Par intérim
Des ressources pédagogiques pour la classe : épreuves du bac, progressions, activités interdisciplinaires etc.
Les épreuves du bac
Deux arrêtés publiés au J.O. du 31 octobre définissent les épreuves du bac St2S et fixe les conditions de conservation des notes obtenues en SMS pour le nouveau bac St2s.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0766827A
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0767050A
Activités interdisiciplinaires : comment les mener ?
Ces activités (AID) se déroulent pendant 19 heures sur 4 disciplines. Des IPR et des professeurs des 4 disciplines montrent comment les organiser.
http://ww2.ac-poitiers.fr/sms/spip.php?article33&debut_page=0
L’espace ST2S de Grenoble
Des progressions, des documents,un agenda :l’espace de mutualisation des profs de l’académie de Grenoble témoigne d’une aventure collective.
http://st2s.dokeos.com/courses/STSS/
Progressions en 1ère
Une progression « classique » reprenant l’ordre suggéré par le programme (proposition 1), deux autres comportant une organisation différente du pôle méthodologique (propositions 2 et 3) sont proposées sur le site académique de Lille.
http://www2b.ac-lille.fr/sms/ens/Pilotage/Groupe de pilotage.htm
Dispositifs en santé publique
Quelques ressources permettant de découvrir, d’illustrer voire d’approfondir, les notions abordées dans le nouveau programme STSS et précisément ici le point 10, premier thème du pôle 4.
http://ww3.ac-creteil.fr/sms/spip/spip.php?article99
Le BTS SP3S à Montreuil
Le 24 octobre,le lycée Jean Jaurès de Montreuil inaugurait l’ouverture du BTS SP3S . Introduit à la rentrée 2007, ce nouveau BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social n’est présent que dans 7 établissements. Il devrait offrir davantage de débouchés.
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/267
Accompagner les SMS dans le supérieur
Le bac SMS c’est fini ! Mais l’expérience de ces collègues mérite d’être reprise. Le lycée Notre Dame (Paris) a imaginé une « classe envol ». Il s’agit d’une année de préparation aux études supérieures en alternance. Elle sert à renforcer le niveau en enseignement général et à travers le stage à préparer l’intégration professionnelle et au moins à clarifier l’orientation.