Le socle ENT des bureaux virtuels et ses résistances
La SDTICE propose « un appel à commentaires socle ENT des bureaux virtuels ». Ambitieux objectif que celui proposé par le ministère. Fournir un bureau virtuel commun à tous les acteurs de l’enseignement scolaire suppose une réflexion approfondie et une large concertation. C’est ce que propose le ministère. On trouvera des documents très précis et très avancés auxquels chacun est invité à réagir. La complexité de l’ensemble découragera les utilisateurs peu avertis mais ravira les spécialistes.
La mise en place des ENT semble aller dans le bon sens en apportant un service unifié de qualité à tous, enseignants, élèves, administration, parents. Cependant il n’est pas sur que les choses soient aussi simples : ainsi de nombreux établissements ont déjà des Intranets très dynamiques, d’autres refusent de mêler les parents à l’organisation de l’établissement, d’autres enfin n’ont pas les moyens techniques et humains de s’engager dans une telle démarche. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’on peut lire dans un des documents à télécharger que l’ENT n’est pas, pour l’instant pour le primaire. C’est pourtant lui qui est le plus démuni face aux TIC et qui a le plus besoin d’un cadre de travail qui facilite la vie.
Reconnaissons l’intérêt d’une consultation large, souhaitons que les remarques soient prises en compte et surtout qu’un volet de suivi des usages permette une véritable analyse des changements et des résistances qu’un tel dispositif va générer.
http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel?affdoc=4
ENT Primaire : adapter l’outil
« La création d’un tel outil unique de gestion des écoles présente évidemment un intérêt, et le partage des données avec les collectivités territoriales est impératif, mais il doit être suffisamment souple et tenir compte de la spécificité de l’organisation « communale » des établissements du premier degré ». La commission permanente de l’Andev s’est penchée sur le projet de système d’information du premier degré.
http://www.andev.com.fr/depart.html
e-Learnexpo
L’édition 2005 d’e-Learnexpo a fermé ses portes le 26 janvier. Pendant deux jours lce salon dédié au e-learning a accueilli plus de 3.500 visiteurs. Pour les organisateurs, cela témoigne d’une réelle reprise des projets eLearning en Europe.
http://www.elearnexpo.com
Environnements FOAD et perspectives
Organisée par Paris 8, la Journée d’étude « environnements Foad et perspectives » souhaite faire découvrir et évaluer des solutions technologiques en formation à distance. » De la production de documents numériques à la volée et à leur gestion, de la construction d’un savoir par l’étudiant centré sur sa progression et axé sur ses documents, de l’apport de la vidéo à la demande ou temps réel et de la visioconférence, nous allons présenter des problématiques différentes mais complémentaires pour donner un éclairage particulier sur la FOAD ». Inscription en ligne.
http://h2ptm.univ-paris8.fr/je2004-2005/je03032005/
http://h2ptm.univ-paris8.fr/je2004-2005/je03032005/ins03032005.html