Par François Jarraud
Les colloques, conférences à venir que le Café a annoncé.
Actualité de la recherche en éducation et en formation
L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education), l’ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) et l’Université de Genève s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation du 13 au 16 septembre à Genève.
Le but des rencontres AREF, qui ont lieu tous les trois ans, est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Le programme est extrêmement important et réunit un grand nombre de spécialistes du monde francophone, faisant de cet événement une manifestation mondiale de la pédagogie.
Le programme
http://www.unige.ch/aref2010/actualites.html
Quelles contributions de la pédagogie à l’éducation et à la transmission des savoirs ?
« Dans leur dernier ouvrage Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, publié aux Presses Universitaires de France en 2009, Élisabeth Bautier et Patrick Rayou tentent de comprendre pourquoi depuis une quinzaine d’années, 15 à 20% des élèves sont en difficulté persistante d’acquisition de certains savoirs scolaires, ce qui bloque le processus de démocratisation. En étudiant de l’intérieur les pratiques pédagogiques des enseignants, ils observent des élèves occupés dans les tâches et les exigences scolaires, mais qui ne comprennent pas ce qu’il y a à apprendre. Selon eux, motiver les élèves à partir de leur expérience concrète (par l’omniprésence du débat en classe ou des échanges langagiers, par exemple) laisse s’installer des malentendus socio-cognitifs avec les enseignants, qui maîtrisent mal ces pratiques. Le cadrage faible de l’activité par le maître affaiblit l’intervention didactique ». Mardi 15 Juin 2010 à 20h, l’université de Cergy Pontoise donne rendez vous à Philippe Meirieu et Patrick Rayou.
Le programme
http://www.u-cergy.fr/article12720.html
L’université d’été des langues du GFEN
Le GFEN organise du 24 au 26 août à Vénissieux l’université d’été du secteur langues. Il y sera question de l’activité de l’apprenant », des situations problème, des situations d’apprentissage, de la place d el’analyse réflexive dans ces enseignements.
Découvrez le programme
http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree[…]
Les Rencontres poitevines de psychologie scolaire
Organisées par l’Association Départementale des Psychologues de l’Éducation Nationale de la Vienne, en partenariat avec l’Université de Poitiers, les 8èmes Rencontres poitevines de psychologie scolaire réuniront du 23 au 25 juin psychologues de l’Education Nationale, COPsy, maîtres G, maîtres E, IEN, enseignants et éducateurs. Cette année le thème interroge la pré scolarisation. » L’enfant de moins de 6 ans : quel temps pour devenir élève ?
Parmi les intervenants des psychologues et des chercheurs. Ainsi Bruno Suchaut s’interroge sur les effets de la scolarisation précoce, François Testu sur les rythmes scolaires, Agnès Florin, Françoise Cordier etc.
L’élève de moins de 6 ans : quel temps pour être enfant ? »
Le programme