Par François Jarraud
Pour la Banque mondiale, « l’économie mondiale sort du gouffre » en 2010. Mais une étude de la Commission européenne montre un fort mécontentement social chez les européens. Tout cela explique-t-il que l’ENS Ses nous propose un intéressant dossier sur Keynes ?
Comment lire Keynes
L’économiste Bernard Gazier a fait une conférence le 14 janvier 2010 dans le cadre du Cercle d’Épistémologie Économique, intitulée « Comment lire Keynes aujourd’hui? ». Bernard Gazier est professeur à l’Université Paris I, chercheur au CES (Centre d’économie de la Sorbonne), et membre de l’Institut Universitaire de France. C’est un spécialiste de l’économie du travail et de l’emploi, et en particulier des questions de politiques de l’emploi. Et aussi l’auteur d’un ouvrage sur Keynes.
Le dossier de SES ENS
http://ses.ens-lsh.fr/1263994385442/0/fiche___artic[…]
Le climat social européen est morose
Selon une étude publiée par la Commission européenne, les européens sont peu satisfaits de la situation économique et sociale. Des inégalités existent entre pays : le degré d’insatisfaction est plus faible dans l’Europe du nord, plus fort dans les pays méditerranéens et orientaux. En France un trait caractéristique est le rejet de la différence culturelle.
Rapport
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_315_en.pdf
Banque mondiale : Les perspectives 2010
Selon la Banque mondiale « l’économie mondiale sort du gouffre ». D’après elle, la production industrielle, le commerce redémarrent mondialement. Mais on reste en dessous du niveau 2009. En Europe, après une décroissance d e3,9% en 2009 on s’attend à 1% de croissance en 2010 et 1,7% en 2011. Les Etats-Unis s’attendent à 2,5 et 2,7% de croissance.
Perspectives 2010