LE FAIT DU JOUR
Les 1000 et 1 nuits des écoles
ÉDITORIAL
Internet et ma note de conduite
LE SYSTEME
Primaire : La loi sur le SMA devant le conseil des ministres l Occupation de l’inspection académique de Nantes l Métier enseignant : Négociations en septembre l Sarkozy salue la RGPP l 17 juin : Quatre syndicats appellent à la grève l Nouveaux recteurs à Nantes et Strasbourg. l L’année scolaire sauvée au Sénégal ?.
L’ÉLÈVE
Journée mondiale contre le travail des enfants l Un programme de langue des signes (LSF) pour l’école primaire l La réforme du lycée vue par la Peep l Faut-il accueillir leur amoureux(se) ?
LA CLASSE
Publier , quelle drôle d’idée ?
LA RECHERCHE
La violence à l’école l La formation individualisée
LES DISCIPLINES
Les Olympiades des maths l STG : La Coupe des mots d’or
LES TICE
Faille dans Windows et Quick Time
Le fait du jour
Les 1000 et 1 nuits des écoles
Le millier sera-t-il atteint ? Partie de Loire-Atlantique, « La nuit des écoles » a maintenant gagné 48 départements avec plus de 300 écoles. L’idée d’occuper ensemble, parents et enseignants, son école durant la nuit du vendredi 13 juin, fait son chemin. Les participants souhaitent attirer à nouveau l’attention contre les nouveaux programmes Darcos.
Portée par la base, l’opération vient de recevoir le soutien du Snuipp et de la Fcpe. Elle commence à affronter la résistance de l’institution. Ainsi , à Paris, le rectorat a décidé de fermer les écoles le 14 au matin sous le prétexte que, après l’occupation par les parents, « les enfants ne sauraient être exposés à un risque sanitaire ». Pascal Cherki, adjoint de B. Delanoé, a demandé à son personnel « de faire le nécessaire pour permettre l’ouverture des écoles concernées le samedi 14 juin au matin afin de permettre le travail des enfants et des enseignants dans le respect des règles d’hygiène ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Internet et ma note de conduite
De toutes les façons dont Internet « bouscule », pour reprendre la formule de l’Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d ‘être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves.
C’est le nouveau « Code de conduite et de professionnalisme » imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet.
Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels « inappropriés » aux élèves. Surtout il assimile la fréquentation des sites sociaux (du type Facebook par exemple) aux espaces de l’école. De la même façon qu’un enseignant ne doit pas se tenir seul avec un élève dans une pièce fermée, parce que ça peut être perçu comme inapproprié, l’enseignant doit prendre conscience des dangers de fréquenter les élèves sur ces sites. Il doit faire très attention dans ses échanges pour garder la bonne distance avec les élèves.
Cette question de la posture du professeur se pose bien sur Internet. Un site comme Facebook peut automatiquement susciter des liens entre personnes qui se connaissent. Un prof peut se voir demander s’il veut devenir « l’ami » de tel ou tel élève. Et c’est la nature même de ces sites que de communiquer aux « amis » une foule de détails intimes qui ne sont pas toujours nécessaires dans une relation professorale.
S’ils peuvent faciliter les déviances de quelques pervers, ces nouveaux réseaux du web 2 posent de façon insidieuse la question de la nature de la relation prof – élève et de l’intégration de l’Ecole dans son environnement. Si Internet peut permettre aux élèves de continuer à bénéficier en dehors du temps scolaire de la parole du prof,par un simple mail par exemple, il interroge l’image du prof réduit à sa dimension magistrale pour en faire un réel formateur.
A vrai dire dans de nombreux établissements, particulièrement les collèges et lycées populaires, les profs ont appris à être davantage disponibles à leurs élèves tout en gardant leurs distances. Mais, ailleurs, il faudra gérer à l’avenir deux injonctions contradictoires : ne jamais communiquer avec les élèves en dehors des heures de cours et utiliser obligatoirement aujourd’hui une adresse électronique académique, demain un E.N.T.
Primaire : La loi sur le SMA devant le conseil des ministres
Le projet de loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles publiques a été présenté au conseil des ministres du 11 juin. Le texte prévoir l’obligation de se déclarer gréviste à l' »avance, l’obligation pour les communes de mettre en place un service minimum.
Dans un communiqué, « le SNUipp dénonce le passage en force du gouvernement. Ce projet largement contesté, tant par les organisations syndicales que par les collectivités territoriales, n’a fait l’objet d’aucune concertation approfondie. La précipitation dont font preuve le gouvernement et le chef de l’Etat ne peut que renforcer la colère des personnels vis-à-vis de cette parodie de dialogue social ».
Communiqué conseil des ministres
Sur le Café, Darcos et le service minimum
Occupation de l’inspection académique de Nantes
Mobilisés depuis plusieurs jours contre les programmes et les nouveaux horaires du primaire, 300 à 500 enseignants et parents nantais ont occupé le 11 juin l’inspection académique de Nantes.
Métier enseignant : Négociations en septembre
« Nous nous retrouverons en septembre sur ce sujet ». Xavier Darcos a confié à l’AFP son souhait de tirer les conclusions du rapport Pochard à la rentrée. « Ce texte a été discuté, il n’a pas toujours été bien compris, mais enfin il reste pour moi un point de départ, un fondement sur lequel nous pouvons ouvrir les négociations et les discussions » a-t-il ajouté.
Sur le Café entretien avec M. Pochard
Sarkozy salue la RGPP
« Dans la continuité de cette réforme, la formation continue des jeunes enseignants sera également développée au début de leur carrière au travers de compagnonnages assurés par des enseignants expérimentés ». Cette formation sur le tas fait partie des points concernant la RGPP (révision générale des politiques publiques) pour l’éducation natiolane. Le conseil du 11 juin a présenté une troisième vague de 73 mesures , certaines concernant l’éducation.
17 juin : Quatre syndicats appellent à la grève
Alors que certaines épreuves du bac sont prévues le 17, quatre syndicats (la Fsu, Cgt, Solidaires et la Cfdt) appellent à faire grève. Ils protestent contre l’allongement des annuités de retraite et la déreglementation du temps de travail.
Nouveaux recteurs à Nantes et Strasbourg.
Le conseil des ministres du 11 juin a nommé M. Gérald Chaix, recteur de Strasbourg à Nantes. Mme Claire Lovisi le remplace sur ce poste. Elle était directrice adjointe du cabinet de X. Darcos.
L’année scolaire sauvée au Sénégal ?
A trois semaines des examens de fin d’année, l’intersyndicale sénégalaise des enseignants appelle à une suspension de la grève. Cette décision fait suite à la nomination d’un nouveau ministre de l’éducation, proche des milieux syndicaux.
Les syndicats et l’Etat se sont mis d’accord pour se rencontrer dans les 72 heures afin de prolonger l’année scolaire. La question de la prime « de documentation », à l’origine du mouvement, sera examinée début août.
On estime que près de 400 heures de cours ont été perdues c’est à dire environ la moitié de l’année scolaire.
Sur le Café, L’Expresso du 22 mai
.
Journée mondiale contre le travail des enfants
Ils sont près de 165 millions à devoir travailler au lieu de mener une vie d’écolier. Ce faisant ils altèrent leur avenir et voient bafoué leur droit à l’éducation. L’Internationale de l’éducation attire l’attention de tous les enseignants sur cette situation.
Un programme de langue des signes (LSF) pour l’école primaire
Venu inaugurer la première épreuve de LSF au bac, Xavier Darcos a annoncé la publication prochaine de programmes de LSF pour la maternelle et l’élémentaire.
La réforme du lycée vue par la Peep
« La réorganisation des enseignements du lycée doit avoir pour premier objectif de développer l’autonomie et la responsabilité des élèves dans leur apprentissage ». La Peep, seconde association de parents d’élèves, publie ses propositions pour la réforme du lycée.
Le document est parfois contradictoire mais quelques traits s’en dégagent. D’abord un allègement des enseignements lié à une organisation modulaire et à une évaluation par unité de valeurs. La Peep souhaite aussi voir l’orientation quitter l’éducation nationale pour passer aux régions.
Faut-il accueillir leur amoureux(se) ?
C’est La Croix qui pose la question dans un petit dossier. Le quotidien privilégie le maintien du dialogue netre enfants et parents.
La classe
Publier , quelle drôle d’idée ?
Pourquoi publier des travaux d’élèves sur Internet ? Odile Chenevez étudie pour Les Dossiers de l’ingénierie éducative les précautions à mettre en œuvre avant l’affichage de travaux d’élèves.
La recherche
La violence à l’école
« Peut-on s’accomoder des violences à l’école ? Mais de quelles violences parle-t-on ? Derrière une violence événementielle, anomique, éruptive, visible,directe, heureusement rare, se cache une violence ordinaire, endémique, quotidienne, invisible, indirecte qui se manifeste par les incivilités, la microvictimation, le bullying ou harcèlement ». Les contributions contre la violence scolaire ne manquent pas. Mais ce nouveau numéro d’EduSarthe, publié par l’inspection académique de la Sarthe, a l’avantage d’aborder cette grave question sous l’angle des premières victimes : les élèves.
Georges Fotinos, Bernard Defrance mettent en évidence le rapport entre violence scolaire et établissement. Mais l’apport le plus original de ce dossier c’est sans doute d’accorder la première place au bullying, cet harcèlement organisé par quelques élèves contre un autre.
Roger Fontaine explique le phénomène et donne à voir des exemples de plans de prévention. Il met notamment en cause le faible apprentissage du vivre ensemble dans l’école française. Car pour lutter contre la violence scolaire il faut « développer la personnalité sociale » des élèves.
La violence scolaire, EduSarthe 2008.
La formation individualisée
« La formation individualisée, on en parle depuis… plus de 20 ans. Mais elle soulève plus que jamais de multiples questions qui préoccupent les acteurs de la formation : qu’est-ce qui la caractérise ? comment l’organiser ? Implique-t-elle la modularisation ? comment articuler projet institutionnel et projet individuel de l’apprenant ?
Pour aborder ces questions, l’Enesad réunit à Dijon le 19 juin une « rencontre nationale » sur ce thème. Parmi les intervenants, André Moisan, Philippe Carré, Anne-Françoise Trollat.
Les disciplines
Les Olympiades des maths
Près de 8 000 jeunes ont participé cette année au concours des Olympiades de maths. Ce concours vise à faire aimer les sciences et à en développer le goût.
STG : La Coupe des mots d’or
Vendredi 13 portera bonheur à au moins 4 lycéens. Ils recevront des mains du recteur de Versailles, Alain Boissinot, la Coupe des mots d’or. Le concours, auquel ont participé près de 700 candidats, évalue la qualité du français des affaires des lycéens. Quatre prix sont distribués : 1ère STG, à Antoine Prokopczyk, de terinale , à Karl Banaszczak, de Bts commerce international à Kémo Traore Ahmadou et celui de Bts MUC à Lucas Ordonez.
les tice
Faille dans Windows et Quick Time
Secuser signale de nouveaux défauts de sécurité dans Windows et Internet exlorer. Des correctifs sont proposés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.