Des tests surprise contre la drogue
« La principale raison pour laquelle on prend de la drogue, c’est la pression des pairs. Et il semble qu’on ait trouvé un moyen pour que les enfants y résistent ». Peter Walker, proviseur d’un lycée du Kent, est satisfait de ses tests surprise anti-drogue. Il a mené près de 600 tests avec un seul résultat positif. Résultat : les performances scolaires se sont nettement améliorées. Les tests sont maintenant utilisés dans les établissements du Kent et le gouvernement envisage de les généraliser en Angleterre.
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1786171,00.html
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/kent/5030826.stm
Résultats scolaires et ségrégation raciale
« A l’évidence, dans une certaine mesure, laisser les parents choisir leur école augmente la ségrégation ». Pour le directeur de la Commission pour l’égalité raciale, cité par BBC News, la réforme scolaire de T. Blair pourrait aggraver la discrimination raciale dans les écoles anglaises. En effet, elle s’appuie sur la multiplication de « Trust Schools », des établissements autonomes y compris dans le recrutement des élèves.
Le Guardian apporte lui une meilleure nouvelle. Les résultats scolaires des enfants des groupes minoritaires s’amélioreraient plus vite que celui de leurs camarades « de souche », réduisant ainsi le fossé ethnique.
http://education.guardian.co.uk/raceinschools/story/0,,1792192,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/5056224.stm
Rappel : Article de G. Félouzis
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_49_accueil.aspx
La solitude des mâles dans les écoles anglaises
Selon le Guardian, le sexe fort aurait du vague à l’âme dans les écoles. Alors qu’ils doivent faire face aux mêmes difficultés que leurs collègues féminines, les enseignants sont souvent très isolés et en même temps trop sollicités ce qui est source de stress. Il n’est pas rare qu’il n’y ait qu’un seul homme dans un établissement. Du coup on leur adresse volontiers les garçons à problèmes comme si la virilité valait solution… Un numéro vert est mis à leur disposition.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1794241,00.html
Le retour de la pilule miracle
« Un quart de million d’enfants se voient prescrire des médicaments comme la Ritaline. A l’évidence, ce nombre pourrait être réduit de moitié en alimentant mieux le cerveau » Ce spécialiste anglais de la nutrition fait allusion à l’omega 3. Selon certains spécialistes, la distribution quotidienne d’omega 3 et d’omega 6 dans les écoles pourrait améliorer le comportement et la concentration des élèves. Le gouvernement attend une étude de la Food Standards Agency pour se décider. Mais qui à l’école donnera la cuillerée d’huile de foie de morue ?
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/5071102.stm
Déjà en juin 2005…
http://www.parentscentre.gov.uk/forum/textthread.cfm?catid=5&threadid=20150
L’avis de la Food Standards Agency
http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2006/mar/oilyfish