« La continuité du B2i est assurée aujourd’hui et sa réécriture montre bien que le ministère a su prendre la mesure des questions mais aussi maintenir une position qui dépasse les clivages. Certes tel ou tel mot fera problème; tels maux rappelleront qu’une évolution prend du temps, crée du débat et de l’insatisfaction. Mais cinq années ont passé depuis la surprise créée par l’apparition de ce texte. Même si l’évolution n’est pas terminée, le B2i a pris place dans le paysage scolaire français de manière durable. Il reste à accepter que les enseignants prennent le temps de s’approprier le dispositif B2i ». En ouvrant ce numéro 55 des Dossiers de l’Ingénierie éducative, Bruno Devauchelle situe la place exacte du B2i dans le système éducatif.
C’est d’abord un dispositif original défendu par l’institution avec persévérance d’une part mais avec un souci d’évolution de l’autre. Ainsi ce numéro paraît quelques semaines après la redéfinition du B2i, son introduction au lycée et la généralisation du C2i enseignant. En même temps on sait les difficultés et les lenteurs qu’il rencontre dans sa mise en place. Au point que le 14 septembre le ministre avançait des chiffres d’obtention du B2i qu’on a du mal à croire tellement ils sont faibles.
Le numéro rappelle cette histoire. Il montre les différences entre le nouveau et l’ancien B2i. Il témoigne également du rôle qu’a pu prendre le Café pédagogique dans cette diffusion. Rappelons que le Café a réalisé deux dossiers sur la mise en place du B2i et anime, avec Bruno Devauchelle un blog sur le nouveau B2i.
Point particulièrement sujet à débat, le B2i signait l’arrêt de mort d’un enseignement spécifique de l’informatique au bénéfice d’une approche transdisciplinaire par les compétences. Dans ce numéro, Jean-François Cerisier, Isabelle Bréda, Ludovic Guichet montrent qu’il pourrait servir l’éducation aux médias. Plusieurs articles montrent à quelles conditions et par quels vecteurs il peut trouver sa juste place dans les établissements. Le numéro aborde également la question des outils de validation.
Au moment où la politique ministérielle renforce le dispositif, on ne peut qu’inviter à lire ce numéro.
B2i, C2i, Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n°55, septembre 2006.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/55/som55.asp