Samedi 14 novembre, la 16ème édition de la Nuit européenne des musées est numérique et s’invite chez vous ! Un programme ludique et surprenant vous attend : visites virtuelles, zoom sur les œuvres, jeux en famille avec les musées, web-série à regarder…Visiter les expositions du moment depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées par les musées. Découvrir des œuvres d’art, certaines cachées dans les réserves, et parfois leur petite histoire, répondre à des quizz, assister à des lectures, à des concerts et même à des compétitions sportives… des animations spécifiques vous sont proposées tout au long de la nuit. Les projets de « La classe, l’œuvre ! » toujours présentés lors de la Nuit des musées, sont également mis en ligne. Cette Nuit est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux lieux et de se promener dans l’hexagone et en Europe. Le Café vous suggère quelques expériences inédites à partager en famille pour passer une soirée inhabituelle pleine de surprises.
Des expos virtuelles
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première exposition consacré à Pierre Dac, l’inventeur entre autre du schmilblick : Samedi 14 novembre, à partir de 19h, le musée propose des lectures ludiques de « L’Os à moelle », suivies de sketches comiques. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris dévoile, au travers de ses expositions en lignes, de nombreuses œuvres de ses collections jusqu’ici dans les réserves, œuvres inédites, coup de projecteur sur des artistes ou sur des thématiques. Le musée d’archéologie nationale invite à une visite guidée de l’exposition « D’Alésia à Rome » ainsi qu’à une promenade dans ses collections permanentes. Le musée des impressionnismes de Giverny présente les œuvres consacrées à la nuit dans son exposition « L’Atelier de la nature ». Le muséum de Nantes convie à rencontrer l’homme de Néandertal, longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un être humain à part entière. Une vidéo et des dossiers pédagogiques lui redonnent sa place. Autre découverte que propose ce muséum, une rencontre avec Narcisse Pelletier, un mousse perdu dans les terres océaniennes en 1876 ! Les sportifs peuvent se rendre au musée du sport de Nice et assister à des compétitions de cyclisme, de boxe, de Handball, de hockey sur glace…
Zoom sur les œuvres
Au musée Eugène Delacroix les œuvres s’observent à la loupe. La Manufacture de sèvres présente les œuvres réalisées par les publics scolaires. Le musée des beaux-arts de Lyon propose plus de 50 œuvres à observer dans les moindres détails, mais attention, des détails insolites et incongrus se sont glissés dans 9 tableaux…il faut les trouver ! Au Palais des beaux-arts de Lille, ce sont 12 histoires qui sont révélées : la petite histoire surprenante d’œuvres célèbres, sur un ton décalé et humoristique. Le musée Fabre de Montpellier invite à analyser des œuvres sous tous les angles, avec les dernières méthodes scientifiques et à constater leur état!
Jouer en famille
Le musée en herbe à Paris invite les enfants et leurs parents à découvrir des œuvres d’art célèbres, et à répondre à des questions saugrenues. Le musée d’Archéologie nationale leur propose un parcours jeu. À Lyon, le musée des tissus fait découvrir aux familles les différents motifs au travers de coloriages, de jeux et même de chansons ; il est également possible de créer des cartes postales. Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose aux familles des activités ludiques à réaliser à partir de ses œuvres d’art. Le musée de Bretagne a conçu un jeu « Les mystères de Rennes » : des quizz et des challenges pour découvrir l’histoire de Rennes au travers de quatre lieux emblématiques. Le musée de la pêche de Concarneau organise un quizz, et récompense les bonnes réponses. À Lille, le musée d’art moderne et d’art contemporain a mis en place pour les familles des ateliers ludiques et faciles à la maison pour découvrir des œuvres de sa collection. Le Louvre-Lens a également préparé un programme d’activités à réaliser à la maison avec du matériel facile à trouver.
Regarder des web-séries
Le musée Rodin invite à découvrir en ….quarante épisodes, sur un ton décalé, la vie d’Auguste Rodin. Le château de Versailles propose de surprenantes et insolites anecdotes, telles que celles consacrées, au scandale que le Tartuffe de Molière a fait éclater au château, ou à l’arrivée de la pomme de terre à la cour… À travers sa web-série « ça a encore coupé », le musée d’art et d’archéologie de Besançon invite à découvrir en douze épisodes, ses collections et ses œuvres. La Cité de l’automobile de Mulhouse dévoile, en six épisodes, les six voitures majeures de sa collection. Le musée Joseph Denais projette à 20h le film réalisé par huit adolescents de la ville de Beaufort-en-Vallée : cette réalisation est l’aboutissement d’un tournage ayant eu lieu pendant les vacances de la toussaint, et qui a pour objectif de valoriser les collections permanentes.
La classe l’œuvre !
« La classe l’œuvre ! » qui, depuis 2013, permet aux jeunes de s’approprier un patrimoine commun et de se faire les passeurs de culture auprès de leurs proches lors de la Nuit des musées, se consulte en ligne cette année. Ainsi, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme met en valeur, sur son site, l’implication, tant littéraire qu’artistique, de collégiens qui ont travaillé sur les thèmes du portrait et du récit de soi, à travers les œuvres du musée. Le musée des beaux arts de Quimper met en ligne une vidéo concernant le projet « Débordant de couleurs » réalisé par trois classes quimpéroises primaires et mené dans le cadre de l’exposition « Raoul Dufy, les années folles ». Le musée ethnographique de l’étang de Thau présente le court métrage réalisé par les élèves du lycée de la mer à Sète, et primé au Festival du film d’exploration scientifique et environnementale de la Ciotat en septembre dernier. Les jeunes du lycée professionnel Jean Taris de Peyrehorade présente sur le site de l’abbaye d’Arthous leur travail intitulé « Le tour du monde des mythes animaliers ».
Béatrice Flammang
.