Il est encore possible, jusqu’au 19 janvier, de découvrir Jacques Jordaens, l’une des plus grandes figures de la peinture flamande du XVII ème siècle. Le Petit Palais lui consacre la première rétrospective organisée sur le sol français, en rassemblant quelque cent vingt peintures, dessins et objets d’art venus du monde entier.
Emule de Rubens et de Van Dyck, Jacques Jordaens leur survivra près de quarante ans, le temps de s’imposer comme le premier peintre d’Anvers et de voir ses tableaux figurer en bonne place dans les collections princières de toute l’Europe. L’exposition réunit pour la première fois, les principaux chefs d’oeuvre qui inscrivent l’artiste dans l’histoire de la grande peinture savante: peintures civiles et religieuses, tableaux d’autel ou de dévotion, représentations mythologiques, portraits et cartons de tapisserie. Le parcours est thématique, et donne l’occasion, entre autre, de découvrir la ville d’Anvers, la famille du peintre, et surtout les fameux « proverbes », de comparer pour la première fois,les diverses versions « Le roi boit ».
Un atelier de dessin ouvert à tous
Installé dans la salle de l’exposition qui évoque l’atelier de Jordaens, « l’atelier de dessin » est librement accessible à tous, petits et grands, débutants ou dessinateurs confirmés, un plasticien vous accueille. La découverte de dessins et d’études peintes de l’exposition est le point de départ pour une réalisation personnelle, simple étude ou dessin plus abouti, sur papier (pierre noire, sanguine, mine de plomb) et il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour réussir!
Béatrice Flamamng