Dossier spécial
Rappel du 1er Episode:
Enfin sont sorties les instructions au Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN) :
– les élèves doivent élire leurs représentants au CVL entre le 16 et le 20 octobre, la date sera choisie par le chef d’établissement.
– le bureau de vote doit rester ouvert durant 4 heures minimum mais pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de pouvoir voter, il vaut mieux une durée plus longue (6h par exemple)
– Nouveautés : l’assemblée générale des délégués titulaires vote 4 représentants élèves (et leurs suppléants) au CA et les 3 représentants titulaires (et leurs suppléants) au CVL pour un an. Le cinquième représentant sera élu par le CVL qui fera aussi office de son vice président. Si cet élève élu fait partie des 4 représentants élus par l’assemblée générale des délégués, il siégera au CA, sera le vice président du CVL et c’est son suppléant (au CA) qui sera le 5ème élève élu au CA. Le mécanisme n’est pas des plus simples mais l’objectif est de favoriser la liaison entre les deux instances CA/CVL.
2ème Episode :
Le CVL ne doit pas rester une coquille vide. Il ne doit pas être considéré comme une force de contre-pouvoir du pouvoir pédagogique des enseignants ou du pilotage administratif et pédagogique du chef d’établissement. C’est une instance consultative,non décisionnelle, qui permet aux élèves de développer leur sens des initiatives, leur autonomie, leur esprit critique et leur implication dans l’établissement aux côtés des adultes qui leur font confiance. C’est une instance de force de propositions.
Il n’est pas non plus sérieux de leurrer les élèves, de leur faire miroiter des moyens et des actions impossibles à assumer par le CVL. Celui-ci ne peut pas agir par décret, tout ce qu’il propose ne sera et ne pourra être mis en oeuvre et ce n’est nullement une défiance envers les élèves que de leur affirmer cette réalité. Par contre, le CVL peut construire, collaborer, proposer, agir en étroite liaison avec le conseil d’administration, la Maison des lycéens (ou le FSE), ou avec le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en pensant et en mettant en oeuvre des actions communes dans l’intérêt général. Le CVL permet et exige qu’adultes et élèves collaborent ensemble dans un esprit d’équipe et sans défiance.
EXEMPLE DE QUELQUES IDEES DE SUJETS A DEBATTRE ET A IMPIULSER PAR LE CVL
·La refonte du règlement intérieur, en associant tous les acteurs du lycée dans ce projet (commission de réécriture, de réflexion tout en respectant le cadre national des textes réglementaires)
·La préparation d’une meilleure organisation des élections au CVL pour les années à venir avec des débats, une présentation des candidats et une véritable campagne électorale
·La prévention des conduites à risques. S’associer avec l’infirmière, le médecin scolaire et l’assistante sociale pour parler de drogue, suicide, alcool, contraception, sécurité routière, avec l’aide de théâtre-forum, intervention de CRIPS, planning familial, etc
·L’organisation d’une formation pour obtenir l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
·Journées citoyennes banalisées dans le lycée pour échanger, débattre, partager : faire des élections des délégués de classe, au CA un réel moment d’apprentissage de la citoyenneté par les actes (organisation, déroulement, procédures de vote …)
·Une fête du lycée pour développer le sentiment d’appartenance
·Activités d’intégration en début d’année (accrobranches, tournoi sportif …)
·Mise en place de l’Aide et du Soutien scolaire
·Mise en place d’une formation des délégués, et des représentants plus généralement
·Participation à l’élaboration d’un projet d’établissement, notamment par l’intermédiaire d’un ou plusieurs axes du projet Vie scolaire.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/35/MENE0602310C.htm