C’est presque officiel puisqu’une circulaire rectorale l’annonce. L’évaluation des TPE au bac 2006 se fera bien par un simple transfert de points à partir d’une épreuve écrite du bac comme nous l’annoncions le 16 mai. Le candidat valorisera une des deux disciplines du TPE au bac, à son choix, « par l’attribution de points supplémentaires, comme pour les options facultatives, en retenant, avec un coefficient 2, les points au dessus de 10 obtenus dans cette discipline à l’épreuve terminale du baccalauréat ».
Très clairement, le travail effectué par les élèves cette année ne sera pas reconnu. Le nouveau système basé sur les seules notes des épreuves écrites traditionnelles, avantagera les candidats à l’aise dans les épreuves classiques et ne reconnaîtra pas les compétences spécifiques aux TPE. Ce qui ne sera pas sans effet sur les résultats finaux. Le ministre a donc choisi le mode d’évaluation qui dévalue à tous points de vue les TPE, peut-être avec l’espoir d’en détourner les lycéens.
Comme nous l’écrit une collègue, « la solution retenue est inadmissible puisqu’en réalité elle ne tient absolument pas compte du travail effectué en TPE que nous évaluons en ce moment avec une note conforme aux barèmes de terminale qui pourrait très bien être gardée au titre d’une épreuve anticipée pour l’année prochaine. Que signifie cette loterie qui attribuerait un coef 2 l’année prochaine à une note d’épreuve écrite 2006 au titre des TPE 2005 ? De qui se moque-t-on ? Des élèves méritant 18 à leur TPE cette année peuvent se retrouver avec un « bonus » de 4 points en 2006 au lieu de 16 par exemple ».
Rappel : L’Expresso du 16 mai