Par Julie ANNE et Blandine RAOUL-REA
Traditionnellement, on voit plutôt le C.D.I comme le (dernier ?) bastion du Livre, et a fortiori de l’écrit. Mais l’oral, l’audio, ne doivent pas pour autant être systématiquement non grata dans nos lieux : qu’il s’agisse d’informations accessibles aux élèves en version audio (pensons aux livres/CD, aux émissions de radio, etc…), ou plutôt en rapport avec toute la tradition orale (contes, histoires…), il est utile de voir quelle place nous pourrions réserver dans nos CDI – dans un monde qui est, pour nos élèves, avant tout d’œil et de silence…
Entre ressources, source de formation et support de production scolaire (radio, podcast…), l’audio est chez les jeunes le média qui arrive en tête… et chez les profs ?
L’audio … comme ressource dans l’acte pédagogique
L’audio pour la remédiation
Sans nous substituer aux professionnels ou aux collègues qui seraient en charge de certains élèves à profil particulier, il est bon toutefois de voir quels sont les outils existants et que nous pouvons offrir au CDI, destinés à la remédiation, à utiliser en autonomie ou en tutorat individuel.
Nous nous situons de fait en plein dans la ligne de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances à l’école, visant entre autres à inclure, comprendre et compenser toute situation de handicap, quelle qu’elle soit. Cette loi prévoit de fait un plan de financement de matériels adaptés, visant la mise à disposition d’outils pouvant aider à la scolarité.
Si nous ne pouvons posséder –dans les deux sens du mot : avoir dans son fonds ET savoir les utiliser- tous les logiciels, surtout ceux de rééducation (comme Pictop, destiné à la scolarisation d’élèves sévèrement handicapés, ou Zenvia, spécialiste du traitement du langage naturel), nous pouvons en avoir quelques uns, surtout pour la remédiation des troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…), qui nécessitent de la verbalisation et de l’audio.
Ces outils multimédias de remédiation sont nombreux, en voici quelques exemples :
§ Idéographix : ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter l’enseignement de la langue écrite à travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et qui propose un corpus de 2200 mots sonorisés, pour travailler la relation écrit/oral.
§ le Syllabaire, livre de liens vers des imagiers audio-visuels de syllabes autour des voyelles, des consonnes, des sons écrits de différentes manières, des oppositions de son… Le complément indispensable à toute remédiation sur la syllabation.
§ Médialexie : outil de remédiation pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques, la barre d’outils propose un ensemble de logiciels, dont un lecteur de textes, un transcriveur (écriture d’un enregistrement oral), écho oral (restitution vocale de chaque touche de l’ordinateur), et dictée vocale.
Idéographix (chercher « logiciels »/idéographix)
Article sur la sonorisation du texte
http://www.lecture.org/productions/logiciels/al77/page78.PDF
Le Syllabaire
http://soutien-perso.ovh.org/didapages/Syllabaire/
Médialexie
Médialexie : les outils
http://www.medialexie.com/produits/barre_logiciels.php
Ecoute de « livres sonores »
Que ce soit dans le cadre de la remédiation ou celle du handicap, il peut être bon de passer par d’autres voies, d’autres outils pour faire appréhender à nos élèves des œuvres littéraires. Il pourrait être alors judicieux de consacrer un espace au C.D.I pour regrouper et diffuser ce fonds spécifique.
Quelques exemples de librairies
La librairie sonore, catalogue dédié à des oeuvres littéraires mises sur supports audio
http://www.lalibrairiesonore.com/catalogue/livres-sonores.html
LivreConfort, Librairie spécialisée dans les livres à grands caractères, mais aussi dans les livres audio, pour pallier aux déficiences visuelles
http://www.livreconfort.com/fr/livres_lus/accueil_livres.php
On retrouvera, respectivement sur ces deux sites, notamment des contes, mais aussi des grands classiques de la littérature jeunesse
http://www.livreconfort.com/fr/livres_lus/categorie.php?c[…]
http://www.lalibrairiesonore.com/catalogue/jeunesse/grands.html
Ricochet a consacré une page au CD audio en tout genre, répertorié par thème, âge, éditeur, collection
http://www.ricochet-jeunes.org/musiqueacc.asp
Quelques exemples de sites à découvrir
Audio Livre : livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3, enregistrés par des bénévoles : littérature classique, contes, poésie…
http://www.litteratureaudio.com/
Incipit Blog : propose gratuitement quelques livres lus à voix haute (extraits ou intégrales) téléchargeables au format MP3. Ces livres sont plutôt de niveau lycée.
Littérature audio et vidéo : documents sonores ou vidéos autour de la littérature française.
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/culturecours.htm
Portail multimédia de la Renaissance : extraits de textes de la Renaissance (Marot, Labé, etc…)
http://www.renaissance-france.org/multimedia/pages/pagmultimedia.html
Vive Voix : poèmes à écouter
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/Viv[…]
CDI support / centre de ressources audio
Radio et apprentissages
Nous avons un panel formidable d’œuvres audio que nous pourrions diffuser au CDI. Nous avons des émissions radios fantastiques, que nous pourrions également faire partager aux élèves, dans des temps d’écoute soit encadrés, soit libres au CDI Un « 2000 ans d’histoire » sur France Inter, « Des papous dans la tête » sur France culture…
Le C.D.I comme lieu d’écoute « gratuit » (dans l’idée de créer un bain culturel), sans lien direct avec un discipline ou un programme-support, en tente plus d’un. Mais on se heurte là au cadre législatif. Il s’avère que les accords négociés relevant de l’exception pédagogique n’autorise pas la diffusion de musique dans le C.D.I sans support adéquat, contrairement au cadre du cours de la salle de classe.
Comme l’indique Jacqueline Valladon sur docdocs : « N’est pas autorisée leur utilisation dans un cadre sans relation immédiate avec une activité d’enseignement, un ciné-club par exemple, ou une ambiance « musicale » au CDI »
…Mais c’est un point à discuter lorsqu’on veut mettre en avant le C.D.I comme lieu d’ouverture culturelle majeur pour nos élèves. Si le cadre législatif ne semble prendre en compte que l’activité d’enseignement, pourquoi ne pas arguer alors de notre mission culturelle, ou du lien fait entre la musique/émission diffusée et l’exposition faite dans le même temps au C.D.I (on pourrait prendre comme exemple une exposition faite sur une région du monde, où divers panneaux et ouvrages viendraient en montrer les différentes facettes, et où la diffusion dans le même temps d’une bande-son viendrait en complément)
B.O n° 5 du 1er février 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm
Article de Jacqueline Valladon
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article348&var_recherche=BO
Radio et numérique
La radio et le numérique : ça change quoi ? C’est quoi ? petit point sur la radio numérique.
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=142
Emissions radio INA (choisir « radios »)
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=corpusc#
Commencer sa « collection » de podcasts intéressants
http://www.netvibes.com/dbcreteil#radio
Radio et langues étrangères …
Sans piétiner les plantes-bandes de nos collègues, pourquoi ne pas mettre en lien quelques ressources pour aider nos élèves de façon ludique à faire des « th » convenables, ou écouter de l’anglais autrement que via les séries américaines ?
Pour toutes les langues : Audio-lingua : base de données collaborative de fichiers audio, pour l’entraînement à la compréhension auditive
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article43
En Anglais : pour travailler la phonétique, la prononciation… une mine !
http://www.u-picardie.fr/CRL/minimes/anglais/prononce_gb.htm
Quelques contes à écouter en anglais
http://wiredforbooks.org/kids.htm
En Allemand : comptines, chansons et de la phonétique
http://www.kidsweb.at/radio_gibo/index.php?cat=Lieder
http://nounouss.club.fr/Grammaire/folklore/folkchansons.html
http://pagesperso-orange.fr/cchamorand/
En Italien : des chansons
http://www.rimaiolo.it/index.html
FLE : Français langue étrangère
L’apprentissage la langue française avec support audio est plus qu’évidente, c’est une grande nécessité. Les maisons d’édition s’y sont mises, en fournissant CD audio ou sites en ligne accompagnant leur manuels.
Chez Didier par exemple
http://www.didierfle.com/et_toi/
Le conte
La spécificité du conte tient en sa double nature, à la fois orale et écrite. Si souvent, c’est ce second aspect qui est privilégié dans son abord dans le cursus scolaire, il est important de ne pas oublier sa nature première, et de l’inclure dans une pratique plus régulière et courante pour les élèves.
La venue de conteurs et conteuses est toujours un événement pour nos élèves, qui leur permet de faire le lien entre l’écrit qu’ils ont pu travailler et qu’ils peuvent plus à loisir consulter (Lire dans ce numéro du Café Pédagogique l’interview de Laurent Daycard).
Mais nous pouvons envisager de pallier cette déficience initiale en proposant, au sein de notre CDI, des versions audio des contes, et des activités d’écoute et de contage.
Pour travailler sur le conte
http://savoirscdi.cndp.fr/Tribune/contributions/conte.htm
Et même si c’est plutôt pour les plus petits…pourquoi ne pas s’en inspirer? Ces « aides au contage » que sont le kamishibaï et le raconte-tapis peuvent tout aussi bien être adaptés, réinventés et/ou pris en main par les plus grands, et faire l’objet d’un projet pluridisciplinaire mêlant arts plastiques, français, et autres. Quelques liens pour avoir des idées
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/mat[…]
La revue « La Grande oreille »
Revue spécialisée « des arts de la parole », elle présente chaque mois un thème, fil conducteur appuyé sur des contes, légendes et récits du monde entier. Une approche pluridisciplinaire vient enrichir le sujet. Elle permet de se tenir au courant de l’actualité du conte, avec des interviews, des rencontres, un agenda.
http://www.lagrandeoreille.com/
Pour écouter et rêver
Sélection de livres-CD du site Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/musiquecoll.asp?coll=Livres-CD
Collection dédiée de chez Didier eunesse, où l’on retrouve à la fois CD et livres audio
http://www.didierjeunesse.com/index.php?page=15&titre=Liv[…]
Actes sud : certains livres de contes sont fournis avec CD
http://www.actes-sud-junior.fr/cat_domaine_res.php?domaine=14
Dont une très belle nouveauté
http://www.actes-sud-junior.fr/le_don.php
Un univers médiatique particulier
Les ressources sont évidemment des éléments à prendre en considération et peuvent servir de support documentaire au même titre que l’écrit et l’image (fixe ou animée). Nous venons de le montrer.
Produire de l’oral. Enregistrer. Ecouter. Analyser l’oral est encore autre chose. Ces productions, études d’émissions comme médium particulier mettent en jeu des compétences spécifiques -ou pas- sur lesquelles on peut s’appuyer tout au long de la scolarité de l’élève dans le contexte de l’information literacy… la radio étant le premier média des jeunes.
Oser l’oral
Nous vous conseillons de (re)lire le n° 400 des Cahiers pédagogiques (janvier 2002) : partant du constat que l’oral est le grand absent des préoccupations directes de l’enseignement scolaire, mais ensemble de compétences (aisance, fluidité des paroles, …) à s’approprier car très demandé par la suite, ce numéro propose analyses, réflexions et exemples de pratique pour se jeter dans le grand bain !
Car l’oral n’est pas un supplément d’âme ni un nouvel effet de mode. L’oral est un outil puissant qui peut transformer l’ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s’il est un risque, il est aussi une formidable chance.
Cahiers pédagogiques, n° 400
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=222
Le professeur doit-il devenir un ingénieur du son ?
C’est le point de départ de la réflexion de Christophe Jaeglin dans la rubrique Allemand de votre Café Pédagogique (numéro 97).
Difficile d’enseigner les langues sans être spécialiste du son : phonétique, phonologie, chant, musique, … Tous ces domaines doivent nous être familiers, mais il faut de plus en plus maîtriser également des compétences techniques liées au son. Ce dossier s’attachera à combler ce manque et à nous donner quelques trucs pour devenir un ‘Pro’ du son.
Accès à ce dossier très complet
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesv[…]
Premier média des jeunes
La radio est la premier média des jeunes. Difficile dans ce contexte de priver l’école de radio ! On l’a vu dans tous les établissements ne serait-ce qu’autour de la discussion du mp3, des casques et des téléphones dans les couloirs. Dans la classe pourquoi ce silence ?
On sait que 88% des 13-24 ans écoutent la radio chaque jour à raison de deux heures environ. Ils apprécient particulièrement les émissions interactives dans lesquelles ils peuvent s’exprimer. Ces temps de « libres antennes » « diffusent un discours valorisant de la sociabilité juvénile, marquent une distance avec le monde des parents et avec ce qui représente la figure du média familial : la télévision, se thématisent autour de discours qui apparaissent comme transgressifs « flirtant avec la ligne jaune des règles de l’espace public » faisant de la radio « un moment particulier et un rite de socialisation » analyse Nicolas Becqueret dans l’article (R)ad(i)olescence en fin de l’ouvrage Les jeunes et les médias : les raisons du succès.
L’expression jeune à la radio est aussi un effet de l’utilisation intime et individuelle du téléphone. Mais ce n’est pas seulement la radio qui occupe l’univers des jeunes, la convergence numérique fait que l’ordinateur, connecté à la toile, permet la radio, l’écoute de musique, le mixage et la production… Bref un ensemble cohérent pour eux qui passent de l’ordinateur au lecteur Mp3 et du Mp3 ou du téléphone portable à l’ordinateur en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire ! On le sait, le téléchargement est le plus élevé chez les adolescents. Rappelons la naissance récente du podcast (2004) qui permet le téléchargement des émissions audio (ou vidéo) de façon automatique sur un disque dur –procédé qui permet la désynchronisation de l’écoute avec la production radiophonique. Cette nouvelle radio à la demande sur un autre support ou directement à partir du site de la radio (en streaming selon le terme consacré) donne beaucoup de liberté ! (Rappelons que la scolarisation d’un enfant est facteur d’équipement informatique dans les foyers, réduisant ainsi la fracture sociale qui existe dans les foyers sans enfant). A lire car les élèves sont … des adolescents avec des pratiques qu’il fait bon de connaître.
Nous vous renvoyons au livre très complet sur les pratiques médiatiques des jeunes édité récemment par le CLEMI – INA – VUIBERT.
Laurence CORROY (dir.). Les jeunes et les médias : les raisons du succès. Paris, Clemi, Vuibert, Ina, 2008.
http://vuibert.com/livre31510.html
Convergence des médias
Une ressource audio pour se former et comprendre ce que sont les médias numériques et ce qu’ils deviennent ; comment ils vont transformer notre quotidien… A podcaster donc , ou écouter en streaming ou encore en direct pour les disponibles du vendredi matin … France Culture tous les vendredi de 11h00 à 12h00 évoque un dossier spécifique autour de ces questions que posent le développement du numérique.
« Place de la Toile ». Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?
La révolution numérique aborde son adolescence, dix-sept ans après la naissance d’Internet, et près de quinze ans après l’apparition du premier navigateur. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. […] Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.
Conçue et animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner, l’émission se structure en trois temps :
# un temps pédagogique,
# et un dossier.
Présentation de l’émission
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pl[…]
Les élèves produisent du son, produisent du sens
Radio cartable, web radios, podcast, blog audio… les pratiques peuvent être multiples. Pratiques de longue haleine ou ponctuelles, les enseignants comme les élèves trouvent leur intérêt dans la production audio. Le numérique rend l’atelier plus facile et permet l’appropriation de l’oral par l’élève. L’écoute n’en est que plus critique et constructive.
Créer
Divers sites académiques relatent les expériences pédagogiques en matière de productions scolaires. Nous commencerons par le CLEMI national et les CLEMI(s) académiques qui comprennent l’objet radio tant comme travail de production orale que comme pratique citoyenne permettant à l’élève de prendre une place raisonnée et active dans l’univers médiatique, particulièrement cher à ses yeux, celui de la radio et du son.
Fiches pédagogiques et carte des radios scolaires … non pas pour voir, mais pour écouter !
http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches-pedagogiques/bdd/f[…]
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/
Se lancer
Pour trouver les raisons qui justifient cette envie, pour prendre confiance et
partager ce projet en équipe… une fiche très complète et en plusieurs étapes, avec illustrations par des réalisations concrètes (de vraies réalisations d’élèves) à consulter sur le site du CLEMI Créteil. Des fiches techniques pour la prise en main du logiciel AUDACITY, claires et concises. Tout le nécessaire pour commencer.
http://clemi.ac-creteil.fr/welcome radio.htm
Ecouter
Rouen a été assez novateur dans les pratiques radios. Sur le site dédié aux podcast plus de 300 émissions de tout gabarit peuvent être téléchargées.. là vous ne pouvez plus dire que vous n’avez pas d’idée. Niveau, discipline, type de projet… on entend de tout et de très bonne qualité. Un vrai bonheur d’enseignant !
Un petit tour sur le forum et vous comprendrez que le plus difficile est d’oser. Ensuite, il faut demander à être accompagné. Contactez alors des structures spécifiques comme le CLEMI.
Rouen et les podcasts
http://forums.ac-rouen.fr/podcast/index.php
La radio cartable d’Ivry
« Chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent des émissions de cette radio en milieu scolaire… » Des extraits sont proposés aux abonnés en diffusion pour baladodiffusion.
Radio cartable à Ivry
http://ww3.ac-creteil.fr/ID/94/c14/spip/article.php3?id_article=43
Depuis … mille neuf cent quatre-vingt seize
La radio des Capucins (Melun – Créteil / 77) émet depuis 1996. Aujourd’hui plus de 3.000 émissions ont été enregistrées. Classées et ordonnées, elles sont accessibles via une base de données. C’est un projet qui a démarré en 1996 avec une volonté farouche et affirmée qui va les conduire de cinq ans en cinq ans à diffuser 24h/24. Une belle aventure qui se poursuit… à lire et à écouter. Ah… ça fait rêver !
http://clemi.ac-creteil.fr/radio/Capucins/spip.php?article1
Les radios se retrouvent…
Le 22 mai 2008 se sont tenues dans l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône les 8e Assises de la radio scolaire en Val-d’Oise.
Cette manifestation, organisée par l’ Inspection Académique en partenariat avec le Centre départemental de documentation pédagogique, l’Abbaye de Maubuisson, le Clemi académique et le Conseil général, a réuni plus de 180 enfants et leurs enseignants d’établissements scolaires et spécialisés du Val d’Oise. Un groupe d’élèves du Lycée Jean Perrin de Saint-Ouen l’Aumône est venu faire un reportage radio sur cette manifestation. Pourquoi venir à ces assises (les 8èmes du nom) ? Au cours de ces assises, les participants ont réalisé deux émissions en direct diffusées sur le site du CRDP de l’académie de Versailles et sur les ondes d’Alternative FM et de Radio Enghien. Une expérience du direct et de la production très prenante pour tous.