Par Béatrice Crabère
Hello world
Le site Snegovik, site personnel animé par des russisants de Bergerac, propose, dans sa sitographie « pour bien débuter le russe », de se rendre sur le site Hello-world, où l’on peut apprendre plusieurs langues, dont le russe.
Hello world comporte des pages en accès libre et des pages qui nécessitent un enregistrement. L’enregistrement est gratuit en échange d’un lien sur votre site privé, si vous en avez un.
Le site propose un abécédaire sonorisé et illustré, des jeux en animations flash, qui, s’ils sont semblables à première vue aux jeux enfantins que l’on trouve sur le Net (puzzles, personnages à habiller, objets à compter, différences etc…), ont la particularité d’afficher les consignes détaillées et de les sonoriser. Nous sommes dans le serious game !
Dans chaque rubrique (leçons, chansons, animations, etc…), les présentations en accès libre constituent déjà d’excellentes ressources exploitables en classe de primaire : les nombres, les couleurs, les vêtements, les animaux de la ferme, les salutations, de petits dialogues amusants.
Et en prime des flash cards à imprimer !
http://www.hello-world.com/Russian/index.php
The russian language helper
Voici encore un site recommandé par Snegovik. Il propose une aide à l’apprentissage et la mémorisation du lexique de base, de l’alphabet aux couleurs, nombres, jours de semaine et de quelques phrases thématiques (l’heure, la santé, les salutations, la nourriture…). En anglais.
http://www.languagehelpers.com/members/russian/online/languagehelper.html
Des cartes interactives
Nous pratiquons tous la description des déplacements d’un point à un autre (demander son chemin, prévoir un trajet, fixer un point de rencontre…), et avons l’habitude de faire appel aux plans de quartiers ou de métro.
Voici un superbe plan du métro de Moscou sur Internet, qui, comme en rélité sur les panneaux lumineux des stations, permet de tracer son propre itinéraire. De quoi redonner du punch à cette activité !
http://maps.mail.ru/metro_map.html?from=novoteka
Le site propose également des plans de Moscou et de nombreuses autres villes, que l’on peut utiliser à différentes échelles, y tracer un itinéraire, calculer des distances, faire apparaître les lieux de service…ainsi qu’une carte des étoiles. De quoi jouer longtemps !