Par Béatrice Crabère
Les programmes de seconde
La réforme du lycée entrera en vigueur à la rentrée prochaine pour les classes de seconde générales et technologique.
Le Ministère nous propose la consultation en ligne des nouveaux programmes.
Pour les langues Vivantes, il s’agit pour le moment de recommandations communes à toutes les langues, ce qui correspond à l’ancien “Préambule commun”.
Ces nouveaux programmes reprennent l’ancien contenu dans sa quasi totalité, mais en réorganisant les paragraphes selon l’éclairage voulu par le CECRL, et dont nous sommes maintenant familiers. Il s’agit donc d’établir une continuité avec les programmes du collège (Palier 1 et Palier2), tout en conservant la substance des programmes de 2002, mais sous l’angle de l’approche actionnelle. Les apprentissages lexicaux et grammaticaux s’inscrivent donc dans une approche plus pragmatique de la langue.
L’accent est mis sur les compétences de compréhension et d’expression orale: un paragraphe spécifique est dédié à la phonologie, on introduit une compréhension des différents accents et dialectes et un travail spécifique de l’interaction orale.
La partie des programmes consacrée à l’autonomie est celle qui semble avoir été le plus profondément modifiée: si, dans les anciens programmes, l’élève était guidé vers l’autonomie par des pratiques de classe l’invitant à faire des recherches documentaires et à pratiquer la lecture en langue étrangère, on lui demande maintenant en plus d’augmenter le temps d’exposition à la langue en dehors des heures de cours, sous diverses formes. On insiste sur l’utilisation des outils nomades, y compris en LV3; les échanges et les voyages, qu’ils soient collectifs ou individuels, sont encouragés et considérés comme partie intégrante de l’apprentissage.
Nous sommes donc bien tous d’accord, et l’Institution avec nous: le nombre d’heures de cours est insuffisant pour atteindre les niveaux du CECRL demandés (on remarquera au passage que la notion de palier n’est pas reprise dans la continuité du collège, mais que l’on garde les appellations de LV1 et LV2 pour définir les niveaux de compétence à acquérir respectivement, ce que je trouve dommage). Les élèves devront donc atteindre ces niveaux de façon “plus autonome”….
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/64/7/[…]
Les commentaires de l’APLV à la publication du B.O spécial n°1 du 4 février 2010: Langues vivantes (mis en ligne le 4 février par Isabelle Destat)
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2954
Un article très éclairant sur la définition des groupes de compétences et les moyens à mettre en oeuvre pour une réussite de l’application des nouveaux programmes. “Programmes de langues en 2nde, rentrée 2010 – 10 points de repère pour se positionner par rapport aux compétences en langues, texte proposé sur APLV-Langues Modernes par Alain Pastor et Marie Carmen Darne”, un article mis en ligne le 9 février 2010 sur le site de l’APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2973
Et une enquête du Web Pédagogique auprès des professeurs de langues et de leur comportement vis à vis de l’intégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques, où l’on voit qu’il est globalement ouvert et positif:
http://lewebpedagogique.com/le-blog/2010/02/04/enseigner-les[…]