Par Norbert Troufflard
Pour lutter contre le faible niveau en maths des écoliers et encourager le goût des sciences, Luc Chatel a présenté le 31 Janvier un « plan sciences » qui concerne l’école, le collège et le lycée. « Ce dispositif a pour objectifs d’améliorer les performances en mathématiques des élèves à l’école primaire, d’entretenir la curiosité et de développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège et d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée ».
A l’école. Pour les sciences, Luc Chatel veut encourager » l’expérimentation et l’investigation, qui motive les élèves ». Et pour cela il annonce la nomination d’un inspecteur chargé des sciences dans chaque département. Par ailleurs, d la rentrée prochaine, il veut mettre en place des modules de formation aux sciences pour les professeurs stagiaires dans tous les départements.
Au collège, Luc Chatel veut étendre à 400 collèges RAR ou CLAIR l’expérimentation d’enseignement intégré des sciences menée actuellement dans 52 collèges. Lancée en 2006, cette expérimentation associe SVT, physique et technologie. Elle est soutenue par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies qui encouragent le partage d’expériences. Récemment Eduscol a mis en ligne les vidéos de l’université de printemps du 24 au 26 mars 2010 sur l’EIST. Chacun des 400 collèges « devra avoir un projet pédagogique scientifique mené avec le monde associatif et les entreprises ».
Au lycée, Luc Chatel s’appuiera aussi sur les entreprises. » Nous allons demander à chaque lycée de nouer des partenariats locaux avec des entreprises pour qu’une fois par trimestre elles viennent dans un établissement faire une présentation des métiers de leur secteur, à composantes scientifique et technologique. Cela peut être l’occasion de susciter des vocations ». Pour encourager les vocations scientifiques des jeunes filles, il s’appuiera aussi sur les associations , « Femmes ingénieurs », « Femmes et mathématiques », « Femmes et sciences ».
Pour le Snuipp, qui a réagi le 30 janvier au soir, « ce qui est présenté par le ministre comme des nouveautés sont des points déjà présents au programme de l’école primaire. Tous les parents le savent très bien. Ces activités sont pratiquées régulièrement dans les classes car les enseignants en connaissent l’importance ». Mais le Snuipp en profite pour dénoncer » les programmes de 2008, leur conception mécaniste des apprentissages et leur lourdeur » et demander s’ils « permettent vraiment de prendre ce temps de la recherche, de l’observation et de la réflexion ? »
Sur son site, l’ASSETEC « réaffirme sa volonté de soutenir le gouvernement dans sa détermination de développer chez l’élève le goût des sciences et technologies au collège mais ceci en maintenant la qualité de ces enseignements avec des effectifs propres à mener des démarches d’investigation cohérentes et la garantie d’une certaine stabilité dans le contenu des enseignements à transmettre »
La une de la rubrique SVT
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/scien[…]
La une de la rubrique Physique-chimie
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/scien[…]
Dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid54824/une-nouvelle-ambitio[…]
L’EIST sur Eduscol
http://www.eduscol.education.fr/cid53762/universite-de-prin[…]
Le site « Sciences et technologie au collège »
http://science-techno-college.net/?page=1
Snuipp
http://www.snuipp.fr/Le-plan-sciences-est-avance
La position de l’Assetec
http://site.assetec.free.fr/IMG/pdf/Position_de_l_assetec[…]
Deux autres dossiers pour compléter celui-ci :
Le dossier EIST des Sciences physiques et chimiques.
Sur le site du Café
|