Des ressources pour travailler le langage en maternelle.
Travailler le langage en maternelle
Résultat du travail d’enseignants de la circonscription de Soissons, le site LEM (Langage en maternelle) propose de nombreux outils pour développer l’apprentissage du lexique et de la syntaxe en maternelle. On y trouve par exemple les SALCO (Situations pour l’Acquisition des Compétences en Langage Oral), on y apprend à créer et utiliser des Albums-Echos (Cela consiste à faire parler l’élève sur une situation vécue par lui ou ses camarades, puis de renvoyer ses propos « en écho » avec un degré de complexité supérieur pour qu’il puisse s’en emparer); des Oralbums (ce sont des albums de l’oral écrits en syntaxe adaptée, répondant à des objectifs syntaxiques et lexicaux d’acquisition du langage). Une mine !
5 albums pour enseigner la compréhension à la maternelle.
Un dossier réalisé par des enseignants des écoles maternelles de la circonscription de Mulhouse 2
Exploitation d’un corpus commun d’albums de la PS à la GS permettant l’enseignement progressif des différents niveaux de compréhension. Dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d’albums, supports d’apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d’autres tout au long de la vie de la classe. Les enseignants pourront se référer aux listes établies par chaque école maternelle qui ne sont pas exhaustives et laissent la place
à la découverte de nouveaux albums proposés en lecture offerte.
Il serait souhaitable, dans le cadre de la continuité des pratiques, d’exploiter ces albums au CP lors de séances de lecture.
CRDP Strasbourg
Le jeu de rôle et la violence à l’école maternelle
« Quelle que soit l’époque ou la culture, les jeunes ont besoin de grandir dans une société qui leur apprenne les règles. Et parmi ces règles, le fait de recourir au langage plutôt qu’aux actes pour résoudre les différents est essentiel. Mais ce résultat ne peut pas être obtenu seulement en développant l’aptitude linguistique. Rien ne prouve en effet que ceux – jeunes ou adultes – qui ont une plus grande capacité d’expression soient moins enclins que les autres à avoir recours à la violence physique… Pour avoir quelques chances de réduire les violences, ce n’est pas seulement l’aptitude au langage qu’il faut développer mais l’habitude d’y avoir recours. Et pour cela, il faut créer précocement une pression sociale qui incite à orienter dans ce sens les stratégies relationnelles ». C’est cette idée que Serge Tisseron a développé dans une expérience menée dans les écoles maternelles franciliennes d’Argenteuil et de Gonesse.
Il a fait le pari que le jeu de rôle pratiqué en maternelle à partir des images qui bouleversent les enfants peut réduire la tentation de recourir à la violence. Le résultat corrobore cette idée. Les enfants qui pratiquent ces jeux sont moins violents.
Le rapport
Tisseron dans le Café