Réécrire des contes sur Twitter ?
La belle aventure pédagogique des Twittcontes continue ! Le 27 mai, au Québec, les classes de 6ème année de Julie Chandonnet et Kathlleen Godard ont collaboré pour tisser en direct sur la toile le récit polyphonique des « Trois petits cochons ». Christelle Lacroix, professeure de français à Longuenesse, vient de publier un livre numérique autour de l’expérience similaire que ses élèves ont menée en interaction avec ceux de Caroline Gerber à Toulouse : la réécriture en tweets de « La sorcière du placard à balais », de Pierre Gripari. L’ouvrage éclaire les modalités de travail et les nombreux intérêts d’une approche vivante, créative, festive, tout à la fois de l’éducation aux médias et de la narration littéraire.
Le twittconte « Les 3 petits cochons » :
https://storify.com/godardk/twittconte-les-3-petits-cochons
Le twittconte « La sorcière du placard à balais » :
https://storify.com/Twitt_contes/placard
L’ouvrage de Christelle Lacroix :
https://itunes.apple.com/fr/book/twittconte-college/id1116939112?l=en&mt=11
Un mur de réactions des élèves :
https://padlet.com/mmegerber/twittconte
Un JT du 19ème siècle par des quatrièmes !
Des collégiens de 4ème ont écrit, réalisé et monté un journal télévisé « en direct » du 19ème siècle ! Il s’agit du JT du 21 mars 1884, au soir de l’autorisation légale des syndicats en France. Au sommaire : reportage en sortie d’usine, micro-trottoir au Creusot, envoyé spécial sur des barricades, débat sur le socialisme, interview de Karl Marx, paroles des experts Charles Dickens et Victor Hugo. L’émission est à savourer sur le blog pluridisciplinaire de la classe. Dans ce JT aussi, les élèves travaillent des compétences et des connaissances en français, anglais et histoire-géographie.
Quand des 6èmes créent des capsules vidéos en A.P.
Comment faire pour que la remédiation ne soit pas qu’une répétition du cours et que les heures d’accompagnement personnalisé ne soient pas vécues comme une punition ? Aurélie Gouneau montre en ligne une modalité possible de travail : les élèves sont amenés à créer des vidéos expliquant les notions de base en français et en mathématiques, ces vidéos sont ensuite diffusées à tous les 6èmes. A savourer en ligne : « le speed dating des mots », « les fées de la conjugaison », « les nombres en garde à vue ».
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1375
Quand des 3èmes créent des tutoriels pour le brevet
Les tutoriels en ligne sont très en vogue : et si des 3èmes en réalisaient pour mieux se préparer et mieux préparer leurs camarades au Brevet des collèges ? Céline Thiery a ainsi amené ses élèves à concevoir et réaliser des capsules vidéos « à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet ». Les tutoriels sont ensuite diffusés sur le blog de français de l’ENT. Le dispositif invite les élèves à devenir acteurs d’une pédagogie inversée.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1376
Des échanges en latin entre collégiens et lycéens
Les 3èmes latinistes du collège Les 16 Fontaines de Saint-Zacharie ont mené des échanges épistolaires avec les 2ndes latinistes du lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Tous ont été invités à se créer des identités de Romains de leur âge, à écrire à leurs correspondants sur du papier vieilli, à évoquer en latin leurs goûts et leurs loisirs … Le projet cherche à « rendre le latin vivant ». Une rencontre a aussi permis aux collégiens de venir découvrir l’option latin au lycée pour qu’ils sentent « encouragés à persévérer dans la découverte de cette langue ».
Sur le site de l’académie de Nice :
http://www2.ac-nice.fr/cid102259/page.html
Se raconter, se représenter en images ?
A l’heure du selfie, au moment où internet constitue un vaste espace d’éditorialisation de soi, l’Université Populaire des Images (UPOPI) consacre un très intéressant dossier à l’autobiographie et l’autofiction : « Que devient le « parler de soi » lorsqu’il s’exprime sous forme d’images et de sons en mouvement ? » Au sommaire : réflexions, analyse d’extraits, court métrage, présentation de journaux intimes réalisés par des lycéens de Chinon se filmant avec leurs téléphones portables … Des pistes de travail intéressantes pour une des entrées du nouveau programme de 3ème : « Se raconter, se représenter ».
Le dossier en ligne :
http://upopi.ciclic.fr/upopi-15-images-de-soi
Ressources d’accompagnement sur l’entrée du programme :
http://eduscol.education.fr/cid99192/ressources-francais-chercher-construire.html#lien3
Enquête policière en français et espagnol
Un tableau de Frida Kahlo a été volé ! C’est le point de départ d’un projet interdisciplinaire autour du récit policier mené par Laura Navarro et Florence Declercq. Il s’agit au final de rédiger une nouvelle en français. Cette réalisation s’appuie sur le travail effectué en espagnol, notamment la réalisation via l’application Flashface de portraits-robots du suspect d’après témoignage oral.
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article703
Le code de la route de la conjugaison
Professeure de français à Longuenesse dans le Pas-de-Calais, Christelle Lacroix a inventé une méthode originale, ludique et numérique, pour faciliter l’apprentissage de la conjugaison en en donnant « une vision globale et sensée ». Ce jeu présente le verbe comme une voiture qu’il faut apprendre à piloter au « pays des mots ». Les voitures ont 5 destinations possibles :
la ville des rêves, des souhaits (la ville Subjonctif), la ville réelle (la ville Indicatif), la ville des lois (la ville Impératif), le parking à verbes Infinitif (à 3 étages), l’usine Participe. Les règles sont présentées sous la forme de capsules vidéos. L’enseignante veut ainsi relier la conjugaison à la réalité par l’imaginaire et le jeu, apprendre à manipuler les regroupements de base, encourager la mémoire visuelle…
Vers les vidéos en ligne :
http://www.enseignants-innovants-2015.net/upload/151/liens_video_you_tub.pdf
Partage d’expériences interdisciplinaires
Les professeurs de lettres de l’Académie de Rennes poursuivent leur partage de pratiques dans un nouveau numéro de leur magazine numérique consacré à l’interdisciplinarité. Sandrine Baud y présente des outils de travail (pads, Padlet) et de publication (Calameo, Madmagz, Racontr, génial.ly, audioblogs d’Arte radio). Au sommaire aussi : le projet Babel sensoriel de Delphine Morand, le webdocumentaire de François Jore sur une ville, un travail de conception de polars en Cornouailles, un magazine autour de la domus romaine et de la maison climatique contemporaine, un projet français-SVT autour de la question « Pourquoi ? », un travail sur la narration de recherche …
Le magazine en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/698423
Le projet de Delphine Morand dans le Café :
Le projet de François Jore dans le Café :
Quand des lycéens contribuent à Wikipedia
Pour beaucoup d’internautes et d’élèves, Wikipedia est devenu l’encyclopédie de référence : comment apprendre à l’utiliser intelligemment ? D’octobre 2015 à mai 2016, 60 classes du secondaire ont ainsi participé au Wikiconcours lycéen organisé en partenariat avec le Clemi : il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative en y contribuant par la création d’articles et l’enrichissement de contenus existants.
Un article d’une élève du lycée Voltaire d’Orléans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Horwitz
Un article d’une classe du lycée Jean Monnet à Annemasse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_de_presse_en_France
Les lauréats du concours 2015-2016 :
http://blog.wikimedia.fr/laureats-du-wikiconcours-lyceen-2015-2016-9130
Adapter un roman sur Snapchat ?
Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix font vivre le personnage d’un roman de Sylvie Germain par l’écriture d’articles variés : lettres, interviews, compositions musicales ou poétiques, création pour le héros de comptes Twitter ou Ask.fm, présentation parodique sur le site Amazon d’un ouvrage qu’il aurait écrit … A noter cette idée transférable et édifiante : le héros Magnus aurait utilisé son smartphone pour prendre et publier sur Snapchat quelques instantanés de son parcours ; comme il se doit, les photos se sont effacées ; comme il se peut aussi, des captures d’écran ont été faites … Fake pédagogique, cette mise en scène numérique du personnage veut éclairer combien dans le roman la mémoire est assimilée à un palimpseste, ici visuel, combien il s’agit de se souvenir pour se délester de ce qui pèse et retrouver la possibilité de vivre.
http://i-voix.net/2016/05/snapchat-magnus.html
Le personnage sur Amazon :
http://i-voix.net/2016/05/amazon-livres-magnus.html
Les articles des élèves en cours de publication :
Des applis pour préparer le bac de français ?
Des applications éducatives pour tablettes et smartphones se répandent. L’intérêt parfois limité du contenu peut en faire un produit à visée plus commerciale que pédagogique. Certaines applications ne se contentent pas de proposer un simple jeu de questions fermées et un vague « coaching ». On pourra y trouver, avec une présentation attractive, des éléments de cours (écrits ou audio), des explications et des conseils, une anthologie de textes à lire ou relire, des quizz littéraires …
L’application Un Texte Un Jour :
L’application MobiBac :
L’application Digischool :
http://application.digischoolgroup.com/bac/index.html
Le guide du bac de français du Café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2016/bb_2016_FrancaisBac.aspx
Faire de l’A.P. un plateau de théâtre
Comment et pourquoi utiliser l’Accompagnement Personnalisé comme espace-temps d’une activité théâtrale ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Aurélie Gellé rend compte de la nouvelle saison d’immersion et de pratique théâtrales au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : une année centrée sur le travail collectif d’écriture de plateau.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1357
Itinéraires humanistes d’écriture
« Vous écrirez un extrait du roman d’amour que l’auteur tente d’écrire. Vous insérerez des passages qui ne pourraient pas être publiés en Iran et utiliserez les modes de contournement de la censure évoqués (mots ou phrases barrées, utilisation d’images et de périphrases…) » Ce sujet d’écriture d’invention a été donné dans le cadre d’une séquence « Imagine que tu es une femme ». Réalisé à l’initiative de la Mission laïque française, sous la direction de Claude Carpentier, le site « Itinéraires humanistes » lance ainsi de nombreuses propositions à des classes de tout niveau et de tout pays du monde. Il veut contribuer à « la nouvelle culture numérique en proposant un espace de circulation et de rencontre, défiant les frontières, entre élèves et professeurs. »
Les propositions 2016 :
http://www.itineraireshumanistes.org/?m=201601
Des réalisations 2015 :
http://www.itineraireshumanistes.org/?m=201505
Les Chroniques lycéennes 2015-2016 sont parues
« Et nous voici, nous aussi, trempés jusqu’aux os, sous l’averse. A l’écoute de cette guitare discrète, de cette batterie qui joue sur la pointe des pieds et de ce clavier juste entr’entendu, jusqu’au chœur fugace… Seule la voix chaude et grave du chanteur nous indique la direction à suivre pour la réécouter encore : la touche « Repeat »… à renouveler au moins trois fois avec Bertrand Belin, Belin, Belin ! » Cet extrait d’une critique écrite par Pierre-Olivier et Sébastien, au Lycée des métiers à Morteix, éclaire les intérêts de l’opération Chroniques lycéennes qui vient se clore sa 15ème édition par la publication de sa sélection annuelle : s’ouvrir à la chanson francophone dans ses formes les plus diversifiées, favoriser l’écoute et l’attention, apprendre à exprimer opinions et émotions …
http://www.chroniqueslyceennes.fr/
Initiation à l’analyse du récit
Vient de paraitre la 3ème édition, remaniée, de l’ouvrage d’Yves Reuter « L’analyse du récit ». C’est dire l’importance de cette initiation particulièrement claire à la narratologie. Les concepts clefs de l’analyse interne des récits y sont expliqués pour approcher la fiction, la narration et la mise en texte. L’ouvrage s’intéresse aussi à la question de l’ouverture du récit au réel ou à d’autres textes. Si on a pu critiquer certains excès de la narratologie à l’Ecole (instrumentalisation des textes à des fins technicistes ?), il serait dommage d’en oublier les riches possibilités : elle permet de saisir la singularité d’une écriture, donc d’un rapport au monde ; elle donne aux élèves des outils pour bricoler leurs propres récits et apprendre à mieux raconter.
http://www.armand-colin.com/lanalyse-du-recit-3e-ed-9782200613891
Enseigner la grammaire
La revue « Le français aujourd’hui » consacre son numéro de mai à l’enseignement de la grammaire. Les différents articles cherchent à en explorer les contenus linguistiques et les enjeux didactiques. La sujet est important : la grammaire est « pour beaucoup d’enseignants le « point noir » de la profession (…), et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent ».
Liège 2016 : un congrès mondial de professeurs de français
Du 14 au 21 juillet 2016, la Fédération Internationale des Professeurs de Français organise son 14ème congrès mondial à Liège sur le thème « Français, langue ardente ». Plus de 1200 enseignants venus du monde entier y sont attendus pour partager réflexions et expériences. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.
Le site du Congrès :
http://liege2016.fipf.org/cms/
Le site Franc-Parler de la FIPF :
http://www.francparler-oif.org/