Par François Jarraud
Champions d’Europe du risque au volant : voilà le nouveau titre des jeunes Français…
Adolescents en souffrance
« Vague à l’âme ou dépression grave ? Quand faut-il envisager un soin psychologique ? A qui s’adresser ? Quelle place pour les parents ? » Ces questions importantes seront abordées lors du colloque organisé par la Société française pour la santé de l’adolescent à Angers le 6 décembre. Au programme des conférences (Philippe Jeammet, M. Rufo etc.) et des ateliers.
Le programme
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/journees-adoles[…]
Les jeunes Français champions des risques au volant
En France, les 18-24 ans représentent 22% des tués sur la route pour 8,5% de la population. Ce taux, nous apprend La Prévention routière, est le plus élevé d’Europe. L’association publie les résultats d’une étude menée auprès des jeunes Européens sur leur consommation d’alcool et leurs habitudes de conduite.
« Si les jeunes Suédois, Polonais et Anglais sont les plus gros consommateurs d’alcool au cours des soirées, ce sont les Français, avec leurs voisins latins (Espagnols et Italiens), qui prennent le plus de risques au volant » explique la prévention routière. « Au cours de sa dernière soirée, 1 jeune Français sur 4 a conduit après avoir bu de l’alcool et 1 sur 10 en a bu plus de 2 verres. La France est aussi l’un des pays où les jeunes jouent le plus avec les limites légales d’alcoolémie (41 % boivent juste ce qu’il faut pour rester en dessous du taux légal d’alcoolémie, 7 % limitent légèrement leur consommation d’alcool mais pensent être au dessus du taux légal) ».
Afin d’accompagner et renforcer la pratique du conducteur désigné, et convaincre ceux qui ont encore du mal à adopter ce réflexe, la Prévention Routière organise la 5ème édition de la Nuit des Capitaines de soirée le 11 octobre 2008. Plus de 150 discothèques françaises et près de 750 jeunes bénévoles rappelleront le message » celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
L’étude
http://www.preventionroutiere.asso.fr/shared/ugo_content_imageview.asp[…]
Cantine gratuite en Ecosse
« Ce gouvernement donne la priorité à l’aide aux enfants dans leurs premières années et cette initiative y contribue ». Le gouvernement écossais a décidé d’offre des repas à tous les enfants de 5, 6 et 7 ans, durant les 3 premières années de l’école obligatoire. La cantine sera également gratuite pour les enfants des familles défavorisées tout au long de leur scolarité primaire et secondaire. L’Ecosse applique une idée que l’Unicef France avait suggéré au gouvernement français. Une idée trop simple pour être mise en pratique ici ?
Article bBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/7646898.stm
Cantine : la FCPE demande une restauration conviviale
» Il est temps que les pouvoirs publics agissent ». La FCPE se mobilise pour révolutionner la cantine. « Les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas équilibrés et variés, des saveurs nouvelles… »
Communiqué FCPE