« Je veux ouvrir l’école aux familles », a déclaré la ministre. Elle estime que cette politique contribue à la réussite éducative des jeunes. « Il faut systématiser les initiatives », a-t-elle précisé, « comme les parents à l’école, par exemple pour l’apprentissage de la langue, faire passer le BAFA à l’école, utiliser l’école pour lutter contre l’illettrisme ».
La ministre est aussi intervenue à propos des enfants Roms , victimes de discrimination à l’école. Elle estime la situation « souvent pas acceptable » et assure qu’elle intervient parce que « un enfant Rom est d’abord un enfant. Il a droit à la protection de la puissance publique ». Mais la ministre estime « qu’on a sous estimé le degré des représentations négatives de ces enfants ».
George Pau-Langevin a rappelé son intention de remettre en place un Conseil de l’innovation parce que celle-ci peut aider la réussite des enfants quand le cadre traditionnel a échoué. Elle a également rappelé son action pour lutter contre le décrochage scolaire en action interministérielle. Une Journée de la réussite éducative, à la mi mai, devrait mettre en valeur les acteurs des ces différentes actions.