Par François Jarraud
Que faire face à un élève ne parlant pas la langue française ? Quel enseignement lui proposer ? Quel accueil à penser ? Face à la diversité linguistique et culturelle des élèves, les enseignants sont parfois démunis. Mais le bagage linguistique et culturel de l’élève, qui est parfois considéré comme un handicap, ne pourrait-il pas constituer une ressource pour l’apprentissage ? Si oui, avec quels avantages et quels risques ?
Ces interrogations sur la diversité culturelle et linguistique des publics étaient au cœur des échanges de la journée d’études internationale organisée à l’INRP le 4 mai 2010. La diversité était également au rendez-vous du côté des intervenants : chercheurs en sciences du langage, en sciences de l’éducation, inspecteurs généraux de langues vivantes de l’éducation nationale…
C’est aussi l’occasion de rappeler que l’avenir de l’INRP s’assombrit puisque l’Institut disparaît à l’intérieur de l’ENS Lyon. Cette intégration menace directement l’avenir de tous les personnels, services et recherches qui font le lien entre université et enseignement scolaire.
Lisez le compte-rendu
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/inrp_pluri.aspx
L’INRP dans la tourmente
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article2410
Conférence du Sgen 1er septembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/09/0109SgenCfdt.aspx
|
||
|