Rédaction : Didier Missenard
Les nouveautés des programmes
Un nouveau programme en classe de Seconde
Les programmes de Troisième des Collèges ayant changé l’an dernier, une adaptation des programmes de Seconde était indispensable.
L’élaboration de ce programme s’est faite en trois temps. Dans le cadre de la réforme initiée par X. Darcos, un projet a été élaboré par un comité d’experts composé de deux Inspecteurs Généraux, d’un IPR, d’un universitaire et d’un enseignant du secondaire.
Ce premier projet étant devenu caduc à l’abandon inattendu de la réforme, l’Inspection Général a donc élaboré un second projet, dans le cadre horaire actuel, qu’elle a soumis à consultation des équipes de mathématiques des établissements. Un troisième projet a résulté des synthèses académiques de cette consultation : c’est lui qui est devenu le programme qui entre en vigueur en septembre 2009.
Des documents ressources (« Algorithmique », et « Probabilités et statistiques ») sont disponibles sur Eduscol. Nul doute que les deux autres qui sont prévus (« Fonctions » et « Raisonnement et logique ») n’apparaissent rapidement.
L’analyse du Café, relative aux évolutions du projet
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/05/Nou[…]
Le programme de Seconde et les documents ressource sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHPR01.htm
De nouveaux programmes en Collège
En Collège, ce sont tous les programmes des quatre années qui changent de manière synchrone, ce qui doit bien constituer une première…
Ces programmes sont une réécriture des anciens (enfin, pas si anciens que cela…).
Neuf documents ressources sont disponibles ; le dernier à sortir, ce 1er juillet, traite de façon tout à fait intéressante du raisonnement et de la démonstration.
Sur le BOEN n°6 du 28 août 2008
http://www.education.gouv.fr/cid22120/mene0817023a.html
Les documents ressource pour le Collège
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm
lectures de plage
« Les Mathématiques en 14 mots-clés »
L’algorithmique fait une entrée remarquée dans les programmes de Lycée, à travers un paragraphe du projet de programme transitoire pour la classe de Seconde.
Ce paragraphe est intitulé « Algorithmes (objectifs pour le Lycée) », ce qui laisse à penser que les objectifs qu’il décline sont à travailler non seulement en Seconde, mais aussi dans les classes ultérieures.
Un numéro hors-série de La Recherche, récemment paru chez Dunod, consacre justement un article à ce thème. Son auteur est Jean-Luc Chabert, qui a dirigé l’ouvrage « Histoires d’algorithmes », paru chez Belin en 1995.
Ce hors-série est intitulé « Les Mathématiques en 14 mots-clés » ; il contient donc 14 articles, tous parus auparavant dans La Recherche, illustrant à tour de rôle chacun de ces mots-clés.
L’article de Gilles Dowek sur les sondages nous a paru particulièrement intéressant et clair, au regard en particulier de la place donnée à l’échantillonnage dans la partie « statistiques » du programme de Seconde, qui entre en vigueur à la rentrée.
En sus, deux pages présentent « Quelques Nombres Étranges » et « L’arbre de la Complexité ». À la fin du livre, on trouvera un Quiz, des « Sudomaths » et des « Nombres Croisés » qui vous permettront de ne pas « bronzer idiot » !
Même si l’édition est de bonne facture, avec une couverture et un papier « haut de gamme », il est à regretter que l’éditeur n’ait pas su trouver un illustrateur un peu mieux au fait des mathématiques (cela existe, par exemple Matyo, qui illustre les chroniques de Didier Nordon dans Pour la Science) et que les formules mathématiques soient mal mises en page, ignorant parfois les conventions usuelles, telle, par exemple, celle qui veut que le i des complexe soit en romain, contrairement aux variables, toujours en italique.
La fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Dunod
http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100530403-les-mathemat[…]
Le site de Matyo, un illustrateur scientifique de qualité
« La classe de Mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants »
Plus dense que le précédent, ce gros ouvrage (466 pages) compile une série d’une vingtaine de « chapitres » (en fait, plutôt des articles) issus de la mouvance de la didactique des mathématiques.
Coordonné par Fabrice Wandebrouck, il est préfacé par Gérard Vergnaud, et s’achève par une « annexe » de Janine Rogalski, qui est en réalité un texte fort intéressant croisant les apports respectifs de Piaget et Vygotsky.
Les chapitres sont très variés, parfois un peu disparates : l’avantage en est que tout lecteur y trouvera lecture à son goût…
Une partie « zéro » est partagée entre Aline Robert et Janine Rogalski, qui indiquent les cadres théoriques dans lesquels cherche à se situer ce livre, à savoir la théorie des situations didactiques et le modèle de double régulation.
La partie 1 analyse problématique et méthodologie des analyses des activités des élèves et des pratiques des maîtres (A. Robert).
La partie 2 traite, à travers 4 études, de la pratique des enseignants (E. Roditi, M. Pariès, A. Robert, J. Rogalski, N. Sayac, J. Horoks).
La partie 3 s’intéresse à l’activité des élèves quand ils travaillent sur des bases d’exercices en ligne (C. Cazes, F. Vandebrouck).
La partie 4 examine l’usage des outils informatiques dans la classe (M. Abboud-Blanchard, M. Pariès, M. Haspekian, C. Cazes, F. Vandebrouck).
La partie 5 est dévolue à une étude de manuels (C. Hache)
La partie 6 débouche sur une réflexion sur la formation des enseignants du second degré (A. Robert, B. Grugeon).
La fiche de l’ouvrage, sur le site de son éditeur