» Progressivement, se met en place une politique de contrôle social et moral, une sorte de police des familles. Les forces conservatrices tentent de faire peser la suspicion sur l’ensemble des familles, sur ces jeunes parents qui ne sauraient plus éduquer leurs enfants, sur les familles défavorisées accusées d’être démissionnaires et qu’il faut former et contrôler ».
La FCPE dénonce l’article 24 du projet de loi »pour l’égalité des chances » qui instaure un « contrat de responsabilité parentale » avec la possibilité de suspendre le versement des allocations familiales.
Pour l’association de parents d’élèves, une autre politique s’impose. » Il est plus facile de réprimer, de stigmatiser pour faire diversion que de s’attaquer aux vrais problèmes sociaux. Certes, une très faible minorité de familles connaissent de grandes difficultés, certaines ne sont pas en mesure d’assumer seules la charge de leurs enfants. Il existe dans notre pays des services de l’Etat ou des collectivités territoriales, une justice, chargées de la protection de l’enfance. Des mesures sont prévues par la loi : elles vont du suivi éducatif au retrait de l’autorité parentale en passant par la mise sous tutelle. Est-il nécessaire et efficace d’en rajouter dans l’autoritarisme et la démagogie ? »
Communiqué