfaites de la mondialisation. Mais pour l’organisation cela ne résulte pas du développement du commerce international. L’OCDE propose des pistes pour inclure tout le monde dans le développement généré par la mondialisation.
Des cartes contre le pessimisme
Non tout ne va pas de mal en pis. Tout est aussi histoire de regard. Le site Our World Data propose de changer d’échelle et de regarder l’évolution de la pauvreté, de l’éducation en observant non plus le derniers mois mais les deux derniers siècles. Cela donne une vision optimiste des progrès du monde qu’il n’est pas mauvais de transmettre aussi aux élèves.
7 cartes pour changer sa vision du monde
Le World economic Forum propose 7 cartes pour montrer le monde autrement. Il s’agit de nouvelles projections, de carte des déplacements ou de l’histoire de l’urbanisation.
Réviser avec la Cité de l’économie
Réviser autrement c’est ce que propose la Cité de l’économie. Elle invite les lyécens à s’emparer des ressources qu’elle met à disposition. Autant les rappeler. La frise interactive de l’histoire économique et la fresque interactive de l’histoire de la pensée économique sont deux outils pour s’orienter dans les concepts économiques. La Cité propose aussi 38 jeux, des vidéos et une quarantaine de dataviz sur les chiffres de l’économie.
Sur le site du Café
|