« Je vais me permettre une réponse avec de l’humour, pensez à l’euthanasie ». Selon France 3 régions, c’est la réponse de la DRH de l’académie de Montpellier à une cinquantaine de professeurs de lycée professionnel de l’Hérault, des Pyrénées orientales et de l’Aude. Enseignant en gestion administration (GA), une filière que le ministère veut fortement réduire, ils demandaient ce qu’ils pourraient faire si la reconversion proposée ne leur convenait pas. Ces propos ont été tenus en février dernier et ils ont mis du temps à remonter. Ils interrogent directement la « gestion de proximité » que promet JM Blanquer.
Ce n’est pas tant qu’il y ait eu des suicides d’enseignants dans le lycée où ils ont été tenus qui choque. Ce qui est révoltant c’est que lors de la précédente reconversion massive de PLP, avec la réforme de la filière STI, il y a eu effectivement des suicides de PLP. Et la DRH de Montpellier le sait très probablement.
Il faut comprendre ce que veut dire cette reconversion particulièrement en GA. Ces professeurs de GA sont des enseignants spécialisés en comptabilité, gestion ou secrétariat. Le respect des élèves, qui n’est pas un mince objectif en LP, ils l’obtenaient par la reconnaissance de ce savoir. Ils ont déjà subi une perte d’identité en devenant professeur de GA. « Je ne suis plus prof de rien », témoignait en 2014 une enseignante de GA. On les a obligés à enseigner non plus leur spécialité mais un mélange de bas niveau. L’échec pédagogique de cette déprofessionnalisation a été reconnu par le ministère. Mais ce sont eux qui en ont payé le prix au quotidien. On leur demande maintenant de se reconvertir à nouveau c’est à dire d’abandonner une seconde fois leur identité pour tenter d’en gagner une autre.
Les reconversions liées à la réforme des filières professionnelles , notamment la création de STI2D, se sont accompagnées de suicides et tentatives de suicide d’enseignants qu’on obligeait à devenir professeur de technologie quand ils étaient des professionnels reconnus en STI. Il a fallu ces tristes événements pour que l’administration procède avec moins de brutalité à leur reconversion.
C’est tout ce passé et ces morts que la DRH leur a lancé à la figure avec une désinvolture scandaleuse. L’administration traite ses enseignants avec toute la sympathie de France Telecom. A y regarder de près, la « gestion de proximité » que promet JM Blanquer , avec des enseignants qui vont perdre la protection des commissions paritaires grâce à la loi de transformation de la fonction publique, révèle son vrai visage. Selon France 3, « il s’agit d’une vraie maladresse pour laquelle la DRH s’excuse ». Avant reconversion ?
F Jarraud