Des ressources pour l’enseignement
Consolider ses bases en histoire, outils et méthodes
L’éditeur scolaire Génération 5 propose un outil très intéressant et ambitieux pour la classe de sixième, Consolider ses bases en histoire, outils et méthodes, par Rémy Lecourt, professeur d’histoire-géographie. L’ensemble se présente comme un kit pédagogique avec :
• Un classeur « papier » (146 pages) découpé en 7 thématiques. Pour chacune d’elle on trouvera le descriptif et le déroulement de la séance (pour le prof) et les fiches destinées aux élèves (travail ; évaluation ; méthode)
• Un cédérom de ressources numériques comprenant le logiciel à installer et les documents pour les élèves (format odt et pdf)
Cet outil offre donc à l’enseignant un catalogue d’activités didactisées qu’il peut suivre en intégralité ou bien en sélectionnant celles qui l’intéressent. Il peut les proposer dans un cadre collectif (en vidéoprojetant par exemple) ou bien en parcours individuels (papier ou, mieux, sur poste informatique).
Un exemple : les documents écrits (séance 4) :
• En une quinzaine de fiches numériques la séance est décrite ; elle s’appuie sur de nombreux exemples (texte de Pausanias, Diodore, Plutarque ; le personnage d’Alexandre ; etc) ; elle intègre l’approche par carte mentale ; elle offre enfin des fiches-méthode…
• Les 2 exercices interactifs d’application propose l’élaboration d’une carte mentale pour présenter un texte et une activité autour de la reddition de Vercingétorix ;
• L’évaluation porte sur un extrait des vies parallèles de Plutarque
• Enfin une webographie et une courte bibliographie clôturent la fiche
L’avantage principal de cet outil est qu’il propose des séances clef en main, extrêmement complètes et totalement didactisées. L’ensemble est également adaptable car l’enseignant peut construire sa propre progression et définir ses propres usages. L’outil est « LSU-compatible » et son installation simple (d’autant que l’acquisition de la licence est faite pour l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège). Notons également que l’usage de l’outil peut parfaitement s’envisager en 5° voire en 4°. Enfin il permet relativement aisément de mettre en place de la différenciation pédagogique.
Parmi les inconvénients il faut noter son prix (99 euros… mais le budget des collèges « Plan Numérique » peut y pourvoir) et le fait que son ambition le rend exigeant en termes de prise en main. On peut aussi se demander si un outil aussi complet peut trouver sa place en des temps où le Web offre de nombreuses « briques » utilisables et adaptables par les profs ?
Pour le Café un tel outil mérite le détour. Il parait très adapté à des usages collectifs au sein de l’établissement (optimale si toute l’équipe pédagogique s’en empare). Il faut en tout cas saluer le gros (énorme) travail de Rémy Lecourt.
En savoir plus
https://www.generation5.fr/produits/Consolider-ses-bases-en-Histoire–1617–23155–ens.php
Quand les élèves jouent au professeur
« J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires » », raconte Pierrick Augier sur son blog. « Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. » Des vidéos et des diapos à découvrir.
Sur son blog
https://pierrickauger.wordpress.com/2018/03/30/les-eleves-jouent-au-professeur/
Dites le avec la tapisserie de Bayeux
Voilà un outil qui est en train de faire le tour de la toile en TGV. L »Historic Tale Construction Kit Bayeux » permet de construire très facilement un récit à la façon de la tapisserie de Bayeux. Les applications sont infinies aussi bien pour faire travailler les élèves sur des récits historiques que pour décrire le quotidien de la classe.
L’outil
http://htck.github.io/bayeux/#!/
L’immigration aux Etats Unis
Deux siècles d’immigration aux Etats-Unis rendue visible et compréhensible grâce à une cartographie des flux efficace. C’est ce que propose ce site qui montre les évolutions de façon claire.
Sur metrocosm
http://metrocosm.com/animated-immigration-map/