Par François Jarraud
Des ressources pour alimenter les cours… ou la réflexion : la mondialisation, un siècle d’impôts…
Un siècle d’impôts
« L’imposition réelle des 1 % les plus aisés a crû jusqu’en 1982 (taux moyen de 34,2 %) puis a diminué depuis (25 % en 1998) ». C’est un des enseignements de cette étude sur un siècle d’impôts publiée par l’Institut des politiques publiques. « Les classes moyennes et modestes, les 90 % du bas de la distribution des revenus, ont vu leur contribution dans l’impôt total payé, passer de moins de 15 % dans les années 1950 à 35% depuis les années 1970. »
Un siècle d’impôts
http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/07/n12-notesIPP-juillet2014.pdf
Quelle ouverture à la mondialisation ?
Les économies européennes les plus ouvertes à l amondialisation ne sont pas forcément celles que l’on croit. Selon Eurostat, qui se base sur cinq aspects de la mondialisation économique: le commerce international, les investissements directs étrangers (IDE), l’emploi et la valeur ajoutée des entreprises multinationales ainsi que l’internationalisation de la technologie, l’Irlande et le Luxembourg pourraient être les champions d el’intégration dans l’économie mondiale. En France la mondialisation financière est nettement devant l’industrielle.
Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-15072014-AP/FR/1-15[…]
La dimension financière de la Première Guerre Mondiale en débat à Bercy
Pour commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18, l’IGPDE organise de 2014 à 2018 plusieurs manifestations labellisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Un cycle de quatre journées d’études autour de la thématique des Finances dans la Guerre se déroulera notamment de septembre 2014 à mars 2016. La première journée d’études, les 25 et 26 septembre 2014, portera sur La mobilisation financière en France et à l’étranger.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/09/12092014Article63[…]
La France périphérique dans l’étau du FN ?
« Onfray de la géographie » pour Libération, Christophe Guilluy « sans attache universitaire, ni prof, ni CNRS, [qui] n’a jamais passé sa thèse » mais a travaillé pour Pif Gadget et prêté sa plume au Monde, passé de chez Arlette Laguiller à la gauche désabusée, « se revendiquant de la gauche réac », « homme seul » qui « a rencontré Sarkozy » (toujours Libé en portrait 2012). Notre géographe de nulle part se lance dans la sociologie politique et la géographie des classes populaires avec « La France périphérique » (Flammarion). Les médias, plus moutonniers que jamais, se copient jusqu’à l’accroche : « Le livre qui fait peur à la gauche ». Soit ! Les géographes patentées Cécile Gintrac et Sarah Mekdjian (Espaces et sociétés, n° 156, 2014) ont fait un sort à ces divisions entre immigrés et « petits Blancs » qui appartiennent, selon elles, à une vision ethnicisée de la France.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Arti[…]
Les Journées de l’économie
En novembre, les Journées de l’économie proposent deux ateliers pédagogiques d’1h30 destinés aux enseignants, en partenariat avec la DGESCO et le site SES-ENS :
– Vendredi 14 novembre 2014, 11h-12h30 : un premier atelier sur le thème « Externalités: quels outils pour réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement ? », avec la participation de l’économiste Katheline Schubert (Université Paris 1), spécialiste en économie de l’environnement, et du dirigeant d’une entreprise industrielle de la région lyonnaise.
– Vendredi 14 novembre 2014, 16h-17h30 : un second atelier sur le thème « Des graphiques pour débattre et enseigner l’économie », animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste journal économique Les Echos.
Les détails
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=353
Sur le site du Café
|