Par Stéphanie Fizailne
Qui a tué le docteur Lenoir ? Le colonel Moutarde ? Dans la bibliothèque ? Avec le chandelier? Ces phrases ont fait le tour du monde et ceci depuis plusieurs générations. L’incontournable jeu de société a encore de beaux jours devant lui, en classe notamment. Comment pouvons-nous exploiter tout le potentiel de ce jeu avec nos élèves ? Mystère…
Le jeu peut commencer. À vous de mener l’enquête en étudiant les pistes suivantes qui vont vous conduire dans les couloirs du manoir Tudor où le meurtre a été commis mais attention il se peut que vous soyez amenés à enquêter à Madrid, à Barcelone ou dans un tout autre lieu ; votre professionnalisme en décidera.
Mais en connaissez-vous les règles ? Et vos élèves ?
Une idée serait de compter sur le fait que les élèves connaissent déjà ce jeu et pourraient donc reformuler les règles eux-mêmes en espagnol ; l’occasion de les faire mobiliser l’expression de l’obligation ou/et de l’ordre et de l’interdiction. S’ils ne connaissent pas suffisamment le jeu, on peut leur suggérer de la consulter en français d’abord.
Une autre idée serait de les déduire en regardant une de ces vidéos présentant le matériel de jeu et le déroulement d’une partie :
Version espagnole :
https://www.youtube.com/watch?v=_W_spi–AWs
Version mexicaine :
https://www.youtube.com/watch?v=wLFZ3VyUXeI
Version adolescents argentins :
https://www.youtube.com/watch?v=TvM5WL7dqSc
Dans ce deuxième cas, on pourrait rassembler le vocabulaire sous forme d’une carte mentale, qui servirait ensuite à redire ensemble les règles ou les écrire.
Un exemple de présentation des règles du jeu :
http://www.hasbro.com/common/documents/dad2885d1c4311ddbd0b0800200c9a6[…]
Tout le monde est prêt ?
Comment lancer la partie ?
Le moment est venu de mettre en pratique ce qui a été expliqué précédemment. Pourquoi ne pas, dans les petites classes, faire un « Paco dice » pour former les groupes, installer les plateaux de jeu, distribuer les cartes et choisir son pion.
L’interaction de tous commence donc et chaque élève va s’approprier le vocabulaire du jeu ; la carte mentale réalisée précédemment peut également être utile dans cette étape. Il faut en effet apprendre à employer les expressions propres aux jeux de société: Necesitamos… cartas, baraja las cartas, repártelas, yo quiero la ficha + color, ¿Empecemos?, Te toca, ¿me toca ?, le toca a…, tira el dado, roba (una carta), escoge una ficha, mueve/avanza tu ficha…,¿Juego otra vez?/¿Vuelvo a jugar?, descartar, preguntar, no, lo siento, ¡Has perdido!, ¡Has ganado!…
Qui sont-ils ? Où se passe l’action du jeu ?
Une fois installés devant les plateaux de jeux, on peut proposer aux élèves un travail d’expression orale de description des lieux et des personnages (description physique, vêtements) et faire une rapide présentation des armes pour s’approprier le décor et le scénario.
Enquêtez maintenant !
Questions et réponses vont permettre des échanges réguliers entre tous les participants, indispensables à l’avancée de l’enquête. Les mots interrogatifs seront donc fréquemment manipulés, ainsi que les temps du passé ou encore l’expression de l’hypothèse. Selon les niveaux des joueurs, il pourra leur être demandé de manier action et description au passé (Estaba en … cuando mató a … / Estaba leyendo en el salón cuando … lo mató con…), ou plus simplement (¿Fue … con … en… ?). On peut en profiter pour introduire les suffixes –azo et –ada (ex : de un cuchillazo).
D’autres enquêtes à leur actif ou en perspective
Des lectures de nouvelles ou d’extraits de romans policiers pourraient amorcer ou prolonger cette activité d’investigation. Pour les niveaux A1 et A2, l’on peut faire appel aux détectives Pepe Rey ou Lola Lago, ou encore aux enquêtes de Flanagan de Andreu Martín et Jaume Ribera. Pour les niveaux B1 ou B2, c’est l’occasion de faire découvrir des détectives comme Pepe Carvalho de Manuel Vázquez Montalbán, ou encore le cubain Mario Conde de Leonardo Padura.
Des extraits de films de La Comunidad, de Nueve Reinas, de La Chispa de la Vida sont d’autres possibilités, parmi tant d’autres.
De nombreuses variantes
Rien ne vous oblige à inscrire votre scénario dans le manoir Tudor du créateur de ce jeu. Depuis, d’autres versions de plateaux existent. Les personnages et les armes ont également changé. On peut, pour le cours d’espagnol, retenir la version Madrid ou Barcelona, car cela permet également de travailler sur les lieux importants et le contexte culturel de ces villes. Une version jeu de cartes intitulée Cluedo Sospecha est intéressante dans la mesure où elle permet d’en acheter plusieurs avec un budget moindre. Mais de nombreux collègues ont créé leur propre plateau de jeu, l’impriment en plusieurs exemplaires et en profitent pour inventer un nouveau contexte avec leurs élèves, des nouveaux personnages, des nouveaux faits. Cela permet aussi parfois de proposer une enquête transversale faisant intervenir d’autres matières, intéressantes dans le cadre d’un projet multidisciplinaire ou pour l’enseignement de la DNL.
Le Cluedo en éducation civique en Espagne (Ética-4rto de ESO):
http://aprendo-aprendiendo-etica.blogspot.fr/2014/05/juguemos-al-cl[…]
Une adaptation proposée par RedELE pour des étudiants C1-C2 dans Madrid : ¡Han asesinado al alcalde!
http://www.mecd.gob.es/dctm/redele/Material-RedEle/Revista/2010_19/20[…]
Le Cluedo moléculaire (SVT 3e-2nde):
http://www.terre-des-sciences.fr/wp-content/uploads/2014/08/FicheInter[…]
La chambre des erreurs, un Cluedo médical autour de la vigilance :
http://www.directhopital.com/la-Chambre-des-erreurs-un-Cluedo-medical[…]
Le Cluedo du CDI pour proposer une approche du roman policier à partir d’une méthode d’investigation :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/base-initiatives/[…]
Un Cluedo en anglais ou en espagnol en primaire où les personnages sont les membres d’une même famille :
Http://www.ac-grenoble.fr/lve26/spip.php?Article40
Dans le premier degré ou en classe de 6e, une adaptation du scénario est proposée avec des actions propres à des enfants de cette tranche d’âges : Qui a fait cette bêtise ? Qu’était-il en train de faire ? À quel endroit?
http://www.primlangues.education.fr/sequence/lets-play-cluedo
Le Cluedo, grandeur nature:
Des conseils pour l’écriture du scénario:
Un scénario complet: el asesinato del Señor Monroe:
http://www.nosolorol.com/revista/asesinatosrmonroe.pdf
De nombreux scénarios complets pour joueurs hispanophones:
http://roleoenvivo.blogspot.fr/2010/06/asesinato-en-hastings-mannor.html
L’exemple du Museo de Ciencias Naturales de Barcelona dont on peut s’inspirer lorsque nous emmenons nos élèves en séjour linguistique à l’étranger et que nous intégrons à notre programme des visites de musées scientifiques, archéologiques ou artistiques :
« CSI Barcelona »: ¿Quién mató a al director del museo:
http://elpais.com/diario/2008/03/13/catalunya/1205374052_850215.html
Un exemple de scénario en français: Le vol de la Coupe du Monde :
http://anim-acteur.blogspot.fr/2013/05/scenario-cluedo-vol-de-la-cou[…]
Et vous pouvez même utiliser le Cluedo dans le cadre de l’animation d’une formation!
http://www.demos.fr/chaines-thematiques/formateur/Pages/post-2700.aspx
http://www.synethique.com/media/focus/un-cluedo-vivant-en-guise-de-f[…]
Ou bien… en utilisant les nouvelles technologies :
Entre plusieurs Twittclasses, c’est possible :
Avec une présentation Prezi :
https://prezi.com/t1jsfe_sjijt/el-cluedo/
Par le biais d’e-Twinning avec pour objectif l’écriture collaborative d’un scénario :
http://www.etwinning.net/de/pub/connect/browse_people_schools_and_pro/p[…]
En visioconférence:
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article411
Alors, qui a tué le Docteur Lenoir ?
Stéphanie Fizailne
Sur le site du Café
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