Métier enseignant
Revalorisation : Les nouvelles grilles indiciaires publiées
Promesse tenue ! Le Journal officiel du 30 novembre publie les nouvelles grilles indiciaires pour les enseignants et les personnels d’éducation issues de l’accord PPCR. Elles entrent en application au premier janvier 2017.
Quel est le coût de l’Ecole ?
Combien coûte l’Ecole ? Il y a bien des façons de l’estimer. La Depp (division des études du ministère de l’éducation) publie une nouvelle Note qui montre l’origine des fonds et surtout une évolution depuis 10 an qui n’épargne pas le quinquennat Sarkozy… Mais d’autres aspects manquent. Comparaison internationale, modes de calculs… : le Café pédagogique va y voir un peu plus loin…
Le Conseil de la vie collégienne officiellement institué
Un décret publié au Journal officiel le 1er décembre crée officiellement le conseil de la vie collégienne. Les collèges ont jusqu’à la fin 2016 pour le mettre en place. Le conseil est compétent sur le règlement intérieur, l’organisation du travail des élèves, les voyages scolaires et le bien être des collégiens.
Les relations école – entreprise descendent dans les établissements
Un nouveau texte vise à développer jusqu’à l’échelon local les relations Ecole – entreprises. Mais il cadre aussi ces relations en invitant les enseignants à la neutralité commerciale dans ces relations. Les collèges devront aussi étaler les stages de 3ème sur l’année.
Livret scolaire numérique : L’inconnu dans la maison
« Naufrage industriel », « cheval de Troie », outil d’asservissement des uns et de libération des autres. On entend tout sur le LSUN, le nouveau livret scolaire numérique. Alors que les enseignants enchaînent les conseils de classe et se préparent à saisir les bulletins, le LSUN fait la une des salles des maitres ou passe encore inaperçu dans la salle des profs. Mais s’il est encore reçu différemment, le grand livret scolaire unique de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler tout au long de l’année. On n’a pas fini d’en parler…
Hausse des démissions d’enseignants
Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Selon des données publiées dans le rapport Carle sur le budget de l’Education nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012 aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires.
Formation des enseignants : Le rapport Filâtre pour une formation anticipée et continuée
Remis à la ministre le 29 novembre, le rapport du Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants invite à étaler davantage la formation des enseignants depuis la licence jusqu’à la 3ème année de titularisation. La formation continue deviendrait obligatoire et diplomante.
Primaire : Les « exclus de la revalorisation » rue de Grenelle
D’après le Snuipp Fsu, qui organisait le 30 novembre une manifestation des « exclus de la revalorisation », ils seraient 15 000 professeurs des écoles à ne pas bénéficier de la revalorisation de 1200 € qu’ont obtenu les 350 000 autres enseignants. Reçus par le cabinet de N Vallaud Belkacem le 30 novembre, ils n’ont rien obtenu. Leur cas reste à l’étude.
Politique
Philippe Meirieu : Modestes remarques sur le rôle des « pédagogues prétentieux »
En dénonçant le pouvoir de « pédagogues prétentieux » qu’il entend bouter au dehors de l’Éducation nationale s’il est élu président de la République, François Fillon fait un joli coup politique. Il se joint, dans un contexte international et national qu’il sait sensible à ce thème, au concert contre toutes les formes d’« élitisme »… Il sait, évidemment, que, nulle part, dans aucun des grands corps intellectuels et médiatiques, les « pédagogues » ne sont considérés comme relevant de l’élite : nul Prix Nobel de Pédagogie et nulle chaire de cette discipline au Collège de France ou au CNRS. Pas vraiment de reconnaissance de cette approche disciplinaire et épistémologique dans l’université française, ni même de travaux encouragés et accompagnés sur l’histoire et la tradition de la culture pédagogique en France : il faut aller en Suisse ou en Allemagne, au Royaume-Uni ou même en Italie pour trouver des programmes élaborés sur ces questions…
La chronique de Véronique Soulé : » Les projets de Fillon sur l’école me terrorisent «
Au Forum des enseignants innovants des 25 et26 novembre, j’ai interrogé des participants sur une victoire à la présidentielle d’Alain Juppé ou de François Fillon, à la veille du second tour de la primaire de la droite et du centre. Les réponses furent entre angoisse et (lourde) incertitude.
Le retrait de François Hollande et l’avenir de l’école
Le retrait de François Hollande de la course à la présidence obnubile tous les commentateurs. Pour nous, qui nous intéressons à l’éducation, c’est l’avenir de l’Ecole qui nous intéresse. François Hollande hors course, que reste-il ?
L’Ecole entre Fillon et Le Pen
Après un Forum des enseignants innovants particulièrement réussi, l’annonce de la victoire de F Fillon à la primaire de la droite est un triste réveil. Voilà que se dresse la perspective d’un second tour des présidentielles où il faudrait choisir entre F Fillon et M Le Pen. Pour l’Ecole et pour les enseignants, après la Refondation, c’est la perspective du Grand Recul.
Numérique
Bruno Devauchelle : Après le B2i, le socle va-t-il se « PIX »éliser ?
PIX remplace B2i. Les enseignants qui avaient pris l’habitude du B2i, ses outils (GiBII, Obii), ceux qui avaient pris l’habitude du socle commun (Sacoche et autres logiciels de suivi des apprentissages du socle), vont devoir mettre à jour leur « logiciel ». D’un côté PIX arrive, d’un autre le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) est aussi annoncé. Si depuis dix années au moins les équipes ont tenté de se familiariser avec cette manière de faire, on a pu observer de nombreuses résistances et surtout des contournements nombreux qui ont fait que la mise en place du socle (et du B2i) s’est traduit par une sorte d’exercice formel de remplissage de cases… Quant au lien avec le fond du problème, le minimum requis pour tous, il est resté dans les limbes comme en témoignent les études PISA…
Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l’attention
Captologie (science pour capter l’attention), nomophobie (addiction au téléphone portable – no mobile phobia), affordance (capacité d’un objet à suggérer son usage) … trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu’à l’existence, sont pourtant le reflet d’un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l’éducation. Plus simplement, une attention soutenue et durable est-elle largement partagée dans la population ? Peut-on éduquer l’attention ? Qu’est-ce que les moyens numériques changent à l’attention ? et enfin, pour tout éducateur, comment être persuasif et donc, capter l’attention des jeunes ?
L’élève
Officiel : Les représentants des parents obtiennent une rémunération
Annoncée en décembre 2015, la rémunération des représentants des parents devient réalité. Un décret publié au Journal officiel du 25 novembre prévoit le versement d’une indemnité aux représentants des parents d’élèves qui, n’étant ni salariés, ni agents publics, ne bénéficient pas du congé de représentation et ne sont par conséquent ni rémunérés, ni indemnisés. Cela ne concerne que le millier d’élus des conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux. Le texte précise également les conditions dans lesquelles les représentants des parents d’élèves sont indemnisés des frais de déplacement qu’ils engagent pour participer aux réunions de ces conseils. La promesse de François Hollande de mars 2012 est tenue. Il avait promis un statut des parents délégués incluant le fait que les représentants des parents seraient indemnisés. Mais elle est tenue à minima : la mesure ne concerne que les élus nationaux et départementaux. Et l’indemnisation ne devrait pas dépasser un cout annuel de 0.5 million.
36 000 postes aux concours 2017
Primaire : 13 001 postes aux concours 2017
Publié au Journal Officiel du 27 novembre, le nombre des postes mis aux concours de l’enseignement pour le premier degré est un des plus élevés du quinquennat. Pour permettre la création de 4 311 nouveaux postes au primaire, ce sont 13 001 postes qui sont mis aux concours 2017.
8 500 postes mis aux concours du Capes, 755 au Capet et 800 en EPS
Plusieurs arrêtés publiés au Journal Officiel du 27 novembre annoncent la création de 8 500 postes aux concours de professeurs certifiés du Public et 755 aux capet. 800 sont proposés en EPS. Un nombre particulièrement élevé et qui ne pourra probablement pas être atteint.
PLP : 2 245 postes aux concours 2017
Ce sont 1 920 postes qui sont offerts au concours externe 2017, 315 à l’interne et 10 au 3ème concours, le tout pour l’enseignement public. L’effort est comparable à celui de 2016 qui avait vu 2 285 postes proposés.
Agrégation : 2950 postes en 2017
Ce sont près de 3 000 postes qui seront offerts aux concours de l’agrégation en 2017. 1920 postes sont proposés au concours externe, 55 au concours spécial et 975 à l’interne.
Près de 400 CPE recrutés en 2017
Près de 400 conseillers principaux d’éducation seront recrutés en 2017, à savoir 320 au concours externe et 70 à l’interne. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2016 ou 477 postes avaient été offerts.
Les postes du privé aux concours 2017
Une série d’arrêtés fixent le nombre de postes offerts dans le privé en 2017. Le nombre de postes offerts au cafep et 3ème cafep est fixé à 1 530. Pour le CAER on compte 1450 postes dont 1 290 pour les certifiés, PEPS et PLP et 160 pour l’agrégation. Dans le premier degré ce sont 930 contrats qui sont offerts. La répartition des postes est connue.
Primaire : Le concours de Créteil renouvelé en 2017
Pour ceux qui veulent mettre fin à l’embauche d’enseignants, c’est une mauvaise nouvelle. Mais pour les autres, et notamment les enseignants de Seine Saint Denis, c’est une bonne nouvelle. Dans un dossier qui fait le point sur les mesures spéciales décidées pour l’académie de Créteil, le ministère annonce la reconduction en 2017 du concours spécial de professeurs des écoles de Créteil. En plus du recrutement normal, l’académie de Créteil bénéficiera de 500 postes supplémentaires sur recrutement national.