Par François Jarraud
La sélection d’ouvrages pédagogiques de ce mois.
Le dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Comment s’initier aux didactiques ? Ce dictionnaire nous propose une voie originale en présentant pour 40 questions didactiques et 45 notions complémentaires une définition, les questions auxquelles elle répond, les débats qu’elle suscite. C’est le cas par exemple d’apprentissage, de champ conceptuel, de contrat didactique, d’évaluation etc. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d’une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Voilà donc un ouvrage utile aux formateurs mais aussi aux enseignants. Le Café y reviendra.
Yves Reuter (dir), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, de Boeck, 2010.
Découvrir l’ouvrage
http://superieur.deboeck.com/titres?id=120464_3
GFEN : Quelles pratiques ?
Le numéro 137 de « Dialogue », par un éclairage des divers champs où le GFEN exerce son action, donne à voir les effets produits par ses pratiques, aussi bien dans la maîtrise des apprentissages que dans la construction de l’estime de soi et le développement personnel. Que ce soit en formation (dans les classes, en formation d’adultes -enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…) ou sur le terrain de la culture et de la création. Plusieurs articles du numéro explicitent ce qui, par delà l’appareillage pédagogique, provoque réussites et transformations.
Le sommaire
http://www.gfen.asso.fr/fr/sommaire_du_n_137
Violences et sécurité à l’école
En pleine campagne sécuritaire, il faut de l’audace pour publier un ouvrage qui traite de la violence à l’école. L’ouvrage coordonné par Cécile Persini vise à « mieux comprendre la signification des manifestations de la violence et les moyens de la prévenir ». Pour cela, l’ouvrage interroge directement les bons auteurs.
Eric Debarbieux fait le point sur les Etats généraux de la sécurité à l’école. Il rappelle les orientations annoncées par Luc CHatel à l’issue des Etats généraux. « Ces orientations reprennent en partie les propositions faites par le conseil scientifique… Elle relèvent d’un choix politique ». Une vision qui est complétée par François Dubet. Il critique le discours présidentiel qui a suivi les Etats généraux estimant que « on ne gagnera rien à criminaliser conduites des jeunes les plus pauvres et des élèves les plus faibles. On devrait se demander pourquoi ces derniers n’ont plus confiance dans l’école plutôt que croire que seule la répression pourrait les réconcilier avec l’école ». F Dubet interroge le modèle scolaire. « Si l’on veut limiter la violence et surtout le décrochage scolaire, il faut s’engager dans une profonde transformation de nos conceptions de l’école ». Une réflexion qui rejoint celle de Cécile Carra qui interroge la constitution de l’ordre scolaire. La violence scolaire cache la crise de notre modèle d’école.
Violence et sécurité à l’école, Regards sur l’actualité n°363, La Documentation française 2010.
Le sommaire
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/330[…]
L’éducation paie
Selon le College Board, une association qui fédère près de 6 000 universités américaines, « l’éducation paie ». Elle publie une étude qui liste les retombées positives des études supérieures. Avoir fait des études supérieures creuse le niveau salarial (revenu annuel de 22 000 $ pour un bachelier contre 56 000 pour un titulaire d’une licence). L’accès à l’emploi est nettement plus facile. Le diplômé du supérieur est une bonne affaire pour l’Etat : les dépenses sociales pour un diplômé du supérieur sont nettement plus faibles que pour un bachelier : 32 600 $ d’économie pour une femme « blanche » et 108 700 pour un homme « noir » calcule l’étude. Le diplômé donne davantage de son temps à la vie associative, il a un style de vie meilleur pour sa santé. C’est un meilleur citoyen. Cette étude décline pour les Etats-Unis des données statistiques que l’OCDE, dans « Regards sur l’éducation », a compilé pour les pays de l’OCDE. L’éducation est un investissement rentable pour les individus et les sociétés.
L’étude
http://trends.collegeboard.org/files/Education_Pays_2010.pdf
Regards sur l’éducation
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/0[…]
Nos valeurs et l’institution
Comment enseigner quand l’Etat ne porte plus les valeurs de l’Ecole ? C’est la question, toute d’actualité, posée par Le Nouvel Educateur d’octobre 2010. La revue du mouvement Freinet met en évidence la faille entre ces deux univers. Par exemple, Jean-Michel Calvi y vante l’école rurale, menacée de regroupement dabs le projet de budget, une école naturellement hétérogène et proche de sa communauté.
De l’art du camouflage. Joël Blanchard montre comment une école peut répondre aux attentes de l’institution tout en s’opposant à la « réaction pédagogique ». La revue fait aussi la promotion d’un DVD du mouvement Freinet qui présente des « garde-fous » pour faire du Freinet en répondant aux désirs de l’institution. « Quand un inspecteur vient dans notre classe c’est pour d’assurer que nous respectons bien les instructions officielles… Or un certain nombre de nos pratiques peuvent correspondre à certaines instructions, le tout est d’utiliser le vocabulaire des programmes actuels… »
Le sommaire
http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE_199/
Les TICE améliorent le niveau scolaire
« Les élèves qui utilisent l’ordinateur à la maison tous les jours ont de meilleurs résultats scolaires », établit une étude de Michela Ponzo (Université de Calabre). En se basant sur les résultats des élèves italiens aux tests PISA, M Ponzo établit que, à variables sociales égales, « il y a une corrélation positive entre le niveau scolaire et l’usage intensif de l’ordinateur à la maison ». Elle établit aussi que cela dépend de l’usage de l’ordinateur : jouer n’est pas aussi efficace qu’utiliser l’ordinateur pour apprendre. Pour elle ce n’est pas l’usage de l’ordinateur en lui-même qui compte mais la fréquence d’utilisation et le contexte dans lequel on l’utilise.
L’étude
http://mpra.ub.uni-muenchen.de/25483/1/MPRA_paper_25483.pdf
Les tice efficaces ?
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2[…]
Enseignants / orthophonistes
Voilà un numéro de la revue d el’ANAE qui nous met au cœur de la difficulté scolaire. Un epartie des contributions tourne autour des pratiques qui visent à intégrer le regard du sujet sur sa difficulté. Par exemple Pacale Op de Beeck, orthophoniste, montre l’intérêt qu’il y a à travailler la metacognition. Loic Gamot montre l’intérêt d’un atelier d’aide aux devoirs basé lui aussi sur la metacognition. L’autre partie de la revue est dédiée à des expériences de partenariat enseignants / orthophoniste.
Revue d el’ANAE, n°109, Enseignants / orthophonistes.
Le sommaire
http://anae-revue.over-blog.com/pages/anae-n-109—e[…]
Les études de l’Inspection générale en 2010-2011
Le B.O. du 30 septembre publie le programme de travail de l’Inspection générale pour 2010-2011. On note pour l’enseignement scolaire, des études sur les pratiques d’évaluation des élèves (contrôle en cours de formation et l’évaluation des langues vivantes au baccalauréat STG), l’école maternelle, le remplacement, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, les expérimentations d’un enseignement de la philosophie avant la classe terminale et la situation de l’Union nationale du sport scolaire.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid53295/meni1000870x.html
Sur le site du Café
|