Les livres de la rentrée
Irène Pereira : Un bréviaire contre l’Evidence Based…
« L’éducation a pour objectif de faire advenir ce qui est proprement humain… La réduction de l’enseignement à des processus techniques… n’est pas en mesure de réaliser cette finalité ». Alors que l’on nous promet enfin une éducation « fondée par les preuves » et que l’on met en avant des méthodes pédagogiques que les enseignants doivent suivre pas à pas à la lettre, Irène Pereira publie avec son « Bréviaire des enseignant-e-s » (Editions du Croquant) un ouvrage qui conteste la légitimité éducative des démarches « scientifiques » au nom de l’éthique enseignante.
Dictionnaire de la pédagogie Freinet : Un ouvrage par des praticiens pour les praticiens
Avec plus de 150 définitions, le Dictionnaire de la pédagogie Freinet (ESF Sciences humaines) permet une découverte très complète du mouvement pédagogique initié par Célestin Freinet. Plus qu’un dictionnaire, l’ouvrage est une véritable initiation car chaque article propose des exemples concrets d’application des notions et pratiques Freinet. Chaque article est aussi mis en cohérence avec la pensée de Freinet. Pour martine Boncourt, une des deux coordinatrices de l’ouvrage, la pédagogie Freinet reste unique par son projet politique , celui de l’émancipation.
L’école en banlieue : « Territoires vivants de la république »
« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des « Territoires vivants de la République » (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n’est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l’enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d’en décrire le quotidien de notre métier d’enseignant qui n’est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu’il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi d’échecs ». Coordonné par Benoit Falaize, l’ouvrage montre, sans faire l’impasse sur les difficultés, le travail obstiné de l’Ecole pour la réussite de ces jeunes malgré les préjugés.
Pédagogie
Qu’est ce que l’efficacité en éducation ?
Dans le Mc Gill Journal of Education, Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, analyse les travaux de Hattie et ceux de d’auteurs québécois, et remet en question le dogme de l’efficacité en éducation. » Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. L’efficacité est à la mode dans le monde de l’éducation, dans les commissions scolaires et dans les écoles. Cela n’a rien de surprenant, car l’efficacité, entendue comme l’« obligation de rendement » et la « gestion axée sur les résultats », est une dimension incontournable de la logique gestionnaire qui domine nos sociétés occidentales. La définition de l’efficacité offerte par Le Larousse reprend par ailleurs un leitmotiv bien connu : « qui produit le maximum de résultats, avec le minimum d’efforts, de moyens; efficience, rendement… ». Ainsi formulée, qui pourrait s’opposer à l’efficacité ? Son appel est d’autant plus attirant qu’il revêt, dans ses maxima et minima, une apparence d’objectivité, de neutralité et de bon sens associée aux données quantifiables, aux cibles opérationnalisées en variables découpables, observables », écit-elle. » Ces concepts et impératifs soulèvent, à notre avis, des présupposés importants. En premier lieu se trouve l’idée que les objectifs préétablis par les institutions pour les élèves et les enseignants sont dignes d’être poursuivis et véritablement éducatifs. En second lieu, il est entendu que les savoirs ciblés dans les curriculums et pratiques sont valables, valides et qu’il est pertinent de les reproduire. En troisième lieu, si l’efficacité repose entre les mains des enseignants et de leur pratique d’enseignement, le rôle des élèves semble relativement limité et la reconnaissance des facteurs multiples autres (le contexte, les caractéristiques intrinsèques des enseignants et des élèves, notamment), quasi absente. »
Regard sur Ludovia : Innovation et institution
La 15ème édition de l’université d’été Ludovia est toujours un rendez-vous qui réunit dans un cadre décontracté des acteurs de premier plan. Si le thème de l’année est Innovations & Institutions autour du numérique éducatif, c’est qu’il semble bien que la notion d’innovation résiste toujours pour qu’elle soit ainsi mise en avant. A moins qu’en associant innovations et institutions nous soyons invités à y voir un attelage qui ne va pas toujours de soi comme le rappelle Anne Farisse-Boyé (doctorante en Information, de la communication et de la documentation) dans le cadre du colloque scientifique. « Les injonctions de l’état à innover vont parfois à l’encontre de la stabilité demandée par les institutions ». C’est la raison pour laquelle l’innovation passe parfois par la transgression. Et la nouvelle loi sur l’interdiction-autorisation du téléphone portable est la meilleure illustration de cette contradiction. Mais Ludovia c’est aussi et surtout un grand fourmillement d’enseignants partageurs qui viennent mettre en avant le travail réel de leur salle de classe.
Naissance d’un réseau des « pédagogies radicales »
« Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’oeuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, écopédagogie, anti-oppression, anti-discrimination…. Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies ». Le réseau de pédagogies radicales se donne pour mission de faire circuler l’information entre les membres du réseau. Pour plus d’information sur ce réseau , contactez l’Iresmo.
Racisme et discrimination raciale à l’école
« Que sait-on des expériences et vécus des discriminations et du racisme quotidien dans les établissements publics comme dans les écoles privées (de la maternelle au secondaire), et dans les universités ou établissements d’enseignement supérieur ?… Que sait-on des processus systémiques de discrimination ainsi que du racisme en acte dans les champs scolaire et universitaire ?… Quel est l’état des pratiques et des luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans les espaces scolaire et académique ? Quelles sont les formes de résistances mises en œuvre face à ces processus oppressifs, portant sur quoi et avec quels effets ? » Le colloque international Racisme et discrimination raciale de l’école à l’université, s’annonce comme un événement majeur de la rentrée. Il aura lieu à Paris Diderot du 27 au 29 septembre.
Primaire
Un rapport parlementaire pour créer un statut de directeur d’école
Remis le 1er août le rapport des députées Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM)propose de créer un véritable statut de directeur d’école leur donnant une place hiérarchique. Pour les deux députées « le statu quo n’est plus tenable » pour les directeurs du fait des charges de travail et d’un « manque de légitimité pour asseoir (leur) autorité et décisions ». Le rapport préconise un véritable statut de directeur avec un corps nouveau recruté sur concours à qui seraient confiées des écoles d’au moins 10 classes. Il seraient chargés de l’administration de l’école et de son pilotage pédagogique. Le rapport envisage aussi d’augmenter les décharges mais estime le cout à 3800 postes.
Deux adultes par classe en maternelle en Rep+ ?
Le conseil des ministres du 18 juillet annonce que » le dispositif « deux adultes par classe » dans les écoles maternelles classées en REP + sera mis en œuvre dans les quartiers les plus en difficulté ». Une annonce déjà revue à la baisse par JM Blanquer dans un entretien accordé au Journal du dimanche du 22 juillet. Le ministre déclare : « nous allons aider les communes pour qu’il y ait deux adultes par classe dans les écoles maternelles de 60 quartiers prioritaires ». En 4 jours la mesure a été nettement revue à la baisse. La décision appartient de toutes façons aux communes. Le ministère n’a pas répondu à notre demande de clarification sur le budget consacré à ce projet…
Nouvel appel à projets Ecoles numériques rurales
Financé par les programmes d’investissements d’avenir, cet appel à projet permet à des communes rurales et RPI d’obtenir un financement compris entre 2000 et 7000 € pour des équipements numériques en déposant un projet pédagogique. Le montant total de l’aide d’Etat est fixé à 20 millions.
Une directrice poursuivie pour diffamation
Elle croyait régler ses comptes avec ses anciens collègues d’une petite ville de Moselle. Une directrice d’école a publié à compte d’auteur un livre titré « Et ils se disent enseignants ! » où elle se lâche sur les professeurs de son ancienne école. Certains ont eu le livre entre les mains et se sont reconnus. Ils poursuivent la directrice en justice pour diffamation et injures. Selon France Bleu, mise au courant, l’inspection académique estime qu’il s’agit « d’une affaire privée ».
Primaire : Faire face aux colères
Comment faire face à un élève en crise qui crie, tape, insulte etc. ? Le site de « la maitresse E » propose ses trucs et astuces : boite à calme, coin du calme, coin défouloir etc. Des conseils simples à mettre en oeuvre et qui peuvent débloquer des situations pour peu qu’il n’y ait qu’un seul élève à générer ces situations.
SOS direction d’école
Comment organiser la réunion de pré rentrée ? Quel courrier envoyer aux familles ? Comment construire un planning provisionnel des 108 heures ? Les directeurs d’école s’entraident dans un groupe Facebook où ils s’échangent des documents (note de rentrée, gestion de budget mairie, réunions de pré rentrée etc.) pour préparer la rentrée. A voir aussi la « to do » liste de la Charente maritime qui mois par mois liste les taches des directeurs au fil de l’année.
Le mari de la maitresse
« Ce soir, au milieu de l’année scolaire, c’est le Conseil des Maîtres. Je ne sais pas trop ce qui se dit dans cette réunion à huis-clos mais : Elles préparent cette réunion comme on prépare un examen : en mode fourmi après un coup de pied dans la fourmilière. Ça va se terminer tard, genre début à 17H30 et fin pas avant 20H30 (*) parce qu’elles ont mille choses à se dire, c’est la grosse synchro entre écoles du même RPI. Alors soit je mange tout seul (**), sois j’attends Maîtresse mais dans ce cas je vais devoir interrompre mon film c’est sûr parce que malgré son « je te raconterai demain », elle explique tout tout de suite ». Retrouvez les tranches de vie du mari de la maitresse…
J’ai testé pour vous Narramus Le machin
« Mystic Lolly », directrice d’une petite école maternelle à 3 classes, a testé Narramus, le programme pédagogique de R Goigoux et S Cèbe. » Cet ouvrage m’a vraiment permis de pousser encore plus loin ce que j’avais expérimenté avec mes tapis d’histoire. C’est une base didactique solide dont je me servirai pour exploiter d’autres albums : choix du type d’histoire, attention portée au vocabulaire, aux grandes idées du récit, aux personnages, possibilité de le jouer ! Narramus, c’est un outil clé en main pour travailler avec les élèves la compréhension des histoires ! Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique ! » Elle montre comment elle l’utilise en classe.
Dépasser les difficultés d’apprentissage
« Dépasser les difficultés d’apprentissage. Comment révéler le potentiel de chacun ? » tel est le titre du livre écrit par Alexandra Brunbrouck, enseignante spécialisée et formatrice. Un outil pratique et riche qui accompagnera les enseignants, en cette rentrée scolaire. Chaque enseignant, du premier comme du second degré, expérimenté ou débutant, y trouvera des idées pour mieux appréhender les élèves, quelles que soient leurs profils.
Maternelle : Un répertoire d’applications Android
Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ? Monique Ducroux met à jour son précieux répertoire d’applications Android pour la maternelle.
Auditor et Auditrix mis à jour
» À l’origine de cette idée…, les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves…; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l’’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP ». En 2017, plusieurs enseignantes avaient donné le jour à Auditor et Auditrix. Une version 2 vient d’être publiée en ligne.
Les communes doivent-elles financer les écoles maternelles privées ?
La question va se poser avec l’extension de la scolarité obligatoire à 3 ans. Aussi il est intéressant de savoir que le Conseil d’Etat a tranché sur un cas précis sur les conditions dans lesquelles une commune peut mettre un terme à la prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes maternelles privées sous contrat d’association. « Le Conseil a rappelé qu’en vertu de l’article R. 442-44 du code de l’éducation, la commune siège de l’établissement est, dans le cas où elle a donné son accord à la conclusion du contrat d’association, tenue d’assumer la prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes maternelles privées sous contrat d’association pour les élèves domiciliés sur son territoire et dans les mêmes conditions que pour les classes maternelles ou enfantines publiques », explique la Lettre juridique du ministère de l’éducation nationale. « Dans le cas où une école privée a conclu avec l’État un contrat d’association pour une durée déterminée avec tacite reconduction, la commune qui ne souhaite pas renouveler son accord de prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes maternelles doit prendre une délibération en ce sens et la notifier à la personne morale responsable de l’école avant la reconduction tacite du contrat ».
Le numérique et les programmes actualisés
» Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique ». Eduscol publie un gros dossier qui valide les usages du numérique à l’école du cycle 1 au cycle 3. Une incitation officielle alors même que le ministre communique « en même temps » sur les addictions aux écrans, aux objets connectés, aux robots…
Des fiches de sciences
Edouard Vincent, professuer des écoles, met en ligne ses fiches de sciences. Développement des végétaux, des animaux, puberté, planète terre, traces écrites : une quarantaine de fiches illustrées pour le cycle 3 sont en ligne.
Un défi pour la rentrée ?
« Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves », explique la responsable du site Tablettes et pirouettes. « Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif ! Pour cette rentrée en CM1, j’ai prévu de lancer ce jeu en début d’après-midi, ce qui me laissera la pause méridienne pour installer le matériel ». A découvrir…
Lettres
Pourquoi intégrer le numérique en cours de français ?
Ce nouveau « petit fascicule » est proposé par Cyril Mistrorigo, Lionel Vighier, David Cohen et Greg Devin. Il apporte des réponses qui renvoient à des ressources. Il montre comment développer l’autonomie en cours de français avec le numérique, comment différencier et comment coopérer.
Sciences
L’évolution expliquée aux plus jeunes
Comment sa fonctionne l’évolution ? Ce jeu réalisé par la Cité des sciences présente la théorie de Darwin et montre son application aux iguanes, aux pinsons et aux tortues. Il permet de découvrir aussi le lien entre milieux et réseaux alimentaires.
Les maths par le jeu
» La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses ». Eduscol a publié en 2016 une brochure sur « les mathématiques par le jeu » qu’il n’est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu » donne du sens aux notions mathématiques des programmes… Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens ». La brochure montre comment mettre en place le jeu en maths , notamment quelle doit être la place de la trace écrite. Et elle donne des exemples de jeux à mener en classe.
Sciences : Curionautes, un nouveau magazine pour le cycle 3
Ce nouveau magazine des éditions Milan propose chaque mois un dossier. Pour ce numéro 1 le dossier demande « pourquoi la terre est ronde ? ». Un récit est écrit en étroite collaboration avec un expert du sujet. Pour l’accompagner, la bande des Curionautes, composée d’Indiana, de Noura, de Jonas, de Shirô et de Charlie, va vivre l’aventure et faire rebondir le questionnement. La lecture est étayée de graphiques et de schémas de représentation de la Terre, de sa place dans le système solaire, de sa naissance ou encore de sa forme ! Un poster à afficher en classe, sous forme de carte mentale, synthétise les connaissances abordées lors de la lecture du récit. L’autre partie du magazine présente un carnet d’observation, des métiers scientifiques, l’histoire d’une invention.
Sciences humaines
L’histoire-géo au collège
Pour les professeurs d’histoire-géographie qui préparent leurs cours de collège , voilà un site à visiter. L’académie de Lille met en ligne une trentaine de séquences pédagogiques réalisées dans l’académie. On trouve par exemple, des séquences sur les compétences « se repérer dans le temps ou l’espace ou encore sur le monde grec en 6ème. En 5ème un document sur la démarche d’enquête ou une analyse du programme de géographie. En 4ème une séquence sur les conditions féminines ou l’utilisation du brouillon, etc. Un ensemble très riche où tous trouveront des pépites.
Des ressources pour l’histoire-géo au collège et au lycée
Prenez des professeurs d’histoire-géo particulièrement impliqués comme E Burtin, PA Filippi, I Coquillard, C Dreyfus, A Balet, G Cabioc’h, V Pestre. Confiez leur un padlet. Observez comme ils l’enrichissent de capsules vidéos pour la classe inversée. De la 6ème au lycée, vous trouverez sur ce site des capsules pour travailler sur les programmes : une trentaine en 6ème, autant en 5ème, une quarantaine en 4ème etc.
Programmes du lycée : La réponse de L de Cock
» La sonde lancée par la présidente du CSP ne doit donc pas être prise à la légère » : la décision de Souâd Ayada, exprimée dans une tribune du Monde, fait bondir Laurence de Cock, historienne spécialisée dans l’histoire de l’enseignement de l’histoire. Elle revient sur Médiapart sur la vision de Souâd Aayada pour les futurs programmes du lycée.
EMC : Democracy Index : La France recule
Le Democracy Index publié par la revue The Economist n’apporte pas de bonnes nouvelles sur l’état de la démocratie en France. Dans un contexte mondial de recul de la démocratie, la France se situe au 29ème rang mondial. Elle est surtout en bas du classement d’Europe de l’Ouest , loin derrière les pays d’Europe du nord, la Suisse,l’Allemagne et le Royaume Uni. La FRance fait partie des 4 pays européens, avec Malte, la Turquie et l’Espagne, où la démocratie a reculé. Ce résultats s’explique surtout par une dégradation d ela culture politique avec la montée du populisme. Le Democracy Index souligne aussi l’incorporation des pouvoirs de l’état d’urgence dans les lois ordinaires, les outils légaux contre les médias au nom de la défense contre le terrorisme.
Arts et technologies
Un nouvel appel pour l’éducation artistique
Publié dans Libération par un collectif d’artistes et de pédagogues (R Renucci, P Meirieu etc.), cet appel demande l’application de la charte pour l’éducation artistique et culturelle signée en 2016. » Nous appelons l’Etat à préparer avec nous, sans tarder, l’organisation de chantiers de création interdisciplinaire associant artistes professionnels et amateurs, enseignants, chercheurs, médiateurs, éducateurs, dans toutes les régions de France de métropole et d’outre-mer, chaque année dès l’été 2019. Parallèlement, nous appelons toutes celles et ceux engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle à rejoindre la coopérative pour l’éducation artistique et culturelle dont la construction débutera dès le mois de septembre ».
STI2D : Expérimentation prolongée
Les expérimentations relatives au choix de l’enseignement spécifique à la spécialité en classe de première de la série STI2D sont prolongées d’une année par un arrêté publié au JO du 11 août.
Bac STAV : Deux arrêtés définissent les enseignements et les épreuves
Deux arrêtés publiés au JO du 24 août définissent les enseignements du bac agricole STAV et les épreuves du bac dans le cadre de la réforme du lycée. Cette réforme a été critiquée fortement par le Snetap Fsu et a entrainé des blocages de centres d’examen en juin dernier. Les textes sont quand même parus.