Bruno Le Maire, successeur de Michel Barnier, a effectué sa première rentrée scolaire, dans le cadre du 5e schéma prévisionnel. La rénovation du Bac professionnel et le contexte de réforme de la formation professionnelle sont prégnants pour un système encore émoussé par les débats et mouvements de l’an passé pour la sauvegarde des moyens et des postes.
Le dossier de rentrée de l’enseignement agricole
Consulter les nouveaux référentiels
Rénovation de la voie professionnelle
Les diplômes de l’enseignement agricole font progressivement peau neuve en accentuant l’approche par les compétences professionnelles.
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renovation-des-diplomes.html
Le BAC PRO en trois ans
La mise en place du Bac Pro en trois ans amène la disparition de la plupart des Bepa et l’avènement des secondes professionnelles : Alimentation bio industries et laboratoire, conseil-vente, Nature – jardins – paysage – forêt, productions animales, Production végétale, agroéquipement.
BTS
Des questions demeurent sur la mise en œuvre des nouveaux référentiels du BTSA, en particulier pour le BTS Sciences et Techniques des Aliments, une formule profondément rénovée du Bts IAA .Les fiches d’accompagnement mises en ligne progressivement et validées par l’inspection apportent quelques réponses. Elles concernent les enseignements généraux pour tous les BTS rénovés et les enseignements techniques pour Anabiotec, STA (sciences et techniques des aliments, anciennement IAA), viticulture œnologie.
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renovation-des-diplomes/renovation-des-btsa/docs-accomp-btsa.html
Tous les diplômes de l’enseignement agricole
B. Le Maire ouvre les Assises de l’enseignement agricole
Du 10 septembre au 10 novembre se dérouleront, en ateliers et sur le Net, les assises de l’enseignement agricole. « Notre appareil de formation doit redevenir ce laboratoire d’idées pour l’agriculture et l’espace rural qui a fait sa notoriété ; il doit aussi constituer un modèle dans les domaines de la pédagogie et de l’expérimentation » a déclaré Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Le rapport Frérat, publié l’an dernier, faisait état du malaise et des doutes des acteurs de la communauté éducative agricole. Il trouve un écho dans ces assises, en particulier par les thèmes choisis : « L’enseignement agricole public : Pour répondre à quels besoins ? Avec quelles missions ? Et avec quelle place ? », « L’enseignement agricole public : Quelle dimension ? Quelle géographie ? Avec quelle offre de formations ? », « L’enseignement agricole public : Quelles ambitions pédagogiques ? », « L’enseignement agricole public : Quelle gouvernance ? Quelle organisation au service de l’efficience collective ? Quels moyens pour l’accompagnement du changement ? ».
Les contributions des quatre groupes thématiques, étayées par des visites sur le terrain et des consultations et complétées par les apports sur le site dédié, feront l’objet d’une synthèse publiée en fin d’année.
Le site des assises
http://assises.educagri.fr/
Le rapport Férat
ftp://ftp.arftlv.org/portail/general/rapport_ferat.pdf
Pandémie
L’enseignement agricole se prépare à l’arrivée d’une pandémie liée à la grippe A/ H1N1.Un site web contenant des ressources pédagogiques sera disponible pour suppléer aux cours en cas de fermeture de l’établissement. Une permanence sera également assurée par des enseignants référents. Le site chlorofil détaille les mesures prises et le cadre réglementaire :
http://www.chlorofil.fr/etablissements/procedures-et-demarches/grippe-ah1n1.html