Par François Jarraud
La Conférence nationale sur le handicap s’est tenue le 10 juin. Le président de la République a promis de créer 50 000 places d’hébergement pour les handicapés en 5 ans, dont 12 000 pour des enfants. Cela représente environ 1,5 milliard.
Parallèlement, l’éducation nationale s’est engagée à accueillir 10 000 élèves handicapés. 200 UPI supplémentaires seront ouverts à la rentrée 2008.
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080610/tfr-social-handicap-em[…]
Un programme de langue des signes (LSF) pour l’école primaire
Venu inaugurer la première épreuve de LSF au bac, Xavier Darcos a annoncé la publication prochaine de programmes de LSF pour la maternelle et l’élémentaire.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid21439/l.s.f.-xavier-darcos-[…]
Autisme : Un plan contesté
La ministre de la santé a dévoilé le 16 mai le plan autisme 2008-2010. Il prévoit un effort de recherche, le développement du diagnostic, une meilleure orientation et la création de 4 100 places en établissements.
Ce plan est jugé très insuffisant par l’association Léa pour Samy. Celle-ci déplore particulièrement l’absence de l’éducation nationale dans ce plan. Il ne prévoit que la diffusion d’un guide d’information à l’ensemble des enseignants. « L’intégration à l’école ordinaire sera favorisée grâce au développement de places de Sessad » annonce le plan : 600 places en 5 ans.
Le plan
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_autism[…]
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/17/01008-20080517AR[…]
Une dyslexie à 2 milliards
L’absence de dépistage systématique et précoce de la dyslexie coûte 2,2 milliards par an. C’est l’estimation portée par l’association Xtraordinary People du coût de la dyslexie dans le Royaume-Uni.
Selon elle, les insuffisances du dépistage et du traitement empêche les enfants de réussir normalement en classe et génère des dépenses. L’association demande un enseignant spécialisé dans chaque école, soit environ 60 millions de frais de dormation. Elle estime qu’il y a 2 millions d’enfants dyslexiques.
Selon le Guardian
http://education.guardian.co.uk/sen/story/0,,2280668,00.html
L’agenda des élèves à besoins éducatif particuliers
L’académie de Besançon publie son nouvel agenda. Quatre page d’annonces d’événements (colloques, rencontres,salons etc.) destinés aux ressources éducatives, à la rééducation, aux élèves particuliers : enfants précoces, Roms, handicapés etc.
L’agenda
http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet/spip.php?article856
Anae n°92 et 93
Ces deux numéros de la revue de l’ANAE (Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) traitent de problèmes encore souvent méconnus des enseignants : ceux liés à la scolarisation des enfants à besoins particuliers.
Ainsi S. Cèbe et R. Goigoux signent un remarquable article sur l’apprentissage de la lecture chez les enfants à besoins éducatifs particuliers; C. Parisot, A Douqdi et R Blqnc trqvqillent sur les difficultés pqrqdoxqles des enfants surdoués. Deux numéros qui apportent une mise à jour bienvenue des connaissances.
Anae, n°92 et 93.
La revue