Ce n’est pas sans insistance que le gouvernement veut sur de nombreux points mettre en application la loi d’orientation dès 2013. L’année devrait ainsi faire date comme celle d’une nouvelle étape pour l’Ecole. Mais la route pourrait être plus longue que prévu.
Présentée au Conseil des ministres le 23 janvier, la loi d’orientation et de programmation de l’Ecole devrait passer devant le Parlement avant le Printemps. Ce chemin sera-t-il un long fleuve tranquille ? Peut-être pas car les conflits d’intérêt ou d’idées se sont déjà emparés des assemblées. Chaque acteur de l’Ecole fait ses visites et tente de gagner à ses idées des parlementaires. Les députés ont des visions différentes de l’Ecole et même au sein de la majorité elles ne sont pas unanimes.
Surtout, bien des points de la refondation ne relèvent pas de la loi mais de textes de moindre importance. Là on se retrouve en terrain mieux connu. C’est au CSE ou dans les CTM que les opinions vont s’opposer et le ministre sera seul à faire face aux pressions. On a vu à quel point les changements limités aux rythmes scolaires pouvaient profondément diviser et opposer les acteurs de l’école. Alors quand il sera question de la définition du socle ou des changements à apporter au métier…
Mais refonder l’Ecole c’est encore changer les pratiques pédagogiques. » Changer les pratiques est un travail de longue haleine, qui nécessite du temps, de la constance, une idée claire de ce vers quoi nous voulons aller. Cela ne peut être imposé d’en haut, d’un claquement de doigts », nous dit V Peillon. En effet il s’agit d’accompagner près de 900 000 enseignants dans des changements. Il y faut certes « une longue haleine », rarement accordée à un ministre. Mais il y faut aussi des moyens de formation continue qui semblent difficiles à réunir dans le contexte actuel. Même au -delà de 2013.
Le travail qui reste à accomplir pour l’équipe Peillon est immense. Pour gravir la montagne de la refondation, la loi proposée actuellement semble la première marche d’un grand escalier. L’Ecole aura encore besoin du courage de tous en 2013.
Nous lui souhaitons et nous vous souhaitons une bonne année !
François Jarraud