La Lecture en débat
Le Café dédie un dossier spécial au débat sur la lecture. On le trouvera en rubrique « actualité pédagogique ».
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/pedago_68_accueil.aspx
Lecture : Le point de vue de scientifiques
» Dans le débat sur « les méthodes de lecture », la Science a bon dos. Invoquée à la fois par le Ministre de l’Education Nationale et par ses opposants, elle semble se plier aux différents points de vue. Pourtant, après maints débats alimentés de citations tronquées, les nuances d’un point de vue qui vise à l’objectivité scientifique n’ont toujours pas réussi à se faire entendre. Il nous paraît donc important de clarifier ce que les recherches scientifiques permettent (ou pas) de dire ». Franck Ramus, Liliane Sprenger-Charolles et nombre d’autres chercheurs signent ensemble dans le Café pédagogique un texte qui éclaire le débat sur la lecture
Faut-il revenir, comme le ministre l’exige, aux vieilles méthodes enseignant exclusivement le B-A-BA de manière répétitive et dénuée de sens ? « Certainement pas » répondent les chercheurs. « Sur ce point nous rejoignons largement l’avis du monde enseignant pour dire que les méthodes qui, dans l’état actuel de l’art, semblent optimales, initient l’enfant non seulement au déchiffrage, mais également à la morphologie, à la syntaxe, à la compréhension de textes ayant un sens, ainsi qu’à l’écriture. Simplement, le déchiffrage doit être présent dès le début du CP ».
Ce texte vient après la publication par d’autres chercheurs de textes qui critiquent la circulaire ministérielle sur la lecture. On verra par exemple, dans le Café, les articles de R. Goigoux, A. Ouzoulias ou B. Devanne. La particularité de cette contribution c’est qu’elle est signée par cinq chercheurs dont les travaux étaient cités par G. de Robien à l’appui de sa décision. Quelle caution scientifique lui reste-il ?
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_ramus.aspx
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/apprendre_a_lire_reference.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Lecture : B. Devanne ouvre son Journal d’un Grande Section en Zep
» Comment se fait-il qu’on puisse rencontrer en ZEP des enfants aussi nombreux à un tel niveau de compétences dès le mois de janvier de la grande section ? L’explication en est simple, du moins dans son principe : alors que d’ordinaire on traque en ZEP tous les risques potentiels de difficultés de façon à prévenir l’échec annoncé, et que l’on consacre de ce fait, et de plus en plus tôt, l’essentiel de son énergie à des remédiations, les enfants de cette classe ont, depuis la petite section, été considérés comme courant le risque de la réussite ».
Sa « Lettre au ministre » l’avait annoncé : Bernard Devanne nous fait partager les progrès et le quotidien d’une classe de Grande Section. Et il met en évidence le fait que la réussite du petit S…, originaire de Mayotte, ou de H…, d’origine syrienne, contredit les idées de G… de Robien. A suivre…
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i3l.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i2l.aspx
Les prix La main à la pâte
Gilles de Robien et Edouard Brézin, président de l’académie des sciences, ont remis le 31 janvier les prix La main à la pâte à 10 classes d’école élémentaire et 4 classes de maternelle. Le prix récompense des démarches pédagogiques qui font découvrir aux enfants les raisonnements de la science à partir d’expériences concrètes.
Ainsi l’école maternelle Berniolle de Sainte-Savine (Aube) est récompensée pour des expérimentations pendant des activités de jardinage : les enfants ont mené des expériences et échangé avec des scientifiques et des lycéens. A l’école élémentaire de l’Islet (Ille-et-Vilaine), les élèves ont réalisé un dispositif solaire pour chauffer l’eau de façon continue.
Le jury a aussi récompensé deux jeunes enseignants pour leur mémoire professionnel. Mme Maitre a travaillé sur le cahier d’expériences en sciences. Mme Doucet est récompensée pour son mémoire sur La démarche scientifique de séparation des variables au cycle 3.
Depuis 1996, La main à la pâte oeuvre pour faire découvrir l’esprit scientifique aux élèves. Le dispositif s’est acquis une reconnaissance internationale.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20061311524
http://www.lamap.fr/
Tice et premier degré
« On assiste à l’émergence chez les enseignants du primaire d’une vraie culture de réseau. La mutualisation des ressources (sites perso, partage des ressources documentaires, échanges par messagerie, blogs professionnels…) est une conséquence de cette évolution ». Dans son introduction à ce numéro 43 de Ac-Tice, Bernard Usé (Crdp Poitiers) montre bien l’enjeu du développement des TICE dans le premier degré. Et ce n’est pas le moindre des intérêts de ce numéro que d’être totalement consacré à des expériences collaboratives.
Ainsi sont présentés les « défis Internet » du Pas-de-Calais, le réseau Tice de la Vienne, ou l’encyclopédie multimédia des animaux. Autant de projets qui associent grâce aux Tice des enseignants et leurs élèves.
http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/
Sciences en ligne continue
Sciences en ligne aide les enseignants du primaire à se familiariser avec la mise en oeuvre des démarches d’investigation et de construction des savoirs. Une didacticienne et un maître ressource en sciences accompagnent les enseignants qui souhaitent se lancer dans cette démarche. Parmi les thèmes proposés cette année : l’air, la matière en cycles 2 et 3, ombres et lumières en cycle 3, l’électricité en cycle 3, les mouvements respiratoires en cycle 2 etc.
http://www.educasciences.org/sciences_en_ligne/
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2003/analyses_31_accueil.aspx
PrimLangues lance un concours en cycle 3
La poésie est un bon moyen pour découvrir la beauté d’un langue. PrimLangues, le site d’accompagnement pour l’enseignement des langues vivantes au primaire, s’associe au Printemps des poètes. Il lance le 31 janvier le concours « le printemps des poètes en langue étrangère ». Les écoliers de cycle 3 sont invités à dire et illustrer des poèmes de la langue étrangère enseignée.
http://www.primlangues.education.fr/php/actualites.php