À en croire une Note d’information publiée par la Depp, la France est bien placée en Europe pour le taux de diplômés de l’enseignement supérieur et même pour l’égalité d’accès. Mais la Note d’information nous dit-elle tout ?
Selon cette note de la Depp, la division des études du ministère de l’éducation nationale, « seuls 12 pays européens dont la France ont atteint l’objectif » de 40% de diplômés du supérieur fixé par Bruxelles. Un satisfecit que l’étude de la Depp double d’un second. En France plus qu’ailleurs en Europe, les enfants de non diplômés du supérieur accèdent à l’enseignement supérieur.
Dans les mauvais élèves européens, on trouve notamment l’Italie où seulement 20% des 30-34 ans ont un diplôme du supérieur, un taux qui tient compte de la faible valorisation professionnelle des diplômes en Italie et par la suite de la forte émigration de diplômés italiens.
En France le taux de 44% de diplômés du supérieur n’est atteint que grâce aux formations supérieures courtes de types BTS ou DUT. Enfin les inégalités sociales dans l’accès au supérieur restent fortes. 29% des étudiants en université viennent de familles de cadres supérieurs, 7% de chefs d’entreprise artisans, 12% d’employés et 11% d’ouvriers. En école de commerce on ne trouve plus que 3% d’enfants d’ouvriers contre 39% d’enfants de cadre supérieur.
Etude Depp
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/50/6/DEPP_NI_2014_05_d[…]
Sur le site du Café
|