Par Virginie Mège
Connaissez-vous Vocabulettres, la nouvelle plate-forme d’exercices interactifs proposés par Weblettres ? Objectif : enrichir le lexique à travers des exercices sur les paronymes, la polysémie des mots, leur formation… mais aussi rendre les élèves actifs en leur offrant la possibilité de créer à leur tour de nouveaux exercices. Caroline d’Atabekian, présidente de Weblettres, nous a présenté ce nouvel outil, porteur d’un nouvel état d’esprit.
S‘entraîner et créer en ligne
Comment maîtriser la langue, lire et s’exprimer si on ne possède pas de vocabulaire ? L’enrichissement du lexique se trouve évidemment au coeur de l’enseignement du français et se développe à tout instant à travers des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale… mais aussi au moyen d’exercices spécifiques. A l’heure où les nouveaux programmes insistent plus que jamais sur cet aspect fondamental de l’apprentissage de la langue, Weblettres lance une nouvelle plate-forme interactive : Vocabulettres. Plus qu’un simple outil supplémentaire, c’est un nouvel état d’esprit qui se propose d’entrer ainsi à l’Ecole.
Stocker et partager
L’idée est de faire en sorte que les professeurs de français fabriquent leurs propres exercices en ligne et que les élèves y aient accès, précise d’emblée Caroline d’Atabekian, présidente de Weblettres. Il s’agit en effet d’une plate-forme participative à laquelle tout le monde peut collaborer en s’inscrivant facilement de façon libre et gratuite. La quarantaine d’exercices proposée actuellement sur le site montre ce qu’on peut en faire mais est amenée à s’enrichir rapidement grâce aux futures contributions des élèves et des professeurs.
Le ton est donné. Le succès de cette plate-forme sera assuré par ses usagers. C’est la première fois que nous mettons l’un de nos sites sous licence Creative Commons car il s’agit de stocker et de partager, explique Caroline d’Atabekian. On peut en effet supposer que les élèves, une fois qu’ils auront acquis le vocabulaire, seront capables de faire eux-mêmes de nouveaux exercices, c’est-à-dire de les créer et de les traiter, explique-t-elle.
Les nouveaux exercices seront soit cachés soit publiés. Bien entendu, chaque professeur est responsable de sa classe. C’est lui qui valide ou non le nouvel exercice à publier proposé par l’élève. Les exercices à publier sont ensuite dédoublés : l’original est conservé par le professeur, le double est traité par l’équipe de Weblettres qui y porte éventuellement des modifications en vue d’harmoniser l’ensemble des exercices avant publication.
Un corpus cohérent pour un projet pertinent
Nous tenons à proposer un corpus cohérent, souligne la présidente de Weblettres. Il y a depuis longtemps une forte demande pédagogique en matière de vocabulaire mais peu d’outils étaient accessibles sur la toile. Surtout, les exercices qu’on pouvait trouver en ligne restaient essentiellement ludiques sans proposer toujours de cohérence ni même une démarche progressive. Nous avons donc voulu créer une plateforme avec un ensemble à la fois cohérent, volumineux et qui se nourrit lui-même.
Vocabulettres offre ainsi deux entrées : l’une par type d’exercices (Vocabulaire : paronymes / polysémie / enrichissement du lexique / famille et formations des mots ; Orthographe : réécriture de type Brevet), l’autre par niveau de classe (à partir de la 6ème). Par ailleurs, plusieurs types d’exercices précis ayant été définis, les élèves et les professeurs qui veulent enrichir le corpus doivent se fondre dans l’un des types proposés. Ils peuvent aussi suggérer la création de nouveaux types.
Une démarche prometteuse
Acquisition de nouvelles connaissances, créativité, respect d’un cadre, transmission de savoirs, sentiment d’appartenance à une collectivité par la mise en commun de travaux, les notions abordées ici dépassent largement le cadre d’un simple enrichissement du vocabulaire. Avec cette plate-forme interactive, l’élève n’est plus passif mais acteur et membre collaborateur au sein d’une collectivité.
Dès aujourd’hui, tout le monde peut s’inscrire. A terme, les professeurs auront également la possibilité de créer des parcours pour les élèves et de voir leurs résultats. L’utilisation de la plate-forme pourra alors être pleinement intégrée dans les séquences. On l’aura compris, Vocabulettres n’en est qu’à ses débuts mais la démarche est prometteuse. Après l’apparition des blogs en classe, c’est un nouvel état d’esprit collaboratif qui se met en place peu à peu au sein de l’Ecole.
Pour en savoir plus…
La plateforme Vocabulettres :
http://www.weblettres.net/exos/
Le site Weblettres :